Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

jeudi 16 mai 2024
sys bannière
Finances Publiques
Economie

Economie (968)

Finance// Activités bancaires en Côte d’Ivoire// La Banque populaire de Côte d’Ivoire désormais filiale d’Afg Bank

samedi, 30 décembre 2023 15:40 Written by

La Banque populaire de Côte d'Ivoire est désormais filiale du groupe Afg Bank Côte d'Ivoire. La première structure financière a transféré ses actifs la seconde. La cérémonie de passation de charges s'est déroulée le vendredi 29 décembre 2023, à l'Hôtel Pullman à Abidjan Plateau. C'était en présence du ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly.
En effet, la Banque populaire et AfgBank ont décidé de se rapprocher en vue de mutualiser leurs efforts. Ce, pour une collaboration effective des services de proximité et pour devenir un acteur majeur dans l'accroissement de l'inclusion financière des populations ivoiriennes.
Au cours de cette rencontre, Adama Coulibaly s'est dit heureux de l'initiative qui contribue à apporter des innovations majeures dans les services bancaires en Côte d’Ivoire, en proposant une offre digitale, accessible, sécurisée et répondant aux besoins des populations. « Je voudrais adresser mes félicitations et remerciements aux présidents des conseils d’administration de Bpci et Afg bank Côte d’Ivoire, ainsi qu'aux les directeurs généraux des deux institutions pour leurs engagements respectifs qui nous permettent le renforcement et l’enrichissement du paysage bancaire », s’est réjoui le ministre Adama Coulibaly.
Selon lui, le marché bancaire ivoirien est en constante évolution du fait de l’accélération de l’innovation, notamment en lien avec le digital. L’intensité concurrentielle grandissante dans tous les compartiments du monde bancaire local et l’augmentation du niveau d’exigence de la clientèle.


...pour renforcer l'inclusion financière
Le rapport 2021 produit par le maroquin dirigé par Adama Coulibaly indique que le taux de bancarisation en Côte d’Ivoire est passé du 19% en 2020 à 21,8% en 2021. Le taux de bancarisation élargie sur la même période est ressorti à 42,4% contre 39,6% et le taux global d’utilisation de service financier s’est situé à 67,9% contre 63,7%.
Amoikon Germain Président du conseil d’administration (Pca) de la Banque populaire de Côte d’Ivoire, a expliqué que le conseil a été installé en mars 2019 et confirmé en septembre 2021, et qu’au cours de ses cinq années écoulées, grâce au programme de formation et de renforcement de capacité, cet organe a œuvré et orienté la direction générale de la banque pour la mise en œuvre efficiente du système de restructuration.
De son côté, Issa Fadiga, directeur général de la Banque Populaire de Côte d’Ivoire, a noté que sa structure s’est engagée dans la mise aux normes de la banque relativement aux règles de la commission bancaire de la Banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest (Bceao) en termes d’innovation et d’infrastructure informatique.
Quant à Léon Konan Koffi, Président du conseil d’administration de Afg Bank Côte d'Ivoire, il a souligné que depuis sa création, l’institution financière n'a cessé de se développer, en réalisant des opérations de croissance organique et externe, en diversifiant ses activités, en renforçant sa gouvernance, en améliorant sa rentabilité et en consolidant sa solvabilité. Il a également exprimé sa satisfaction pour cette fusion et a assuré la Banque populaire de son entière disposition en vue d'une collaboration efficace.
B.M ( Infos J B)

Eco- finance// Marché boursier africain en 2023// LA Brvm clôture l’année en toute résilience

