Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

mercredi 15 mai 2024
sys bannière
Finances Publiques
Economie

Economie (967)

Gouvernance// Activités des régies financières en Côte d’Ivoire// Le Trésor public a recouvré 137,48 milliards de francs Cfa en 2023

mercredi, 03 avril 2024 16:47 Written by

La Direction générale du trésor et de la comptabilité publique tient depuis ce mercredi 03 avril 2024 à Yamoussoukro, sa Revue de Direction au titre du second semestre de l’année 2023
Dans son discours d’ouverture, le Directeur général, M. AHOUSSI Artur a d’abord fait le bilan de la gestion 2023 avant de décliner les actions prioritaires du Trésor public au cours de cette année. D’une manière générale, l’année 2023 s’est soldée par des résultats globalement satisfaisants au crédit du Trésor public. Le Trésor public a su poursuivre, avec davantage de détermination et d’entrain, sa marche résolue sur les sentiers de la performance.
Ainsi, l’Administration a recouvré 137,48 milliards de francs CFA de recettes non fiscales sur un objectif de 132,41 milliards de francs CFA, soit un taux de réalisation de 103,8%.
Au titre du règlement de la dette fournisseurs, le montant de 762 milliards de francs CFA a été payé dans le délai réglementaire, traduisant ainsi le respect de l’ensemble des engagements de l’Etat vis-à-vis de ses partenaires.
En outre, le Trésor public a apuré la dette intérieure et la dette extérieure à hauteur de 100% des prévisions, avec respectivement des montants de 1,013 et 1,161 milliards de francs Fcfa.
Sur la question de la digitalisation des moyens de recouvrement et de paiement, il ressort du bilan à fin décembre 2023 que la plateforme TrésorPay-TrésorMoney a permis de mobiliser, au titre des recettes de service, un montant de 26,9 milliards de Francs Cfa en 2023, contre 12,6 milliards en 2022, soit une évolution de 14,3 milliards.
En ce qui concerne l’exécution des dépenses publiques par le canal de ladite plateforme à la date du 31 décembre 2023, il est à relever un montant total de 34,6 milliards de Francs Cfa, réglé au profit des usagers.
Procédant à l’ouverture des travaux, M. MIMBA Kocounseu Antoine, représentant le Ministre des Finances et du Budget, a félicité le Trésor Public qui, à l’instar des gestions antérieures, a su faire preuve de résilience et d’abnégation, pour maintenir le niveau de rendement de son administration et partant, de notre Département ministériel.
Il a exhorté le Trésor public à redoubler d’ardeur, avec en ligne de mire les orientations gouvernementales contenues dans la Feuille de Route pour l’année 2024 des ministères. Il s’agit entre autres de la mobilisation efficace des ressources pour le financement de l’économie ; l’optimisation des dépenses pour l’atteinte des objectifs de développement ; le soutien à la transformation structurelle de l'économie et l’amélioration de la gouvernance ainsi que la modernisation de l’administration financière.
Au cours de ces assises, les participants procéderont à l’examen et à l’adoption d’un nouveau document stratégique devant servir à orienter la mise en œuvre des missions du Trésor public, au titre de la période quinquennale 2024-2028
En effet, dans le contexte marqué par le changement intervenu à la tête du Trésor public avec la nomination de Arthur AHOUSSI par appel à candidature, dans les fonctions de Directeur général du Trésor et de la Comptabilité Publique, il a paru indispensable à ce dernier de fixer un nouveau cap au Trésor public.
Ainsi, s’inscrivant dans le processus d’amélioration continue entamée par ses prédécesseurs, le nouveau Directeur Général a élaboré un Plan Stratégique de Modernisation et de Développement 2024-2028 du Trésor Public, un document de pilotage stratégique découlant de sa vision de « Faire du Trésor Public, une administration excellente et intègre au service du citoyen et des parties prenantes ».
Bamba Mafoumgbé( Sercom)

