Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

mercredi 15 mai 2024
sys bannière
Finances Publiques
Economie

Economie (966)

Football// Organisation de la Can 2023 en Côte d’Ivoire// Ce que Touré Adama (Cngr-Ci) demande à la Caf

dimanche, 18 février 2024 18:13 Written by

Les lampions se sont éteints sur la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) le 11 février 2024. Avec la victoire des Eléphants de Côte d’Ivoire sur les Super Aigles du Nigéria 2-1. Selon les organisateurs, cette compétition a été la mieux organisée, depuis le début de son histoire en 1957.

Occasion toute rêvée pour Touré Adama, le président de la Coordination nationale des gares routières de Côte d’Ivoire (Cngr-CI), de demander à la Confédération africaine de football d’octroyer le 1er Prix honorifique du meilleur organisateur au Président de la République, Alassane Ouattara.

Dans sa déclaration lue le 17 février 2024, au siège de son organisation professionnelle, il a dit ceci : «considérant que le Président Alassane Ouattara a offert au reste du monde le meilleur du football africain et de l’hospitalité africaine, considérant enfin que c’est la meilleure de l’histoire de toute la Can, nous, président de la Cngr-CI, demandons que la Caf décerne au Président Ouattara, au Maroc lors de la 35e édition, le tout premier prix honorifique de la meilleure organisation et que ce prix soit institutionnalisé afin d’exhorter tous les prochains organisateurs à donner le meilleur d’eux-mêmes pour un football africain plus attrayant », a-t-il dit.

Avant d’appeler les dirigeants de la Caf, à revenir en Côte d’Ivoire pour organiser une cérémonie spéciale de remise de ce Prix honorifique. Il en a profité de l’occasion pour dire merci à tous ceux et toutes celles qui ont contribué à la réussite de cette fête footballistique africaine. À la tête, le Premier ministre, ministre des sports et du cadre de vie, Beugré Mambé. À ses remerciements, il a associé tous les agents de sécurité avec une mention spéciale pour le Directeur général de la police nationale, le général Youssouf Kouyaté.
Bamba M.

Activités portuaires// Pour la performance de ses solutions logistiques// Côte d’Ivoire Terminal récompensé

jeudi, 15 février 2024 17:28 Written by

Côte d’Ivoire Terminal (Cit), filiale d’Africa Global Logistics (AGL) et opérateur du 2e terminal à conteneurs du port d’Abidjan, a reçu le 26 janvier 2024, à la faveur de la journée internationale des Douanes, un certificat du mérite qui récompense son engagement dans la dématérialisation des procédures de passage de la marchandise. Cette distinction délivrée par la Direction générale des douanes ivoiriennes est la résultante des innovations technologiques déployées par Côte d’Ivoire Terminal pour fluidifier ses opérations, à travers notamment un système de facturation totalement dématérialisé et une plateforme de prise de rendez-vous en ligne.
Ces applications offrent la possibilité aux clients de Cit, d’effectuer le paiement de leurs factures en ligne et permettent à l’entreprise, de fluidifier ses opérations et de réduire considérablement la congestion portuaire.
« Nous sommes fiers de cette reconnaissance qui vient couronner l’engagement de l’ensemble de nos équipes à faire de notre plateforme une installation de référence en matière de digitalisation des processus dans la chaîne logistique en Côte d’Ivoire. Cela nous encourage à continuer de travailler à l’amélioration continue de notre système, afin de garantir une qualité de service optimale à nos clients. », a déclaré Koen De Backker, Directeur général de Côte d’Ivoire Terminal.
« La dématérialisation des procédures initiée par Côte d’Ivoire Terminal s’inscrit parfaitement dans la droite ligne des réformes en matière de digitalisation que nous avons déjà initiées. Nous encourageons donc l’ensemble des acteurs de la chaîne de passage de la marchandise à prendre le pari de la dématérialisation, gage de la performance de notre système », a indiqué Da Pierre Alphonse, Directeur général des Douanes ivoiriennes.
Grâce à ses investissements continus dans la modernisation de ses processus, Côte d’Ivoire Terminal soutient la croissance du commerce international et facilite l'exportation et l'importation de marchandises. L’entreprise joue également un rôle essentiel dans le renforcement de la compétitivité du port d’Abidjan, la prospérité économique de la Côte d'Ivoire et le développement du commerce sous-régional.
Bamba M.