samedi, 30 décembre 2023 10:00 Written by

Dans un contexte macroéconomique caractérisé par une reprise lente et inégale suivant les différentes régions du monde, sous l’effet des chocs exogènes et endogènes, les Bourses ont connu une année 2023 globalement positive grâce à une conjugaison de plusieurs facteurs : les initiatives des Autorités politiques et monétaires en vue d’éloigner le spectre d’une récession économique, la bonne tenue du commerce international, la résilience des entreprises, l’optimisme des investisseurs, la relative amélioration du moral des ménages en lien avec la tendance baissière de la poussée inflationniste, etc.En effet, l’Indice MSCI WORLD a progressé de 22,1 % à la fin de l’année (contre 19,46 % en 2022) et le MSCI EMERGING & FRONTIER MARKETS a gagné 6,9 % (contre -22,46% en 2022).
Dans ce sillage, la plupart des Bourses africaines ont également terminé l’année 2023 dans le vert. La Brvm n’a pas dérogé à cette tendance positive en affichant une bonne performance avec ses principaux indices orientés à la hausse à la fin de la dernière séance de l’année : indices BRVM 30 (+7,85 %) ; BRVM Prestige (+1,47 %) ; Brvm Composite (+5,38 %).
La capitalisation du marché obligataire s’est fixée à 10 302,27 milliards de FCFA
(+15,41 %) et celle du marché des actions à quasiment 8 000 (7 966,95) milliards de FCFA (+5,38 %) confortant le positionnement de la Brvm à la 5ème place des Bourses en Afrique.
L’année 2024 est pleine de challenges pour la Brvm en raison de la poursuite de ses efforts pour l’accroissement du nombre de sociétés cotées notamment l’admission des PME, une meilleure intervention des investisseurs institutionnels, le développement de la culture boursière des populations, l’essor de la finance durable et de la finance islamique, l’ouverture de nouveaux marchés, l’accélération de l’intégration des bourses africaines et une plus forte implémentation de la technologie dans ses activités pour plus de célérité et de sécurité des transactions.
Bamba M.
Source : sercom Brvm)

 

Hydrocarbures//Après l’incendie du terminal pétrolier de Conakry// La Côte d'Ivoire va livrer 50 millions de litres d'essence par mois à la Guinée

jeudi, 28 décembre 2023 19:48 Written by


La Côte d'Ivoire va livrer 50 millions de litres d'essence par mois à la Guinée, suite à l'explosion et l'incendie du principal dépôt de carburant de ce pays, a annoncé mercredi soir télévision nationale ivoirienne.

« La Côte d'Ivoire s'engage à livrer 50 millions de litres d'essence par mois à la Guinée », a affirmé une journaliste de la Radio-
Télévision ivoirienne (Rti), sans préciser la durée de cette aide.
« Les modalités pratiques du contrat et la sécurisation des convois vont être signés ce jeudi », a indiqué un autre journaliste de la chaîne, précisant que la Guinée avait un besoin mensuel de 70 millions de litres d'essence.

Le ministre guinéen de l'Economie, Moussa Cissé, s'est entretenu mercredi à Abidjan avec le ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l'Energie, Mamadou Sangafowa Coulibaly.
Samedi, cinq jours après l'explosion et l'incendie à Conakry du principal dépôt de carburant du pays qui a fait 24 morts et 454 blessés, selon un nouveau bilan, le gouvernement guinéen avait annoncé la reprise de la distribution d'essence, en la rationnant.

Vingt-cinq litres par véhicule, 5 litres par moto et tricycle étaient autorisés, avec l'interdiction de servir des bidons.

La population était privée d'essence sur l'ensemble du territoire depuis l'explosion et l'incendie, entraînant la paralysie d'une grande partie de l'économie.

Des manifestations dans plusieurs localités la semaine dernière ont parfois tourné à l'affrontement entre des groupes de jeunes réclamant le retour de l'essence dans les stations- services et les forces de sécurité.
Par ailleurs, le gouvernement guinéen a annoncé mercredi que l'incendie du dépôt de carburant était "complètement éteint", dans un communiqué transmis à l'Afp. En tout, plus de 11.000 personnes ont été affectées directement par l'incendie
 SOURCE. AFP

