Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

dimanche 19 mai 2024
sys bannière

Région de la Marahoué//Développement local// Bientôt de l’eau potable à profusion pour Minfla

Facebook Twitter LINKEDIN
Région de la Marahoué//Développement local//  Bientôt   de l’eau potable  à profusion  pour  Minfla

Les travaux du château d’eau de Minfla, dans le département de Zuénoula, débutés en 2009, sont à un taux d’exécution de 80%, selon le directeur adjoint des travaux et de l’assainissement du conseil régional de la Marahoué, Minko Gérôme. Rapporte le correspondant local de l’Aip. Une très bonne nouvelle bien accueillie par les populations de Minfla qui auront ainsi accès à gogo à de l’eau potable.
«La première tranche des travaux du système hydraulique villageois amélioré (Hva) de Minflla, actuellement en cours, concerne la construction de l’ouvrage en béton armé de 15 mètres de haut et d’une capacité de 50 m3 ainsi que le traitement de l’eau et du raccordement électrique. Le taux d’exécution des travaux est de 80% et le délai d’exécution est de 6 mois », a confié M. Minko à l’Aip
Le conseiller du président de la mutuelle de Minfla, Daniel Kolou Bi Tra, dans un document transmis à à ce média d’Etat, a expliqué les raisons du retard des travaux, évoquant les démarches entreprises auprès de l’actuel conseil régional de la Marahoué pour que le projet aboutisse.
« C’est à la faveur de la tornade qui avait frappé Minfla en août 2022 et pour laquelle j’avais sollicité les ministres de la Bonne gouvernance de l’époque, Epiphane Zoro Bi Ballo et de la Solidarité, Dogo Myss Belmonde que j’ai encore exposé la situation du château d’eau aux émissaires du gouvernement et au président du conseil régional.
Tout ce lobbying a abouti aujourd’hui à ce que le projet réévalué soit à nouveau inscrit au budget du conseil régional à hauteur de 80 millions de francs Cfa », a indiqué M. Kolou Bi.

« C’est en septembre – octobre 2023 que les travaux ont repris avec la prise en compte du château d’eau par le nouveau conseil régional présidé par le président Zoro Bi Ballo Epiphane, dans son budget triennal pour un financement séquentiel de 36 434 000 cfa en 2024, 23 565 000 fcfa en 2025 et 20 000 000 en 2026 », a-t-il ajouté.
Kolou Bi Tra a exprimé sa gratitude et sa reconnaissance à tous les présidents qui se sont succédé depuis 2009 à la tête du conseil général ou régional notamment les présidents David Kolou Bi Youan, Zamblé Bi Zahoury Zéphirin et Zoro Bi Ballo Epiphane ainsi qu’au chef de canton Nionos, Botti Bi Zoro Boniface et au chef central de Minfla, Sika Bi Djè Descard qui a mis le terrain à disposition et reçu l’équipe des travaux.Le château d’eau de Minfla, regroupant six villages de près de 7000 âmes, d’une hauteur de 15 mètres, comprend un réservoir d’une capacité de 50 m3.
Ayoko Mensah

sys bannière