Habitats// Programme des logements sociaux et économiques// La Boad accorde un prêt de 40 milliards de Fcfa à la Côte d’Ivoire

jeudi, 15 février 2024 16:43 Written by

Un accord de prêt d’un montant total de 40 milliards de FCfa a été conclu le 9 novembre 2023 entre la Banque ouest-africaine de développement (Boad) et la République de Côte d'Ivoire, a annoncé le ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du gouvernement, le mercredi 14 février 2024, à l’issue du Conseil des ministres.

Selon lui, cet accord vise le financement partiel du projet de construction de 4300 logements sociaux et économiques en Côte d'Ivoire (tranche 1). Cette tranche comprend 1160 logements sociaux qui seront construits à Abidjan, notamment au Pk24. Un lieu où est en train de se développer une zone industrielle.
L'objectif global de ce projet, précise le porte-parole du gouvernement, est de contribuer à l'amélioration du cadre de vie et à la réduction de la pauvreté à Abidjan et à l’intérieur du pays.
Plus spécifiquement, de fournir aux populations vulnérables et à faible revenu, des logements décents à des coûts abordables et de promouvoir la création d'emplois dans le secteur de la construction.
Rappelons qu’en visite dans les locaux de l’Agence nationale de l’habitat(Anah), le Ministre Kone Bruno Nabagné de la Construction du logement et de l’urbanisme, le 02 Novembre 2023,avait annoncé la bonne nouvelle.
En ce qui concerne la relance du Programme présidentiel de logements sociaux, le ministre de la Construction avait annoncé que le processus était déjà lancé, avec notamment l’obtention de financement de la part d’importants partenaires tel quel la Badea, la Boad et d’autres institutions financières qui frappent à la porte. Aussi, le ministre Bruno parlé de l’acquisition de ressources foncières dans les communes de Yopougon, d’Abobo, car avait -t-il ajouté « l’ambition est de réaliser ce projet en centre-ville, pour le reste tout est en bonne voie ». Notons qu’il s’agira de construire 25 mille logements répartis entre les villes d’Abidjan, Bouaké, Yamoussoukro,
Bamba Mafoumgbé,Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Gouvernance //Rapport 2023 sur l’Indice Ibrahim de la gouvernance en Afrique (Iiag)// « Les politiques sont mal ciblées et les progrès chaotiques », selon Mo Ibrahim

dimanche, 11 février 2024 18:19 Written by

L’homme d’affaires, Mo Ibrahim, fondateur et président de la fondation éponyme, a souligné le 29 janvier 2024, une forte corrélation entre la qualité des données et l’efficacité de la gouvernance.

C’était à la faveur de la présentation du Rapport 2023 sur l’Indice Ibrahim de la gouvernance en Afrique (Iiag) à Accra au Ghana, selon un communiqué de presse de l'institution.
« Sans données, nous avançons à l’aveuglette : les politiques sont mal ciblées et les progrès chaotiques. Si nous souhaitons vraiment ne laisser personne de côté, nous devons agir de toute urgence pour combler l’insuffisance de données en Afrique. Les données sont essentielles à la réalisation de l’Agenda 2063 de l’Union africaine et des objectifs de développement durable des Nations unies. Je pense depuis longtemps que le Programme 2030 des Nations unies aurait dû comporter un ODD 0 qui se serait intitulé "Des données fiables au service de la gouvernance" », a déclaré Mo Ibrahim.

Intitulé « Le pouvoir des données au service de la gouvernance : combler les lacunes en matière de données pour accélérer la transformation de l’Afrique », le Rapport 2023 indique : « dans 14 pays africains, le dernier recensement de la population date d’avant 2010. Seuls trois pays africains disposent d’un système d’enregistrement des décès qui recense au moins 90 % des décès. Alors que l’ODD 1 appelle à l’éradication de l’extrême pauvreté d’ici à 2030, seuls cinq pays africains disposent de données sur la proportion de la population vivant sous le seuil de pauvreté pour la période 2019-2022 ».

Du renforcement de la production statistique

Des domaines en progression comme les infrastructures de santé, l’économie informelle, l’environnement, la violence à l’égard des femmes, le travail des enfants ou les flux financiers illicites enregistre un manque criard de données selon l’étude. Ce, dans un contexte ou le sous-financement des systèmes statistiques demeure une difficulté majeure à l’échelle mondiale, ces derniers ne recevant que 0,34 % du total de l’aide publique au développement (Apd), selon les experts de la fondation Mo Ibrahim.