Trésor Public//Revue de direction du deuxième semestre 2023// Les travaux s’ouvrent mercredi 3 avril à Yamoussoukro

mardi, 02 avril 2024 21:24 Written by

 

 

 

La Direction générale du Trésor et de la Comptabilité Publique entame sa Revue de Direction au titre du second semestre de la gestion 2023, le mercredi 3 avril 2024, à l’hôtel Président de Yamoussoukro.
Placée sous la présidence du Ministre des Finances et du Budget, M. Adama COULIBALY, cette rencontre vise à dresser le bilan des activités au terme de la gestion 2023 et à adopter une nouvelle stratégie institutionnelle qui fera l’objet de déclinaison dans le Plan Stratégique de Développement 2024-2028
En effet, cette revue intervient dans un contexte particulier, marqué par la nomination de M. AHOUSSI Arthur Augustin Pascal, par décret n°2024-65 du 14 février 2024, en qualité de nouveau Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, après un appel à candidatures.
Il faut également souligner qu’en marge des assises, une cérémonie sera organisée en l’honneur de l’ancien Directeur Général, M. ASSAHORÉ Konan Jaques qui a occupé ce poste, de juin 2016 à octobre 2023, nommé depuis le 17 octobre, Ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique.
Bamba M.

 

Gouvernance//Campagne de vulgarisation du budget citoyen// Les abonnements dans les administrations publiques au cœur de l’édition de 2024

lundi, 01 avril 2024 17:56 Written by

Après les populations de Tanda, Dabakala, Vavoua et Zuenoula, le mardi 26 mars 2024, les délégations de la Direction Générale du Budget et des Finances (DGBF), chargées de la campagne de vulgarisation du Budget Citoyen 2024, ont foulé le sol des localités de Sinfra, de Niakaramadougou, d’Issia et d’Agnibilékro le jeudi 28 mars 2024. Aux populations de ces différentes villes, qui se sont déplacées en grand nombre pour les écouter, elles ont présenté le Budget Citoyen 2024 qui traduit de façon synthétique et dans un langage accessible à tous, l’information budgétaire.
Les Directeurs centraux de la DGBF, chefs de délégation, que sont Messieurs Ehoussou Jean Verdier, Ali Sissoko, Tanoh Yao Séraphin et Bamba Ahmadou, respectivement pour les localités de Sinfra, Niakaramadougou, Issia et Agnibilékro, ont indiqué que l’édition 2024 du Budget Citoyen met en exergue, entre autres sujets, les abonnements d’eau, d’électricité et de téléphone dans les administrations publiques.
Pour eux, ce choix a été opéré par les autorités gouvernementales en vue de permettre aux populations ainsi qu’aux agents de l’Etat en particulier de bien comprendre le processus pour les abonnements afin d’adopter des comportements citoyens en veillant à la bonne utilisation tout en dénonçant les abus de quelque nature que ce soit. Ce qui a suscité de la part de certains préfets des localités visitées, la déclaration suivante : « si vous constatez la lumière dans des salles vides ou de l’eau qui coule dans des services publics, venez nous informer ». Les émissaires de la DGBF ont également expliqué, au cours des échanges qu’ils ont eu avec les populations, que l’Etat, en rendant l’information budgétaire accessible à tous à travers le Budget Citoyen, veut se donner les moyens de faire connaître ses actions afin d’obtenir des populations, leur contribution à l’amélioration des politiques publiques et leur adhésion au civisme fiscal.
Au terme de la démarche explicative des envoyés de la DGBF, les populations ont exprimé leur satisfaction quant à cette démarche du Gouvernement qui leur a permis de comprendre ce qu’est le budget de l’Etat ainsi que ses différentes articulations. Soulignons que c’est depuis l’année 2019 que la Côte d’Ivoire élabore et produit le Budget Citoyen qui s’inscrit dans une dynamique d’amélioration de la transparence dans la gestion des finances publiques tout en renforçant l’efficacité de l’action publique et avoir un meilleur impact sur le bien-être de ses populations.
B. Mafoumgbé( Sercom)

