Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

samedi 4 mai 2024
sys bannière

Cote d'Ivoire //Affaire Amana transfert d’argents et finances// Les clarifications du Comité de veille du Trésor public

Facebook Twitter LINKEDIN
Cote d'Ivoire //Affaire Amana transfert d’argents et finances//  Les clarifications du Comité de veille du Trésor public

« L’affaire Amana transfert d’argent et finances » continue de faire des vagues depuis quelques jours aussi bien en Côte d’Ivoire qu’au Niger. Ce après la diffusion, le 24 avril 2024, d’un communiqué du Directeur général du trésor et de la comptabilité publique de Cote d’Ivoire, par ailleurs, président du Comité de veille sur les activités d’agrobusiness et assimilées.
Dans ledit communiqué, le Trésor public de Côte d’Ivoire appelait « les populations à s’abstenir d’effectuer toute transaction financière avec Amana Transfert d’Argent et Finance basée au Niger »
En réaction et le même jour, c’est-à-dire le 24 Avril 2024, c’est la Direction générale de cette structure, à savoir Amana Transfert d’argent et finances qui produit un communiqué à la même date.
Selon le Comité de veille sur les activités d’agrobusiness et assimilée, il ressort de l’examen de ce communiqué produit par cette structure nigérienne, deux informations majeures suivantes :
« La Direction générale de Amana Transfert d’Argent et Finance affirme n’avoir reçu aucune correspondance de la part du Directeur général du trésor et de la comptabilité publique de Côte d’Ivoire, à la du 24 avril 2024 lui notifiant l’interdiction de ses activités. Amana Transfert d’Argent et Finance dispose d’un agrément unique Umoa de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) l’autorisant à ouvrir une succursale en Côte d’Ivoire. »
Face à ces affirmations, le Comité de veille tient à apporter les clarifications ci-après :
Relativement à la correspondance non reçue par Amana Transfert d’Argent et Finance, « Le Comité de veille est surpris de la réaction de la Direction générale de cette structure dont le coordonnateur a été auditionné le 28 mars 2024 par son Secrétariat Technique. »
Car, au cours de cette audition, ajoute la source, « il a été rappelé à ce dernier, la mesure d’interdiction des activités de sa structure en Côte d’Ivoire. A l’appui de ce rappel, le courrier n°002019/MFB/DGTCP/CEE/DSSSAPF/KNE du 19 avril 2024, a été adressé à la Direction Générale de Amana Transfert d’Argent et Finance avec ampliations à son Coordonnateur sur place, à la Cellule nationale de traitement de l’information financière (Centif), à la Bceao ainsi qu’à la Direction de la police économique et financière ».
Concernant l’agrément unique Umoa de la Bceao qui l’autoriserait à ouvrir une succursale en Côte d’Ivoire, le Comité de veille tient à préciser que le Cabinet de monsieur le ministre des Finances et du Budget a adressé, par courrier n°02135/ MFB/DGTCP/DECFinEx/SDAMB/OO/AKNE du 9 janvier 2024, au Directeur général de Amana Transfert d’Argent et Finance, la notification de la décision de la Commission bancaire de l’Umoa refusant« l’installation d’une succursale de Amana Transfert d’Argent et Finance en Côte d’Ivoire ».
Une copie de cette décision a d’ailleurs été remise au Coordonnateur Régional de cette structure au cours de son audition du 28 mars 2024 par le Secrétariat Technique du Comité de Veille en guise de rappel.
Sur la base de ces éléments, le Comité de veille réitère son appel aux populations de s’abstenir de toute transaction financière avec Amana Transfert d’Argent et Finance.
Ayoko Mensah

sys bannière