En Afrique, l’Apd allouée aux données et aux statistiques a presque diminué de moitié entre 2018 et 2021, précisent-ils.

Outre l’investissement dans les données, le rapport indique des pistes essentielles pour renforcer l’impact des données et accélérer le développement sur le continent. Il s’agit notamment d’assurer l’indépendance des instituts nationaux de statistique, d’exploiter d’autres sources de données telles que les données produites par les citoyens et les données des entreprises privées, et de tirer parti de technologies nouvelles telles que l’intelligence artificielle.
B. M

Impôts//Fiscalité des collectivités territoriales// Ce que dit l’annexe fiscale 2024

dimanche, 11 février 2024 10:55 Written by

L’annexe fiscale à la loi de finance 2024 a prévu un réaménagement des dispositions relatives à la fiscalité des collectivités territoriales. Elle vient préciser la compétence du district quant à la perception de l’entreprenant en l’absence de région dans le ressort territorial du district.

Dans cette nouvelle disposition, l’article 15 de l’annexe fiscale 2024 précise qu’en l’absence de région dans le ressort territorial d’un district autonome, la taxe perçue en dehors du périmètre communal est affectée à ce district. Concernant la taxe sur les pompes de distributrices de carburant, lorsque les stations-services sont ouvertes au public, la taxe est mise à la charge des compagnies concessionnaires et fait l’objet d’un paiement mensuel fixé à 2500 FCfa par bouche et par mois. La taxe est recouvrée par la direction générale des impôts et reversée au district autonome par le receveur des impôts principal compétent.

Quant à la taxe sur la publicité à support mobile, elle est collectée par les régisseurs publicitaires ou par les fournisseurs de prestation d’affichage publicitaire auprès de leur client et reversé au Trésor municipal. La taxe est déclarée mensuellement au plus tard le 15 mois par les régisseurs publicitaires et autres entreprises similaires un imprimé édité la commune territorialement compétente. Un état récapitulant l’ensemble des opérations effectuées avec les annonceurs de publicité au cours du mois doit être annexé à la déclaration. Cet état doit fournir les éléments d’identification de l’annonceur de publicité selon qu’il s’agit de personnes physiques ou morales. Le non-respect de ces obligations est sanctionné par une amende allant de 500 000 à 3 000 000 Fcfa. Les tarifs publicitaires sont déterminés par mois et par mètre carré et sont compris entre 200 et 15 000 Fcfa.

Pour rappel, selon les dispositifs antérieurs, le produit de la taxe communal recouvré en dehors du périmètre communal est reversé à la région. Les tarifs de la taxe sur les pompes distributrices de carburant et la taxe à support mobile étaient fixés en proportion de la taille de la commune.
Bamba M.

Développement//De la primature ivoirienne à l’Université Harvard// Patrick Achi enseignant-chercheur invité pendant un semestre

lundi, 05 février 2024 20:29 Written by

L’ancien Premier ministre de Côte d’Ivoire Patrick Achi rejoint l’Université américaine Harvard, dans le Massachusetts, en tant qu’enseignant-chercheur invité, pendant un semestre. Beaucoup se demandaient ce qu’il devenait, tant il était discret ces derniers mois. C’est finalement de l’autre côté de l’Atlantique que se trouve actuellement Patrick Achi, pour une parenthèse de quelques mois loin de la sphère politique ivoirienne. L’ancien Pm ivoirien intègre ainsi, jusqu’au mois de mai, le Centre pour le développement international (CID) de la
Beaucoup se demandaient ce qu’il devenait, tant il était discret ces derniers mois. C’est finalement de l’autre côté de l’Atlantique que se trouve actuellement Patrick Achi, pour une parenthèse de quelques mois loin de la sphère politique ivoirienne.
L'annonce de cette nouvelle étape dans la carrière de l'ancien Chef du Gouvernement ivoirien a été faite par la prestigieuse université elle-même, via une note d'information publiée sur son site Internet. Selon le CID, M. Achi sera parmi les nouveaux boursiers accueillis pour le semestre de printemps 2024.