 

Transport maritime// Maitrise des procédures de contrôle// L’Oic renforce les capacités des acteurs du secteur du transit

vendredi, 29 mars 2024 18:14 Written by

« Maitrise des procédures de contrôle comme moyen prévisionnel de gestion du contentieux ». C’est le thème du séminaire de 48 heures organisé par l’Office ivoirien des chargeurs (Oic), à l’attention des responsables de structures de transit.
Le conférencier commis à la tâche : le Colonel Lobognon Benoit, pétri de talent et d’expérience. Comme dans un Amphithéâtre, le Colonel, dans une maitrise sans faille de son sujet, a abordé tous les points sensibles et évoqué toutes les astuces liées au thème. Entre autres points débattus avec dextérité, les différentes contraventions, leurs amendes et pénalités, de même que les différents délits. Le tout, visant à de meilleurs renseignements des fiches de déclarations.
«(…) Nous voulons vous amener à faire de correctes déclarations, car les erreurs ne sont pas permises et elles peuvent vous coûter cher, assortie d’amendes inimaginables et même de pénalité », a expliqué le Colonel à l’issue de la rencontre. Non sans ajouter : « Nous ne sommes pas là pour vous réprimer, mais pour vous accompagner et vous offrir par la même occasion des opportunités vous permettant d’exister et d’ajouter des plus- valus à vos affaires. Désormais, on doit se regarder en partenaires et non en ennemis ou adversaires. Je vous exhorte donc à faire bon usage de tout ce que vous avez appris en 48 heures de formation », a conclu le formateur. Intervenant au nom des participants, Arsène Dodo du Port de San-Pedro a clairement exprimé l’entière satisfaction d’eux tous. «(…) Merci mon Colonel. Vous nous avez appris assez de choses pouvant nous permettre d’éviter les amendes colossales. Nous pouvons par ailleurs éviter les erreurs dans nos déclarations. Vous nous avez vraiment outillé par rapport à nos corps de métiers », a-t-il indiqué. Avant de rassurer en ces termes : « Nous allons en faire bon usage ».
Aussi, les participants n’ont pas manqué de dire merci au Directeur général de l’Oic Issouf Sidibé.
Prenant justement la parole au nom du Dg de l’Oic, madame Roland Nelly Christiane Directrice assistante aux chargeurs, s’est félicitée de la qualité et de l’assiduité des participants aux travaux. « Nous avons un catalogue de formations bien fournie. Sans être longue, je souhaite au nom de mon Dg que cette formation soit le début de meilleurs comportements de chacun d’entre vous », a-t-elle indiqué. Avant de souhaiter que le thème débattu soit aussi un gage de réussite et de succès pour les bénéficiaires de ce séminaire qui ont tous reçu des diplômes de formation.
Koné De Sayara.

Anyama // Renouvellement du parc-auto// Le président du CTFCA reçoit la visite d’un concessionnaire

jeudi, 28 mars 2024 16:43 Written by

Konaté Drissa, le président du Collectif des transporteurs et fédérations des chauffeurs d’Anyama (CTFCA), organisation professionnelle majeure dans la cité de la cola, est à l’œuvre. Depuis un certain temps, il ne cesse de multiplier les actions dans le sens du renouvellement du parc-auto à Anyama. Dans cet élan, il adresse constamment des courriers aux autorités compétentes et approche les concessionnaires. C’est ainsi que le 6 mars 2024, il a reçu la visite de Hadi Nassar, le responsable commercial d’un concessionnaire de la place. A cette occasion, le patron des transporteurs et fédérations des chauffeurs d’Anyama qui a plein de projets dans son tiroir en a débattus avec son hôte du jour. Outre l’aspect le renouvellement du parc-auto concernant la gent masculine, il a aussi été question de celui concernant la gent féminine où Konaté Drissa s’apprête à voler aux secours. Une première du genre en Côte d’Ivoire d’ailleurs et qui devrait faire cas d’école. L’institution municipale représentée par son 5ème adjoint au maire Yéo Pépégaligui, a apprécié cette rencontre à juste titre.
Koné De Sayara .

