Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

mercredi 15 mai 2024
sys bannière
Finances Publiques
Economie

Economie (966)

Transport aérien//Avec 52% de parts de marché// Air Côte d’Ivoire continue de voler haut

vendredi, 26 janvier 2024 09:22 Written by

Avec 52% de parts de marché, Air Côte d’Ivoire est leader régional. La compagnie nationale Air Côte d'Ivoire a transporté 6,7 millions de passagers avec un chiffre d’affaires de 992 milliards de F CFA, en 10 ans. Indique Laurent Loukou, son Directeur général. Ces informations ont été donnée lors d’une conférence de presse à Abidjan. Aussi, la compagnie aérienne nationale ivoirienne, Air Côte d’Ivoire, transporteur officiel de la Coupe d’Afrique des nations de football (Can) s’est félicitée d’avoir effectué « 78 vols avec zéro faute » depuis le début de la compétition et compte en faire « une centaine », a indiqué le directeur général.
Par ailleurs, précise la source, en 9 ans d’existence, la compagnie aérienne Air Côte d’Ivoire a transporté un total cumulé d’un peu plus de 5,2 millions de passagers pour un chiffre d’affaires de 702 milliards Fcfa milliards Fcfa.
Revenant sur l’historique de cette compagnie, le Dg Loukou a dit que l’ambition des autorités ivoiriennes dès le départ a été de mettre sur pied une compagnie aérienne opérationnelle en 18 mois.
En réalité, il s’agit d’une initiative du Président de la République Alassane Ouattara dont l’ambition était de créer une « grande compagnie qui contribuerait à la relance économique et au rayonnement de la Côte d’Ivoire ».

Ainsi, le projet est confié au Général Abdoulaye Coulibaly, un ancien pilote et passionné de l’aviation, en tant que président du conseil d’administration de la Compagnie. La Direction Générale a été confiée à René Décurey jusqu’en février 2021 avant de passer la main aujourd’hui à Laurent Loukou.

La vision des autorités ivoiriennes avec à leur tête le Président de la République Alassane Ouattara se décline en trois principaux chantiers qui s’étalent jusqu’en 2023. Il s’agit notamment du chantier 1 (de mai à décembre 2012) qui a consisté en la création juridique et opérationnelle de la compagnie aérienne en seulement 7 mois, du chantier 2 (2013 à 2020) impliquant la construction d’une compagnie leader et de référence de l’Afrique de l’Ouest et du Centre et du chantier 3 qui prévoit à partir de 2023 de capitaliser sur son réseau régional pour devenir le hub de l’Afrique de l’Ouest et du Centre vers l’international.

Au niveau du 1er chantier, il fallait travailler à restaurer la crédibilité auprès des principaux acteurs de l’industrie au lendemain de la crise post-électorale qu’a connue la Côte d’Ivoire en 2011. Il fallait également mobiliser des ressources humaines expérimentées et formées à la gestion d’une compagnie aérienne mais surtout obtenir la confiance des loueurs d’avions pour positionner des appareils en Côte d’Ivoire.

Ce chantier prévu en 18 mois a finalement été réalisé en seulement 7 mois : Air Côte d’Ivoire lance son premier vol inaugural vers Dakar (Sénégal) en novembre 2012 et des vols de présentations vers le Gabon (Libreville) en décembre de la même année. Quant aux vols commerciaux, ils ont été lancés le 14 janvier 2013.