Infrastructures/Axe Korhogo-Ferkessedougou// L'expertise avérée de Ekds nouvelle

jeudi, 28 décembre 2023 12:24 Written by


La coupe d'Afrique des nations de football c'est dans quelques semaines. Le gouvernement a mis les petits plats dans les grands. Pour la fluidité routière, l'axe Korhogo Ferkessedougou a entièrement été remis à neuf. Il fait bon circuler derechef sur ce tronçon qui était un véritable cauchemar pour les automobilistes et surtout les motocyclistes. Une chose frappe à l'œil : l'expertise de la célèbre entreprise Koné Daouda Soukpafolo, Ekds nouvelle. Selon M Blaise Ziba, l'incontournable directeur technique, le délais est de 24 mois. D'une longueur de 54 kms, le tronçon est un renforcement d'une épaisseur de 6cm de BB 14. Notons à juste titre qu'à Sinematiali, il est prévu 2 fois 2 voies d'une longueur de 3 kms. L'axe sera doté d'un accotement BB 10 bitumé. Quant à celui qu'on surnomme affectueusement la toupie, M Ismaël Soukpafolo Koné, coordinateur de projets, il affirme que le taux d'exécution des travaux est de 82%.
En toute franchise, elle a fait honneur une fois de plus à sa réputation et sa renommée qui dépasse les frontières de notre pays. La route a fière allure et les nombreux usagers expriment leur soulagement. Ils vont jusqu'à donner la note sans appel de 8,5 sur 10 tant l'infrastructure est bien structurée. L'entreprise a respecté les délais et il ne reste que quelques touches pour l'inauguration officielle. L'honorable El Hadj Abou Nibi Coulibaly, conseiller technique du ministre de l'équipement et de l'entretien routier ne tarit pas d'éloges pour ce chef-d'œuvre qui fait la fierté du septentrion.
Sam-ibrahim Sidibé, envoyé spécial

 

Eco- Finances //Banques de l’espace l’Union monétaire ouest-africaine// Le capital social minimum passera de 10 à 20 milliards fcfa

mercredi, 27 décembre 2023 15:54 Written by

Après le relèvement du capital minimum des banques de l’Union monétaire ouest-africaine en novembre 2007, le Conseil des ministres a récemment approuvé un nouveau seuil de capital pour les banques. Cette mesure vise à renforcer la résilience du secteur bancaire. Le capital social minimum des banques de la zone Umoa (Union monétaire ouest-africaine), passera de 10 à 20 milliards fcfa. Cette décision a été prise par le Conseil des ministres de l’Umoa, le jeudi 21 décembre 2023, lors de sa 4e session ordinaire de l’année.
Cette mesure vise à « renforcer la résilience du secteur bancaire et à répondre aux besoins croissants de financement auxquels font face les pays de l’Union ».
Pour le moment, la date limite fixée aux banques en activité pour se conformer à ce nouveau seuil n’a pas été précisée, de même que la date d’entrée en vigueur de cette décision. Notons que le capital social minimum des banques de l’Umoa a été relevé à plusieurs reprises, ces dernières années.
Bamba Mafoumgbé 

Energie// Ajustement de 10% du tarif d’électricité à partir du 1er Janvier 2024// Les explications du ministre Coulibaly Sangafowa Mamadou

mardi, 26 décembre 2023 22:24 Written by

Le gouvernement ivoirien a décidé d'un ajustement du prix de l’électricité de 10% à compter du 1er janvier 2024. C’est le ministre ivoirien des Mines, du pétrole et de l’énergie, Coulibaly Sangafowa Mamadou, qui a donné l’information ce mardi 26 Décembre 2023, au cours d’une conférence de presse à Abidjan.

L’ajustement du prix de l’électricité fera passer le prix moyen de vente de 79 Fcfa/kWh à 87 Fcfa/kWh, pour un coût de revient moyen de 89 Fcfa/kWh. A précisé le ministre Sangafowa.


Le ministre a indiqué au cours de la conférence que depuis quelques années, le secteur de l'énergie connaît un déséquilibre financier, accentué par les effets de la pandémie Covid-19 et la crise en Ukraine. Ce déséquilibre est tel que pour rétablir l'équilibre, il nécessiterait un réajustement de 27% sur le tarif de l'électricité.

Il a ajouté que l'ajustement de 9,6% opéré en juin 2023 ne permettait pas de rétablir l'équilibre. Pour ce faire, un effort supplémentaire de la part des abonnés est nécessaire pour permettre de s'approcher du taux d'équilibre d'ajustement tarifaire qui est de 27%.

Ainsi sur proposition de l'Autorité nationale de régulation du secteur de l'électricité et après analyse de la commission consultative des tarifs de l'électricité, le gouvernement a décidé d'un ajustement du prix de l'électricité de 10%.