Transport // Après les assises d’Abidjan// Les membres de l’Itf disent merci aux autorités ivoiriennes

dimanche, 24 mars 2024 13:17 Written by

En assises à Abidjan du 5 au 7 mars 2024, les membres de la Fédération internationale des ouvriers du transport (ITF), avant leur départ pour leur pays respectif, se sont voulu reconnaissants aux autorités Ivoiriennes d’une part et d’autre part à tous ceux qui ont concouru à donner un éclat particulier à la cette grande rencontre de la capitale économique Ivoirienne.
C’est dans ce contexte, qu’en compagnie de Konaté Drissa, le président du Collectif des transporteurs et fédérations des chauffeurs d’Anyama (CTFCA), ils étaient chez Brahima Sako, le Directeur régional des Transports d’Abidjan Lagune et des Grands –ponts le 18 mars 2024. Ce, en vue de lui traduire de vives voix leurs reconnaissances pour ses efforts auprès du ministre des Transports, qui a honoré de sa présence effective l’ouverture des travaux le 5 mars. Dans le même élan de reconnaissance, cette délégation a également exprimé toute sa gratitude à Konaté Drissa pour tout ce qu’il fait dans le cadre du développement du transport en Côte d’Ivoire, surtout l’insertion de la gent féminine dans ce secteur d’activité, pourvoyeur d’emplois et de devises. En effet, il faut rappeler si besoin en était, que les membres de l’ITF se sont réunis du 5 au 7 mars 2024 à Abidjan dans le cadre de leur 10ème Conférence régionale.
« Paix et justice pour le développement du transport durable en Afrique », tel en était le thème. Lors de l’ouverture des travaux, le ministre Amadou Koné avait apprécié à sa juste valeur cette thématique qui est d’actualité dans une sous –région en proie à quelques tensions politiques dans certains pays. Ce qui, évidemment constitue des entraves à l’essor d’un secteur qui, de par sa position transversale, constitue l’une des mamelles de l’économise sous-régionale. Le président Drissa Konaté l’a si bien compris qu’il travaille de jour comme de nuit à une paix durable à la gare routière d’Anyama.
Koné de Sayara

Sports// Pour la saison 2023-2024 // La Banque nationale d’investissement sponsorise l’Abidjan basketball club

mercredi, 20 mars 2024 17:51 Written by

La Banque nationale d’investissement, (Bni) et l’Abidjan Basketball Club (Abc) ont signé ce mercredi 6 mars 2024 une convention de partenariat pour la saison 2023-2024. Cet accord stratégique vise à renforcer l'engagement de la banque envers la communauté sportive locale tout en soutenant le développement et la croissance du club.
En qualité de sponsor, la Bni s'engage à apporter un soutien financier et logistique à l’Abc, favorisant ainsi son succès sur les terrains et en dehors. Ce partenariat se concrétisera notamment à travers la mise à disposition de moyens de paiement visant à renforcer l’inclusion financière des joueurs et du personnel aux fins de faciliter leurs transactions financières. À long terme, l'objectif est d’établir un suivi financier personnalisé en fonction des profils de ces acteurs sportifs.
La collaboration avec la Bni donne naissance à une stratégie complète d'éducation financière et de suivi pour les membres de l'Abc, bénéficiant de l'expertise de la banque. Ce partenariat constitue une plateforme distinctive pour promouvoir les valeurs fondamentales d'excellence, de leadership, d’éthique et de détermination, partagées par la Bni et l'Abc.