Sur le terrain, Air Côte d’Ivoire fait face à des contraintes structurelles au nombre desquelles l’étroitesse du marché intra-Afrique de l’Ouest et du Centre qui ne représente que 1,5 million de voyageurs par an avec plus de 50% des marchés point à point qui ont moins de 67 passagers par jour, les coûts de productions élevés, les difficultés d’accès aux financements, etc.
Assurément, Air Côte d’Ivoire a engrangé un bilan positif eu égard aux ambitions de ses dirigeants. « Avec 52% de parts de marché , on peut dire que Air Côte d’Ivoire est le leader et notre régularité et notre niveau de service font de nous une référence », se réjouit un cadre de la compagnie ivoirienne.
Une flotte rénovée et renforcée
Trois années après sa création, Air Côte d’Ivoire est passée de trois à dix avions . Elle compte quatre Bombardiers Q 400 de 67 places, six Airbus de la famille A320 de 120 à 148 places. 70% de cette flotte est constituée d’avions neufs. La Compagnie ivoirienne s’est engagée dans un important projet de renouvellement de sa flotte en signant un contrat d’acquisition de 3 Airbus neufs de la famille A320 dont les deux premiers ont été livrés respectivement en juillet et octobre 2017 à Toulouse en France et le 3e, le 20 octobre 2020.
De plus, depuis juillet 2017, Air Côte d’Ivoire est certifiée IOSA, la première norme mondiale pour la vérification de la sécurité des procédures d’exploitation des transporteurs aériens. Cette certification ouvre la voie de nouvelles perspectives de coopération avec d’autres compagnies aériennes.

A ce jour, Air Côte d’Ivoire dessert 18 destinations régionales à savoir Abidjan, Accra, Bamako, Brazzaville, Conakry, Cotonou, Dakar, Douala, Kinshasa, Lagos, Libreville, Lomé, Monrovia, Niamey, Ouagadougou, Pointe Noire, Yaoundé et Abuja.

Pour 2022, la compagnie prévoit de rallier Johannesburg en Afrique du Sud et Casablanca au Maroc.

« Le défi majeur est d’être une compagnie pérenne et rentable. Cela passe par la recherche continue de la satisfaction client, le savoir-faire et le professionnalisme de ses équipes, et la densité du hub, renforcée par des alliances solides », explique la direction de la compagnie.
Le capital Air Côte d’Ivoire est de 130 milliards Fcfa reparti entre l’Etat de Côte d’Ivoire (58%) et des actionnaires privés notamment la Boad (8%), Goldenrod (23%) et Air France (11%). Elle s’est assignée pour mission de réaliser des connexions entre les pays d’Afrique de l’Ouest et ceux du Centre en offrant un temps de voyage court avec le plus de vols directs possibles à ses clients.
Bamba Mafoumgbé (Source : Abidjan.net)

Transport / /Rencontre responsables Syntp-CI –sections de bases// La digitalisation du secteur au cœur du débat

jeudi, 25 janvier 2024 20:50 Written by

A l’image de la guêpe maçonne qui échafaude son logis avec patience et détermination, le secteur du transport terrestre Ivoirien avance lentement mais sûrement sur les chantiers de la modernisation. Le vin est tiré et il ne reste qu’à le boire. Les reformes sont désormais irréversibles, malgré des plaintes souvent exprimées çà et là, à tort ou à raison. Ainsi, pour éclairer la lanterne des uns et des autres à tous les niveaux, Fofana Soumaila, le président du Syndicat national des transporteurs professionnels de Côte d’Ivoire (Syntp-CI), a fait appel, le samedi 20 janvier 2024, à tous les secrétaires de sections de son organisation professionnelle. Cette rencontre qui a eu pour cadre la salle de conférence de la Coopec d’Abobo, a enregistré la participation de quelques partenaires stratégiques du Syntp-CI, notamment Pool Tpv et la carte Brune Cedeao. L’on notait également la présence du Directeur général du Haut Conseil, Diaby Brahima et celle de Sidibé Daouda, 7ème adjoint au maire d’Abobo. C’est d’ailleurs lui qui a ouvert les travaux de la rencontre, après l’allocution de bienvenue de Kourouma Issa, le Secrétaire général du Syntp-CI. A sa suite, le président Soumaila a juste présenté ses vœux d’excellente et très bonne année à tous. Après quoi, il a laissé la place aux partenaires stratégiques de mieux instruire les transporteurs dans leurs différents domaines de compétence. Premier à s’essayer à cet exercice : Ahoa Georges, le Directeur général de Pool TPV. Se consacrant à la traditionnelle présentation des vœux, il a d’emblée formulé des vœux de sécurité, couplés de rentabilité financière à ses hôtes, avant de relever l’intérêt de la digitalisation dans le secteur aujourd’hui. Il a égrené plusieurs avantages, avec un trait d’honneur au niveau de la réduction des fraudes. Il a aussi rappelé que 22 compagnies d’assurances sont aujourd’hui membres de Pool TPV. L’honneur de donner des explications sur la carte brune Cedeao, est revenu Mme Dogou Virginie. Après toutes les explications entourant ce document qui est un élément d’intégration sous régional, elle a indiqué qu’il basculera dans la digitalisation à partir de février prochain. Bouclant la série des interventions, le Dg du Haut Conseil, Diaby Brahima a exprimé son infinie gratitude aux experts, tout en exhortant les transporteurs à s’approprier tout ce que ces derniers venaient de dire. Selon Diaby, la digitalisation est désormais irréversible dans le secteur et il faut se l’approprier dès maintenant. « (…) Loin d’etre des ennemis, les assureurs sont des alliés qui viennent nous protéger dans notre travail. Dans un monde qui devient de plus en plus impitoyable, il nous faut absolument aller à la professionnalisation », a-t-il souligné avec insistance.
Koné Seydou
Légende/ Le président Fofana Soumaila lors de son intervention.