%
Il est à rappeler que le gouvernement ivoirien avait procédé à un ajustement du tarif de l’électricité, à partir du 1er juillet 2023. Mais 89% des abonnés n’étaient pas concernés par cet ajustement, sur décision du gouvernement », a-t-il expliqué. Poursuivant, le ministre Sangafowa a présenté alors, la répartition du taux de l’ajustement. Ainsi, « ce sera 0% pour les abonnés de 5A et 10A ; 10% pour les abonnés à 15A et plus ainsi que les professionnels ; 15% pour les abonnés moyenne et haute tension. » Cet ajustement permettra de réduire la perte d’exploitation du secteur à hauteur de 76 milliards de Fcfa en année pleine. « Dans l’état actuel des choses, le prix moyen de vente de l’électricité est de 73 Frs/kWh pour un coût de revient moyen de 89 Frs/kWh », a-t-il souligné.
Bamba M.

Aménagement Foncier //Akwaba city ville nouvelle// Des autorités portuaires imprégnées

mardi, 26 décembre 2023 09:07 Written by

La Société pour l'Habitat, les Infrastructures et l'Aménagement (Sophia), conduite par son dynamique Directeur coordinateur, BAMBA Bakary, avec à ses côtés Camille BATTEY, point focal et Directeur marketing et commercial de la zone logistique d’Abidjan et bien d’autres collaborateurs, a été reçue pour une séance de travail le mardi 19 décembre 2023, par la Direction générale du Port autonome d’Abidjan.
Cette rencontre, présidée par M. Zoumana TOURE, Directeur du domaine et du patrimoine du Port Autonome d’Abidjan (Paa) représentant le Directeur général M. HIEN Yacouba SIE a été un prétexte pour les visiteurs de solliciter l’appui des instances portuaires dans la réalisation de la vision du Président Directeur général, TOURE Ahmed Bouah concernant le projet de zone logistique, située dans le au Nord du District d’Abidjan à quelques encablures du poste à péage d’Attinguié, dans le prolongement de la zone industrielle au PK 24.
A travers cette zone logistique d’une superficie de 8.800 ha, le promoteur entend y construire une plateforme logistique composée entre autres de magasins, de parking des gros camions, de marché de véhicules d’occasion, de magasins d’anacarde et de coton, de lieu de stockage et de repos afin de décongestionner le port et permettre aux opérateurs de trouver un espace d’échanges.
La présentation du projet a été appréciée par le Directeur et ses collaborateurs qui dans l’ensemble trouvent que « c’est un bon projet qui intègre la vision Directeur général du Port autonome d’Abidjan ». En effet, vu la situation de congestion de la zone portuaire d’Abidjan, le Directeur général du Port autonome d’Abidjan, après un diagnostic de la situation, a opté pour la création d’une plateforme logistique au Nord d’Abidjan. Ainsi il a acquis en 2013 un espace de trente (30) hectares qui devrait accueillir cet important projet au PK 24 de l’Autoroute du Nord. Mais l’avènement de la zone industrielle du grand Abidjan a fait perdre au Paa cet espace remplacé par un autre terrain mis à sa disposition au PK 30 en 2023.
Le Directeur du domaine et du patrimoine (Ddp) s’est réjoui de l’engouement qu’ont plusieurs structures privées de créer un projet similaire avec beaucoup d’ampleur et de commodités diverses. Il a indiqué que la plateforme portuaire serait bénéficiaire des retombées de ce projet qui devra mettre fin aux stationnements irréguliers et anarchiques des camions en provenance de l’intérieur du pays et des pays de l’hinterland.
Le Directeur du domaine et du patrimoine a surtout insisté sur la mise en place d’un cadre institutionnel qui règlementerait les activités à exercer dans le cadre de ce projet et devrait engendrer l’adhésion des usagers et des opérateurs économiques. Ainsi les camionneurs devraient être obligés à faire une escale sur ce site, le temps qu’on leur fasse appel pour charger ou décharger leurs cargaisons.
Les collaborateurs du Ddp n’ont toutefois pas manqué de relever des préoccupations et de faire des suggestions et remarques en vue de permettre non seulement aux initiateurs mais aussi au Port de tirer profit de ce projet. Pour le directeur, c’est un projet auquel le port a pensé depuis 2011.
« Nous sommes preneurs. Dans tous les cas, le port est gagnant », a révélé M. Zoumana TOURE qui a conclu en rassurant saisi l’occasion pour donner quelques directives à ses hôtes du jour sur la rentabilité évidente de ce projet et la disponibilité du Paa à une collaboration dans l’intérêt de tous les acteurs concernés par le projet., notamment insister sur le côté institutionnel, de sorte à obliger, si le projet abouti, les opérateurs à faire une escale sur ce site, le temps qu’on leur fasse appel pour charger ou décharger leurs camions.
Des recommandations qui ne sont pas restées lettre morte pour la délégation de Sophia qui a décidé de poursuivre les discussions avec Le Directeur général du Paa, Monsieur Yacouba Hien SIE et sa structure en vue d’une éventuelle signature de convention de collaboration.