Cette cohorte de boursiers jouera un rôle crucial en consacrant leur temps à la recherche, à l'écriture et/ou à la participation en classe, contribuant ainsi à approfondir la compréhension collective du développement international.
La note d'information du CID précise que Patrick Achi, en tant qu'ancien Premier ministre de Côte d'Ivoire, se concentrera particulièrement sur la lutte contre la lenteur de la transformation économique et humaine, ainsi que sur le développement en Afrique. De plus, il enseignera un séminaire au CID sur l'accélération du développement durable.
« Nous sommes ravis que Patrick Achi rejoigne le Centre pour le développement international ce printemps », déclare à ce propos Asim I. Khwaja, directeur de la faculté du CID, exprimant sa satisfaction quant à l'arrivée de Patrick Achi.
Une vision partagée par la directrice exécutive du CID, Fatema Z. Sumar, qui souligne l'expérience et le leadership de M. Achi dans la promotion d'une croissance économique inclusive en Côte d’Ivoire et dans la région. « La communauté de recherche du CID et les étudiants de Harvard bénéficieront grandement de sa profonde expérience à la tête de l’une des économies d'Afrique à la croissance la plus rapide », assure Mme Sumar.

Une nouvelle phase de sa carrière
Patrick Achi, titulaire d'un impressionnant parcours académique, est diplômé en physique de l'Université de Cocody à Abidjan, avec une maîtrise ès sciences en génie électrique de l’École Supérieure d’Électricité de Paris (SUPELEC), un certificat d'économie de l'Université de Paris 1- Sorbonne, et une maîtrise ès sciences en gestion de l'Université de Stanford, en Californie.
Nommé en mars 2021 puis reconduit en avril 2022 à son poste lors d'un léger remaniement, Patrick Achi a été remercié en octobre 2023, au profit de Robert Beugré Mambé.
Sa nomination en tant que chercheur invité s'inscrit dans le cadre d'un nouveau programme du CID, ouvert aux chercheurs au doctorat et au post-doctorat de certains pays européens. Ces chercheurs auront l'opportunité de poursuivre leurs travaux de recherche pendant un an en résidence à la Harvard Kennedy School, grâce au soutien de la Fondation UniCredit.
Ainsi, Patrick Achi entame une nouvelle phase de sa carrière, combinant son expertise politique avec l'environnement académique de l'une des universités les plus renommées au monde. Son engagement envers le développement international et son expérience exceptionnelle devraient apporter une contribution significative à la recherche et à l'enseignement au CID de Harvard, tout en soulignant la diversité des parcours professionnels après une carrière politique de premier plan.
Bamba Mafoumgbé,Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Can 2023 // Victoire des Eléphants contre les Aigles du Mali en ¼ de finales// Les travailleurs d’AGL Côte d’Ivoire se mobilisent dans la joie en soutien à l’équipe ivoirienne

lundi, 05 février 2024 09:51 Written by

Les collaborateurs d’Africa Global Logitsics (AGL) Côte d’Ivoire étaient dans la joie et la ferveur ce vendredi 02 février 2024, à leur siège d’Abidjan, où en plein boulot, ils ont montré leurs talents d’animateurs de stade. Les locaux de l’entreprise AGL Côte d’Ivoire, sis à Treichville, ont été transformés ce vendredi 2 février, en de véritables tribunes de stades de football par les employés qui ont démontré à leurs responsables qu’ils n’ont pas eu tort d’être sponsor de la Can 2023. Tam-tam, grelots, tout était réuni pour y faire vivre une ambiance de stade, avec un comité d’animation qui pourrait même faire douter, les comités d’animation des équipes nationales, venus soutenir leurs athlètes à l’occasion de cette Can.