Ferkessédougou// Énergies renouvelable// Une centrale solaire de 52 Mw construite bientôt à Sokhoro pour un coût de 39,5 milliards Fcfa

jeudi, 25 janvier 2024 11:40 Written by

Une centrale solaire photovoltaïque de 52 mégawatts sera construite à Sokhoro, dans le département de Ferkessédougou, à compter du deuxième trimestre 2024 pour une mise en service prévue au troisième trimestre 2025. Rapportent des sources officielles ivoiriennes. Ce projet d'un coût de 39,5 milliards de Fcfa et entièrement financé par Ferké Solar, filiale du groupe Pfo Africa, a fait l’objet d’une signature de convention, le mercredi 24 janvier 2024 à Abidjan-Plateau, entre le gouvernement ivoirien représenté par le ministre des Mines, du Pétrole et de l'Énergie, Mamadou Sangafowa Coulibaly, et le groupe Pfo Africa représenté par son administrateur, Clyde Fakhoury. « C’est un projet qui contribuera à la création de 150 emplois directs pendant la phase de construction et générera 15 emplois directs permanents en phase d'exploitation », a indiqué Mamadou Sangafowa Coulibaly.
Le ministre a également annoncé d'autres signatures de contrats en cours d’instruction pour la réalisation d'autres centrales solaires d'une capacité cumulée de 600 mégawatts et dont les mises en service se situeront entre 2025 et 2026. Ces projets seront détenus pour la plupart par des nationaux, a-t-il précisé. D’où son appel aux acteurs nationaux désireux d’investir dans ce secteur à le faire car l’objectif du Président de la République est d’y avoir des champions nationaux.

Le ministre est revenu sur la capacité actuelle installée de la Côte d’Ivoire qui est de 2907 mégawatts. Elle va passer à 3 500 mégawatts en 2025, à 5 200 mégawatts en 2030 et à 8 600 mégawatts en 2040, a-t-il annoncé.
Il a souligné que la Côte d’Ivoire, hub énergétique au niveau la région ouest-africaine, a prévu un plan qui met l’accent sur l’intégration plus accrue de l’énergie renouvelable dans le mix énergétique, afin de respecter les engagements climatiques nationaux pris lors de la Cop 26, à savoir inverser quasiment la tendance actuelle où nous avons 70% d’énergie conventionnelle contre 30% d’énergie renouvelable : « Nous avons , pour l’horizon 2030, pris l’engagement de passer à 45% d’énergie renouvelable et à 55% d’énergie conventionnelle ».