Sam-ibrahim Sidibe avec Sercom

Can2023 // Suite à la rencontre du premier ministre// Le Dg du Haut conseil du patronat des transports constamment sur terrain

dimanche, 24 décembre 2023 11:12 Written by

Le vendredi 8 décembre 2023, Beugré Mambé, Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de Vie, à l’occasion de la grande rencontre qu’il a eue avec la grande famille des transporteurs terrestres, a invité ceux-ci à pleinement jouer leur partition dans la réussite de la Can2023. Depuis lors, des actions de sensibilisation s’accoroient, de part et d’autre sur le terrain. De ville en ville, Diaby Brahima, le Directeur général du Haut Conseil du patronat des transports va au contact des siens en vue de faire passer le message du chef du Gouvernement Ivoirien. Sur place à Abidjan, il multiplie les rencontres avec les différents segments du transport. C’est dans ce cadre qu’il a rencontré le monde des taxis compteurs, ceux des Vtc et bien d’autres le 23 décembre dernier. Cette rencontre a eu pour cadre le siège du Haut Conseil à Treichville. Face à ses hôtes, l’axe de communication est resté le même : la bonne conduite, le bon comportement, le bon habillement, le contrôle du langage envers tout le monde, le repos lorsque la fatigue se fait sentir, ne rien boire, encore moins ne rien fumer avant de prendre le volant, l’entretien de véhicules, leur propreté. Bref le tout contenu dans le grand principe du strict respect du code de la route et de la lutte contre l’incivisme routier. Pour Diaby, si cette Can est l’affaire de tous les Ivoiriens, il faut reconnaitre qu’elle est plus de l’affaire des acteurs du transport. Car, argumente –t-il que quelque soit le mode de transport utilisé pour arriver en terre Ivoirienne, une fois ici, ce sont les véhicules qui sont empruntés pour aller à l’hôtel et pour aller aux stades. Ce sont également les véhicules qui seront utilisés pour les visites touristiques. A partir de ce moment donc, le Dg Diaby a engagé tous les acteurs des taxis compteurs, les Vtc et bien d’autres démembrements à mettre du sien, de sorte à être, chacun à son propre niveau un vaillant ambassadeur de la Côte d’ivoire. « (… Le rendez-vous est historique et enchanteur. C’est pour cela que notre Premier ministre, ainsi que notre capitaine, le ministre des Transports, nous ont mis en mission et nous n’avons pas le droit de décevoir. Je vous engage tous donc à faire véhiculer le message partout », a-t-il conseillé à tous les acteurs. Avant d’inviter les acteurs des taxis compteurs et ceux des Vtc à ne jamais aborder de sujet politique dans leurs véhicules. Il a clos ses propos en insistant sur le fait que chaque acteur du transport doit être un ambassadeur du pays. Et comme s’ils se sont passés le mot, tous les acteurs ont approuvé les dires de patron Diaby. Ils lui ont promis être à la hauteur des espoirs placé au monde du transport.
Koné De Sayara

 

 

Uemoa// Croissance pour l’année 2023// Le Conseil des ministres annonce un taux de 5,7%

dimanche, 24 décembre 2023 10:16 Written by

Le ministre ivoirien des Finances et du Budget, par ailleurs président du Conseil des ministres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uémoa) a annoncé un taux de croissance de 5,7% au sein de l’Union pour l’année 2023.

C’était le jeudi 21 décembre 2023, au cours de la dernière session ordinaire 2023 du Conseil des ministres de l’Uémoa, dans les locaux de l’agence nationale de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bcéao), à Cotonou au Bénin.

« En dépit d’un contexte difficile, l’activité économique au sein de l’Union est demeurée vigoureuse au troisième trimestre 2023. La bonne tenue de l’activité, dans l’ensemble des secteurs, laisse augurer un taux de croissance de 5,7% pour l’année 2023’ », a affirmé le ministre ivoirien des Finances et du Budget.