« Nous sommes très heureux de signer ce partenariat avec la Bni et que cette dernière contribue au développement du club et à l’inclusion financière des joueurs pour faire de cette saison une réussite. Les acteurs privés locaux ont un rôle à jouer dans le développement du sport sur le continent africain et nous sommes ravis de l’engagement de la Bni dans ce sens. Ce partenariat est prometteur et, au-delà de l’aspect financier, ce sont une vision et des valeurs que nous partageons. », a déclaré M. Boubakari TOURE, Président de l’Abidjan Basketball Club.
Si le sport africain est un domaine en plein essor, offrant d'immenses opportunités sur les plans économique et social, des initiatives locales doivent être mises en place au-delà des super-événements qui impulsent le développement sportif.

À travers ce partenariat, la Bni décide de renforcer son engagement en faveur de l’écosystème sportif local, contribuant ainsi à l’évolution de l'industrie sportive pour accroître la compétitivité du secteur. Cette initiative générera des retombées directes, tant sur le plan économique que social et humain au sein des communautés locales.

Cette nouvelle collaboration avec l’Abc positionne la Bni en tant qu’actrice de cette industrie naissante. Représentant actuellement seulement 0,5% du Pib du continent (contre 2% dans le monde), elle devrait connaître un taux de croissance de 8 % au cours des trois à cinq prochaines années, selon l’étude mondiale sur le sport, publiée en 2023 par PricewaterhouseCoopers.

Selon M. Youssouf FADIGA, Directeur général de la Banque Nationale d’Investissement (Bni), la Bni accorde un grand intérêt à tout ce qui contribue au développement du sport en Côte d’Ivoire : “En acceptant d’accompagner l’Abc, il s’agit pour la Bni de donner des réponses cohérentes, qualitatives et significatives aux défis de développement qui s’imposent à notre pays et de fournir des opportunités pour que tous les jeunes puissent bénéficier des avantages du sport tout en travaillant à faire du sport un pilier fondamental de l'éducation et du développement des jeunes dans notre pays. Il s’agit également de contribuer à la cohésion sociale et à la réduction des comportements à risque. Pour la Bni, c’est l’expression d’un devoir de solidarité, de promotion, de l’excellence et de valorisation du leadership des valeurs propres à l’entreprise.”

Ce partenariat intervient juste après un récent succès pour le basketball ivoirien. En effet, lors des qualifications pour le prochain Afrobasket qui ont eu lieu au Caire en février dernier, les 3 victoires consécutives de l’équipe nationale ont propulsé la Côte d'Ivoire à la première place en Afrique, suivie par le Soudan du Sud, et plaçant le pays à la 31e place au niveau mondial.

C’est dans cette dynamique que la BNI et l'ABC expriment leur enthousiasme à l'idée de lancer cette collaboration prometteuse. Ils sont impatients de créer des moments empreints d'émotion et de passion, partageant ainsi avec les fans de basketball leur engagement envers le développement continu de ce sport en Côte d'Ivoire.
A noter que l’Abidjan Basketball Club, fondé en 1998 à Abidjan, est un club de référence du basketball ivoirien, titré 18 fois chez les hommes et 10 fois chez les femmes en 25 ans. Sur un plan continental, ABC Hommes a remporté la Fiba Africa Champions en 2005 et s’est hissé en quarts de finales de l’édition 2023 de la Basketball africa league (Bal), compétition mise en place en 2021 par la ligue nord-américaine de basketball (Nba) en collaboration avec la Fiba. Quand la Banque nationale d'investissement assure la quadruple fonction de banque d'investissement, de Refinancement, de Conseil et de Gestion d'actifs. Elle se classe au 5ème rang parmi les meilleures en Côte d'Ivoire sur un marché fortement concurrentiel composé de 28 banques.
Bamba Mafoumgbé,Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vie d’entreprise// Activités portuaires et logistiques// AGL lance « Yiri » le centre d’Innovation régionale dédié à la jeunesse