Il a rappelé que la première centrale solaire ivoirienne située à Boundiali, d’une capacité de 37,5 mégawatts, a été mise en service en juin 2023. Mamadou Sangafowa Coulibaly a annoncé que « cette centrale verra sa capacité s’étendre à 80 mégawatts et le financement est déjà approuvé en Conseil des ministres ».
Clyde Fakhoury, pour sa part, s’est engagé pour le respect des délais de début et de fin des travaux.
Bamba M.

Vie d’entreprise- Oic//Facilitation des transports en Côte d’Ivoire/ / Une Ag pour dynamiser le comité des chargeurs de Daloa

mercredi, 24 janvier 2024 10:32 Written by

Le comité des chargeurs de Daloa a organisé mardi 23 janvier 2024, à la préfecture de la ville, une assemblée générale sous l’impulsion de la direction générale de l’Office ivoirien des chargeurs (Oic), décidée à dynamiser cette plateforme régionale d’échanges, de concertation et de réflexion. Rapporte le correspondant local de l’Aip
« Depuis l’installation officiel du comité en juin 2019, nombre de difficultés n’ont pas permis qu’il fonctionne pleinement. Pour ce fait, nous avons décidé, pour 2024, de relancer ses activités avec la tenue de cette assemblée générale », a indiqué la directrice de l’assistance aux chargeurs, Roland Nelly Christiane, qui représentait sa hiérarchie.
Selon le confrère, présidium du comité et les structures membres qui la composent ont été présentés à l’occasion de cette assemblée générale. Un projet de statuts et de règlement intérieur à adapter aux réalités locales leur a été remis.

Pour Mme Roland, la tenue de cette assemblée générale de Daloa, quelques temps après la nomination d’un nouveau chef d’antenne en la personne de Kouadio Jean-Jacques, redonne de l’espoir quant à une nouvelle dynamique au comité local. L’existence et le bon fonctionnement d’un comité des chargeurs à Daloa est d’un enjeu stratégique au regard de ses caractéristiques. La ville est, en effet, la 3ème plus peuplée du pays et un important centre commercial, a-t-elle poursuivi, assurant les opérateurs économiques de la présence de l’Oic à leurs côtés pour le développement de leurs activités et la facilitation de leurs opérations.
Créé en application des recommandations de la deuxième conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement tenue à New Delhi en 1968, l’Oic représente et défend les intérêts des acteurs de la chaîne du transport dans le cadre de l’acheminement de leurs marchandises, en contribuant à l’amélioration de l’environnement du commerce. Il se compose d’importateurs, d’exportateurs, de commerçants, de transporteurs, de coopératives agricoles, de l’administration et d’organisations socioprofessionnelles.
Ayoko Mensah (Source : Aip)

 

Marchés obligataires internationaux//Pour faire avancer les chantiers du Metro d’Abidjan, extension de l’aéroport Fhb et réseau routier// Abidjan lève 1500 milliards de Fcfa