Habillés du maillot bleu AGL offert aux employés par leur direction générale, les agents et les cadres, sans distinction ont dansé et chanté ensemble, dans la communion. En effet avec cette journée de mobilisation et d’animation, les employés d’AGL se préparaient ainsi, à investir tous les stades comme ils ont su le faire depuis le début de la compétition.
Car comme ils nous l’ont confirmé, à chaque match, les employés reçoivent des tickets d’entrée dans les différents stades et sont transportés à bord de cars climatisés, pour soutenir depuis les tribunes leurs différentes équipes.
Ce ne sont d’ailleurs pas que les employés d’Abidjan et de la Côte d’Ivoire qui bénéficient de ce privilège. « Nous avons des confrères venus d’autres pays africains comme le Cameroun, la RDC, la Guinée et de France qui sont avec nous pendant cette compétition. Nous avons tissé avec eux des liens d’amitié et de fraternité très forts », confie Mme Emilienne N’Dri, de la Direction Financière d’AGL Côte d’Ivoire. Même son de cloche chez Marc Kelly et Dadi José, qui affirment eux aussi vivre des moments inoubliables à la faveur de cette compétition.
Reconnaissance à l’entreprise
Ce moment de joie a également été mis à profit par les employés pour témoigner leur reconnaissance à l’entreprise pour les dispositions prises, dans l’optique de permettre aux employés de participer pleinement à la Can 2023.
Traoré Ali, responsable des opérations de contrôle d’exploitation n’a pas manqué de remercier ses patrons pour ce moment de « rêve » qu’ils vivent avec la Can. « Nous sommes heureux d’appartenir à AGL, une entreprise responsable et citoyenne qui permet à ses collaborateurs de s’épanouir pendant la Can. Je voudrais profiter de cette occasion pour dire merci à notre direction générale pour tous les efforts consentis. », confie-t-il. Emue par l’ambiance et la mobilisation exceptionnelle de ses collègues, Joelle Yaka, Responsable Paie, n’a exprimé qu’une prière, celle de voir l’équipe des éléphants de Côte d’Ivoire remporter la Can 2023. En attendant que son vœu se réalise, les employés de l’entreprise eux, continuent de se mobiliser massivement pour le succès de la Can 2023.
Bamba M.

Gouvernance//Mobilisation des ressources de l’État// Le gouvernement annonce le déploiement de TrésorPay-TresorMoney dans toute l’administration

samedi, 03 février 2024 14:30 Written by

Dévoilant sa feuille de route au titre de l’année 2024, face aux structures sous tutelle qui lui présentaient leurs vœux, le 1er février 2024, à l’immeuble Sciam, Abidjan-Plateau, le ministre des Finances et du Budget, M. Adama Coulibaly a notamment insisté sur la mobilisation des ressources intérieures et la mise en œuvre de la stratégie de réformes des finances publiques. Dans cette dynamique, le ministre a dit vouloir s’appuyer sur des leviers solides et innovants tel que la plateforme électronique d’encaissement des recettes de l’État et de paiement des dépenses publiques, dénommée TrésorPay-TrésorMoney. Adama Coulibaly entend en effet renforcer le déploiement de TrésorPay-TrésorMoney dans les services publics en faisant passer le taux à hauteur d’au moins 90% en 2024 contre 55% en 2023. Mis en place par le Trésor Public depuis 2019, dans le cadre de la digitalisation des moyens de paiement et d’encaissement de l’État, TrésorPay-TrésorMoney vise à accroître la mobilisation des ressources et leur disponibilité instantanée dans les caisses de l’État. Elle assure la traçabilité des opérations financières et partant, la transparence et la bonne gestion des ressources publiques. Au regard de ses enjeux pour le pays et sa pertinence pour le développement, la Banque Mondiale a même décidé d’accompagner l’Etat dans la mise en œuvre de TrésorPay-TrésorMoney. Lors d’une récente mission d’évaluation en Côte d’Ivoire, Arturo Herrera GUTIERREZ, Directeur Mondial de la Pratique Mondiale de la Gouvernance au sein de cette Institution financière internationale de Bretton Woods, États-Unis, avait même exprimé un satisfecit total, vis-à-vis de la plateforme, au regard des fonds mobilisés, en si peu de temps, au profit de l’État, se chiffrant à plusieurs dizaines de milliards de Fcfa.
Aussi, une communication en conseil des ministres, pour faire de cette plateforme TrésorPay-TrésorMoney, une réalité voire une priorité dans les différents ministères ivoiriens d’une part, mais aussi pour faire profiter à l’ensemble des populations les multiples bénéfices de cette plateforme. Ce qui pourrait aider l’Etat de Côte d’Ivoire, à accroire le niveau de ses ressources collectées en interne.
Plus de 30 milliards de francs Cfa au niveau du recouvrement des recettes
Ainsi, selon les chiffres publiés récemment par le Trésor public, TrésorPay-TrésorMoney a permis de mobiliser, de janvier 2021 au 10 juin 2023, plus de 30 milliards de francs Cfa au niveau du recouvrement des recettes, plus de 25 milliards de francs Cfa en ce qui concerne le paiement des dépenses, plus de 1 à milliards de francs Cfa pour le paiement des bourses et plus de 20 milliards de francs Cfa pour le recouvrement des droits d’examen et frais de concours.
Comme on le voit, une parfaite combinaison entre le ministre Ibrahim Kalil Konaté, ministre la Transition numérique et à la digitalisation, et Adama Coulibaly, ministre des Finances et du Budget feront de TrésorPay-TrésorMoney, un puissant levier de Mobilisation des ressources en interne. Pourquoi pas !
Bamba Mafoumgbé