A en croire le ministre Adama Coulibaly, les tensions inflationnistes se sont également atténuées, bien que les risques d’un retournement de situation ne soient pas à écarter. Le taux d’inflation dans l’Union devrait ainsi ressortir à 3,7% sur l’ensemble de l’année 2023, après 7,4% en 2022, a-t-il fait savoir.

Cette dernière session du Conseil des ministres se tient dans un contexte difficile au niveau mondial, caractérisé par le durcissement des conditions financières sur les marchés financiers internationaux, ainsi que la montée des tensions géopolitiques, ralentissant ainsi la croissance économique mondiale, qui devrait se situer, selon les dernières projections du Fonds monétaire international (Fmi), à 3,0% pour l’année 2023, contre 3,5% en 2022.

Au cours de cette dernière session ordinaire de l’année, plusieurs dossiers ont été soumis au Conseil par les Institutions et Organes de l’Union.

Au titre de la Commission de l’Uémoa, le Conseil des ministres examinera le projet de budget de l’Union de 2024 et celui relatif au rapport du deuxième semestre 2023 de la surveillance multilatérale.
Pour la Cour des Comptes de l’UEMOA, le Rapport de l’Organe de contrôle au titre de l’exercice 2021 figure dans l’ordre du jour.

Des dossiers présentés par la Bcéao notamment le rapport sur la situation économique et monétaire de l’Uémoa au 30 septembre 2023 et le cadrage macroéconomique de l’Uémoa pour les années 2023 à 2028 sont au menu des travaux.
Concernant la Boad, le Conseil se prononcera sur les perspectives financières actualisées 2024-2028 de l’institution ainsi que sur la note relative à l’entrée dans son capital, de la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (Badea).

S’agissant de l’Autorité des marchés financiers, deux projets de décisions portant sur la réforme institutionnelle et organisationnelle de cet Organe et sur l’approbation de son projet de budget 2024 seront examinés par le Conseil.
Bamba Mafoumgbé,

Fluidité// Transport de marchandises en Côte d’Ivoire// L’Oic instruit son comité d’Aboisso sur les innovations

vendredi, 22 décembre 2023 11:02 Written by

L’office ivoirien des chargeurs (Oic) a instruit les acteurs du transport sur les innovations devant intervenir bientôt dans le transport de marchandise, mardi 19 Le décembre 2023, à l’occasion de l’assemblée générale du comité d’Aboisso. Rapporte le correspondant de l’Agence ivoirienne de presse.
L’une des innovations majeures concerne la mise en œuvre de la bourse de fret électronique qui est une plate-forme permettant la mise en relation des chargeurs et les transporteurs, a fait savoir le directeur des infrastructures logistiques et des transports de l’Oic, Traoré Amara.
M. Traoré a ajouté qu’un système de régulation des flux des camions afin de permettre aux camions de marchandises de n’arriver au port que lors qu’ils sont prêts à charger ou à décharger sera également créé afin d’éviter les mauvais stationnements et les engorgements qui impactent négativement les activités du port.
Des plates-formes logistiques pour permettre de recevoir les véhicules de transport afin de leur permettre de se rendre au port par un système de rendez-vous seront réalisées, a fait savoir M. Traoré.
Le président du comité des chargeurs d’Aboisso, Kassi Kouao, s’est félicité des innovations et dit espérer que la mise en place du comité local pourra aider à améliorer le secteur.
Au-delà des innovations, la directrice de l’assistance aux chargeurs à l’Oic, Roland Nelly Christiane, s’est réjouie de la tenue de l’assemblée générale qui a permis de faire le bilan des activités et de dresser ensemble les perspectives.
Le secrétaire général 1 de la préfecture, Gueu Guié Honoré, a encouragé l'Oic dans cette œuvre de mise en place de comités locaux pour la bonne marche du transport.
Le comité des chargeurs met en relation tous les acteurs du transport et vise à améliorer l'environnement du commerce et du transport et de soutenir les acteurs dans la recherche de solutions aux difficultés rencontrées.
A noter que la Direction générale de l’Office ivoirien des chargeurs,(Oic) est en plein dans la digitalisation des services offerts aux chargeurs
Bamba Mafoumgbé (Source : Aip)

 

sys bannière