lundi, 18 mars 2024 18:22 Written by

Le 18 mars 2024 à Abidjan, Asta-Rosa Cissé Directrice Régionale d’Africa Global Logistics (AGL) pour la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso a procédé au lancement des activités de « YIRI », le phare d’innovation d’Africa Global Logistics. Ce centre situé au cœur de la capitale ivoirienne a pour vocation d’accompagner les transformations digitales de la logistique de l’Afrique, en stimulant l’innovation chez AGL.
« YIRI », va offrir un cadre propice à la créativité et à l'exploration d'idées nouvelles susceptibles d’avoir un impact positif sur l’industrie de la logistique en Afrique. Plusieurs programmes spécifiques d’accompagnement vont être lancés pour permettre aux jeunes d’acquérir les connaissances, les compétences et les aptitudes nécessaires à l’idéation et à la mise en œuvre des projets de digitalisation. Ils vont ainsi permettre à l’écosystème des start-up africaines de bénéficier des opportunités de mise sur le marché de leurs solutions.
« Le lancement de « YIRI » est une étape cruciale dans le cadre de la mise en œuvre de notre stratégie d’entreprise « Au cœur des transformations de l’Afrique ». Cette plateforme collaborative entre les étudiants, les start-ups, les collaborateurs et les clients d’AGL sera un véritable creuset d'où émergeront des solutions innovantes, adaptées aux réalités spécifiques de notre continent et respectueuses de l’environnement. Notre credo est de permettre l’accélération des start-ups », a souligné Fatou Diomandé, nommée Responsable du Centre d’innovation d’Abidjan.
Le Centre « YIRI » bâti au cœur de la commune de Marcory, à Abidjan, abritera des espaces modulables et collaboratifs pour offrir aux étudiants, aux collaborateurs d'AGL, et aux start-ups un environnement de travail optimal grâces aux outils technologiques qui y sont déployés. Il offrira en outre une programmation diversifiée, ouverte au grand public, incluant des conférences thématiques, des concours de pitch, des challenges d’innovation ainsi que des masterclass autour des centres d’intérêt de la digitalisation (intelligence artificielle, mobilité…).
« Nous sommes heureux de lancer « YIRI » destiné à catalyser l’innovation non seulement chez AGL (collaborateurs et clients), mais également parmi les étudiants des universités et des promoteurs des start-ups. Cette initiative est une contribution aux efforts mis en œuvre par les Etats africains en général et la Côte d’Ivoire en particulier pour favoriser l’insertion professionnelle. », a déclaré Asta-Rosa Cissé, Directrice régionale d’AGL Côte d’Ivoire-Burkina Faso.
« YIRI » dont les premières activités sont lancées ce 18 mars 2024, consolide l’engagement d’Africa Global Logistics en faveur de l’autonomisation de la jeunesse africaine. Cette initiative va bénéficier de la densité des installations et compétences portuaires, logistiques, maritimes et ferroviaires d’AGL, des centres de formations de l’entreprise et du programme de mécénat d’AGL.
Bamba Mafoumgbé

Pétrole//Rencontre avec le GPP // Mamadou Sangafowa-Coulibaly invite le secteur privé national à investir dans le bassin sédimentaire ivoirien

lundi, 18 mars 2024 15:30 Written by

Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a invité, le vendredi 15 mars 2024, à Abidjan, lors d’une rencontre avec le Groupement professionnel de l’industrie du pétrole (GPP), le secteur privé national à investir dans le bassin sédimentaire ivoirien, et à prendre toute sa place dans le développement de l’industrie extractive.
A cette occasion où les deux parties ont abordé des sujets portant sur le gaz de pétrole liquéfié (GPL), la distribution des produits pétroliers, leur qualité, le ministre leur a exprimé sa détermination sans faille pour réformer en profondeur le secteur pétrolier ivoirien, tout en précisant que cette réforme devrait contribuer à rendre ce secteur résilient à l’effet de faire face aux chocs multiformes extérieurs.