 

Protection de l’environnement//Innovations dans les matériaux de construction// La Société des Ciments d'Abidjan présente le nouveau ciment bas-carbone Ecocuirasse

lundi, 29 janvier 2024 12:14 Written by

La Société des Ciments d'Abidjan a procédé au lancement officiel de son nouveau ciment bas-carbone Ecocuirasse au cours d'une cérémonie tenue le jeudi 25 janvier 2025 à Abidjan-Plateau.
La SCA, qui se veut une entreprise écocitoyenne ne pouvant rester en marge de la réduction du réchauffement climatique pour faire face aux changements climatiques où le monde est de plus en plus à l'affût de solutions durables s'est engagée à mettre sur le marché ivoirien un nouveau type de ciment qui répond aux exigences de l'éco-construction. En effet, ce nouveau ciment durable, multi-usages, a été conçu pour relever les nouveaux défis notamment climatiques qui attendent le secteur de la construction en Côte d'Ivoire dans les prochaines années selon les responsables de cette structure de cimenterie.
Ce tout nouveau ciment CEM VI 42,5 N LH, baptisé « Ecocuirasse » est durable, car il est écologique et à bas-carbone. L'un des responsables de la SCA a indiqué que le bilan carbone de ce nouveau produit enregistre une réduction du CO2 de 40% par rapport au ciment classique le CPA ou CEM I. Pour les responsables, ses performances n'ont rien à envier à celles du ciment CPJ 42,5 en plus il est d'un coût plus abordable. «Ce nouveau ciment correspond bien aux attentes des consommateurs ivoiriens, puisqu'il satisfait aux normes de qualité, il est respectueux de l'environnement, il offre à un plus grand nombre de concitoyens de construire leurs logements. », a confié Nagolo Soro.
Bien avant, Nagolo Soro a au nom du président directeur général de la SCA a indiqué que si la qualité est le label qui caractérise le Ciment Cuirasse et cela est notoirement connu, « nous n'avions pas encore suffisamment exploré les voies qui nous permettent de répondre aujourd'hui au besoin de consommation d'un ciment tout à la fois, respectueux des politiques liées aux changements climatiques et apte à être utilisé pour tous travaux de constructions et tous types de béton, de logements, d'infrastructures, de préfabriqués. »

Pour lui, le secteur cimentier est responsable de 8% des émissions mondiales de CO2. Le béton, en particulier le ciment, reste le matériau le plus émetteur de CO2 et le plus utilisé dans la construction. C'est pourquoi, il a souligné que son entreprise s'est engagée à relever le défi de l'innovation dans le domaine où il exerce.
Bamba M.

 

Transport//Sécurité routière// Une brasserie équipe l’Oser en matériels

dimanche, 28 janvier 2024 13:46 Written by


Dans le cadre d’un partenariat qui lie sa structure à une unité de brasserie de la place, Baffah Koné, le Directeur général de l’Office  de sécurité routière, a réceptionné, de la part de cette entité, le 17 janvier 2024, du matériel de sensibilisation composé de tee-shirt, de casquettes d’affiches, de flyers, de kakemonos etc. Satisfait et émerveillé par cette action, Baffah Koné a fait savoir que depuis sa prise de fonction en 2019, cette entité a été la seule à positivement répondre à sa sollicitation. Expliquant le bien-fondé de ce don, le patron de l’Oser a fait le commentaire suivant : « (…) Cet appui est d’autant plus vital, qu’il vient oxygéner la stratégie nationale de sécurité routière visant à réduire le taux d’accidents de la circulation de 25% à l’horizon 2025 et de 50% à l’horizon 2030 ». Et à lui de rappeler qu’avant 2019, sur une période de 10 ans, la Côte d’Ivoire enregistrait en moyenne 12 000 accidents par an, ponctués malheureusement de 1200 morts et plus de 31 000 blessés. Mais que grâce aux alcootests et autres accompagnements, les campagnes de sensibilisations menées ça e là, ont permis de drastiquement réduire ces tristes décomptes.
Koné de Sayara

 

sys bannière