mercredi, 24 janvier 2024 10:13 Written by

La Côte d’Ivoire a levé un montant de 2,6 milliards de dollars, soit environ 1500 milliards de Fcfa à travers deux obligations de maturités respectives de neuf et treize ans, au terme d’échanges avec plus de 120 investisseurs, lors de la journée de marketing de l’opération sur les marchés obligataires internationaux pour le continent africain, le lundi 22 janvier 2024. L’information est rendue publique dans un communiqué émanant du ministère des Finances et du Budget, en date du 23 janvier 2024 à Abidjan.
Selon ledit communiqué, les deux nouvelles obligations de la Côte d’Ivoire affichent des taux d’intérêt respectifs de 6,30% et 6,85% au terme de l’exécution, simultanément à l’émission obligataire d’une opération de couverture de change Dollar-Euro portant sur la totalité du montant émis, soit un taux d’intérêt moyen de 6,61%. L’exécution simultanée de ces deux opérations est une première pour un pays d’Afrique sub-saharienne.
Les fonds de l’opération seront très majoritairement affectés au rachat, ainsi qu’au refinancement d’Eurobonds existants de la Côte d’Ivoire et de prêts bancaires internationaux. Mais à quoi va servir ce gros prêt qui va alourdir le poids de la dette ivoirienne qu’il faudra rembourser à bonne date avec le taux moyen de 6,61%. ? Mais à rembourser sur combien d’années ?
Des sources expertes nous indiquent que « les 1500 milliards de Fcfa vont servir à faire bouger les chantiers du métro d’Abidjan, l’extension de l’aéroport international Fhb d’Abidjan- Port Bouet et bien d’autres investissements lourds au niveau des infrastructures routières très attendues à partir de 2025 et qui connaissent de grands retards dans la mise en œuvre »
Aussi, sauf changement de dernière minute, le Chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara, selon Africa Intelligence, est attendu à Paris ce 25 Janvier 2024. « Le chef de l'État ivoirien doit s'envoler pour la France le 25 janvier. S'il a prévu de passer quelques jours dans sa résidence de Mougins, dans les Alpes-Maritimes, Alassane Ouattara doit également s'entretenir avec le président français à l'Élysée. », annonce le confrère.
Bénéficiant d’un engagement de plus de 400 investisseurs, explique le communiqué, cette opération de taille record a permis d’atteindre un livre d’ordres de plus de 8 milliards de dollars, soit près de 4600 milliards de Fcfa représentant le niveau d’ordres le plus important jamais enregistré par un souverain en Afrique de l’Ouest. Cette transaction a fait l'objet d'une mobilisation historique des principaux investisseurs mondiaux, aussi bien des détenteurs actuels d'obligations de la Côte d'Ivoire que de nouveaux investisseurs de référence.
Une opération de cette envergure renforce également le positionnement de la Côte d’Ivoire sur le marché de la finance durable. Cette émission Esg inaugurale s’appuie sur le Document-Cadre Esg publié par le pays en juillet 2021 et mis à jour en septembre 2023, ainsi que sur les partenariats d’assistance technique mis en place avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (Pnud) et le Global Center on Adaptation (Gca), visant à renforcer le dispositif national de sélection et de reporting des projets Esg.
À travers la gestion proactive de sa dette publique, la Côte d’Ivoire redonne des marges de manœuvre et une liquidité à l’ensemble de la région. La confiance accordée par les investisseurs au pays dans un climat international marqué par une forte volatilité, témoigne des excellentes perspectives macroéconomiques du pays, portées par une dynamique de croissance forte, durable et inclusive, dans un climat politique pacifié.
Bamba Mafoumgbé,Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Marché boursier//Bilan des activités 2023// La Brvm termine avec une belle performance