En effet, tout en se félicitant des découvertes des gisements Baleine (septembre 2021 et juin 2022) et Calao en février 2024, le ministre a exhorté l'ensemble des nationaux à s’intéresser à l'ensemble de la chaîne, depuis l'amont jusqu'à l'aval.

« Si hier la Côte d’Ivoire était tout juste un pays importateur, avec ces différentes découvertes, nous allons passer dans un délai très proche, à celui de pays exportateur net de produits pétroliers. Pour nous, les choses sont claires, notre pays va remplir les conditions pour être membre de l'OPEP », a annoncé le ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Energie.

Fort de ces perspectives prometteuses, Mamadou Sangafowa-Coulibaly a demandé au secteur privé national de jouer un grand rôle pour que ces richesses soient profitables au pays, réitérant les attentes du gouvernement et la vision du Président de la République, Alassane Ouattara, de faire de l'industrie extractive, le second pilier de l’économie ivoirienne après l'agriculture.

« Oui, nous avons un secteur privé qui compte de nombreux compatriotes. Nous voulons lui faire la place car il regorge de compétences nationales dans l’extraction, la transformation et la distribution des ressources extractives. C’est pour cela que nous avons une loi sur le contenu local en ce qui concerne les hydrocarbures », a informé Mamadou Sangafowa-Coulibaly. Qui s’est réjoui du professionnalisme du GPP et des entrepreneurs nationaux exerçant dans le secteur de l’industrie pétrolière. Il a dit attendre des entrepreneurs nationaux qu’ils puissent bâtir des choses dans la durée.

Pour sa part, le président du GPP, Sébastien Kadio-Morokro, a remercié le ministre qui a bien voulu les recevoir. Mieux, il a salué la qualité des échanges et les décisions arrêtées qui à coup sûr contribueront à l’amélioration de la distribution, de la sécurité, de l’approvisionnement et de la qualité des produits pétroliers.

Pour rappel, le GPP est un groupement des acteurs du secteur pétrolier ivoirien.
Bamba M.

Abobo // Fluidité dans les transports// Vers la mise en place d’un comité

dimanche, 17 mars 2024 16:24 Written by

Décidemment, dans la commune d’Abobo, les responsables du transport terrestre veulent pérenniser les acquis de la Can en termes de fluidité routière. En effet, on se souvient que lors de cette compétition continentale qui avait mis aux prises 24 pays Africains sur le sol Ivoirien, rien n’avait été négligé par les autorités du pays en vue d’une parfaite organisation. En filigrane, la fluidité du transport, surtout à Abobo où se trouve le Stade Olympique Ebimpé Alassane Ouattara. Tout le long de la compétition, la fluidité était de mise avec zéro accident. Aujourd’hui, il est plus que jamais souhaité de maintenir le cap.
C’est dans ce cadre que l’Union des syndicats de transporteurs et chauffeurs d’Abobo (Ustca), est à pied d’œuvre en vue de la mise sur place d’un comité de fluidité de l’après Can. Ainsi, le samedi 16 mars 2024, au bureau de Dena Moussa, communément appelé ‘’patron Moussa ‘’ dans le, secteur, s’est tenue une unième rencontre pour assoir les basiques de ce comité. Selon patron Moussa, l’appartenance à ce comité relève du volontariat et non d’une quelconque obligation. Ce qui suppose, selon lui, qu’il faut avoir le temps et être disponible à tout moment. Il a par ailleurs situé la feuille de route dudit comité qui se résume à la sécurité routière, la fluidité du transport à Abobo et la parfaite harmonie avec les agents des forces de l’ordre et de sécurité, notamment la police et la gendarmerie. Une fois constitué, ledit comité sera présenté aux autorités municipales, policières et celles de la gendarmerie de la commune. Leur boulot se fera donc dans la stricte légalité, dépourvue de toute manigance.
Koné De Sayara

 

sys bannière