mardi, 23 janvier 2024 21:31 Written by

La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) a présenté le bilan 2023 de ses activités et ses perspectives pour 2024, ce mardi23 janvier 2024, à son siège à Abidjan.
A cette occasion, Dr Edoh Kossi AMENOUNVE, Directeur Général de l’Institution, a relevé que malgré un contexte macroéconomique caractérisé par une reprise lente et inégale suivant les différentes régions du monde, sous l’effet des chocs exogènes et endogènes, les Bourses ont connu une année 2023 globalement positive grâce à une conjugaison de plusieurs facteurs : les initiatives des Autorités politiques et monétaires en vue d’éloigner le spectre d’une récession économique, la bonne tenue du commerce international, la résilience des entreprises, l’optimisme des investisseurs, la relative amélioration du moral des ménages en lien avec la tendance baissière de la poussée inflationniste, etc.
La BRVM n’a pas dérogé à cette tendance positive en affichant une bonne performance avec ses principaux indices orientés à la hausse. Au 31 décembre 2023, la BRVM c’est :
▪ Une progression de 7,85 % pour l’indice BRVM 30 ;
▪ Une progression de 1,47 % pour l’indice BRVM Prestige ;
▪ Une progression de 5,38 % pour l’indice BRVM Composite ;
▪ Une capitalisation boursière du marché des actions portée à 7 966,95 milliards de FCFA
(+5,38 %) avec 46 sociétés cotées ;
▪ Une capitalisation du marché obligataire portée à 10 302,27 milliards de (+15,41 %) avec l’admission de 27 lignes obligataires pour un montant de 2 680,19 milliards de FCFA.
La BRVM a franchi le cap des 8 000 milliards de FCFA de capitalisation de son marché actions, le 12 septembre 2023 et s’est hissée à la 5ème place des bourses africaines, le 20 septembre 2023.
Outre ces indicateurs, la BRVM a poursuivi en 2023, la mise en œuvre de ses différentes actions stratégiques, notamment l’organisation de la 4 ème édition des BRVM Awards, célébration de l’excellence sur le Marché Financier régional de l’UEMOA ; la signature d’un MoU entre la BRVM et la Bourse du Luxembourg pour le développement de la finance durable, etc.
Plusieurs avancées ont également été notées dans la conduite des projets de création de la Bourse des Matières Premières Agricoles de Côte d’Ivoire et d’un marché de produits dérivés à la BRVM. Face à cette évolution satisfaisante, Dr AMENOUNVE a indiqué que l’année 2024 est pleine de challenges pour la BRVM en raison de la poursuite de ses efforts pour l’accroissement du nombre de sociétés cotées notamment l’admission des PME, une meilleure intervention des investisseurs institutionnels, le développement de la culture boursière des populations, l’essor de la finance durable et de la finance islamique, l’ouverture de nouveaux marchés, l’accélération de l’intégration des bourses africaines et une plus forte implémentation de la technologie dans ses activités pour plus de célérité et de sécurité des transactions.
Pour rappel, la BRVM est la Bourse commune aux huit pays membres de l’UEMOA que sont le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et la TOGO. Elle aété portée sur les fonts baptismaux le 18 décembre 1996.
Service Communication et Marketing

Secteur privé// Vœux de nouvel an 2024// Le président Ahmed Cissé échange ses vœux avec les membres et le personnel de la Cgeci

mardi, 23 janvier 2024 20:37 Written by

Les groupements, associations et organisations professionnelles et les membres du personnel de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci) ont échangé ce mardi 23 Janvier 2023, à la Maison de l’Entreprise, des vœux de nouvel an avec le président Ahmed Cissé. A cette occasion, Mme Christine Logbo-Kossi, Directrice générale du Groupement des professionnels des miniers de Côte d’Ivoire ( Gmpci) et Porte-parole des membres de la Cgeci a souhaité que le début de l’année 2024 soit pour les Adhérents de la Cgeci, le moment de faire le bilan de l’année écoulée et surtout de prendre de nouvelles résolutions pour une meilleure optimisation de leurs actions patronales.
Elle a souhaité également que sous le leadership inspirant du président de la Cgeci, l’Organisation continue de créer les conditions pour le développement du business sur les marchés locaux, dans l’espace communautaire et au-delà des frontières du continent. Mme Christine Logbo- Kossi a dit son espoir que le patronat ivoirien continuera à être un catalyseur de croissance et d'opportunités pour le Secteur privé ivoirien, tout en formulant le vœu que les Champions nationaux deviennent une réalité.
Mme Logbo-Kossi a réaffirmé l’engagement des membres auprès de la Cgeci pour relever ensemble les défis du Secteur privé ivoirien.
Poursuivant son intervention, Mme Logbo-Kossi a formé le vœu que les cadres de dialogue public-privé se renforcent qualitativement pour une meilleure prise en compte des préoccupations du Secteur privé.
A sa suite, Dr Mikou N’guessan, au nom du personnel, a également formé à l’endroit du Président Ahmed Cissé des vœux chaleureux de nouvel an et sollicité son appui dans la mise en œuvre des initiatives portées par les agents de la Cgeci. Il a également exprimé l’engagement du personnel pour la réussite de la mission du président Ahmed Cissé et de son programme d’actions en faveur du développement des entreprises.
En retour des vœux qui lui ont été adressés, Ahmed Cissé a souhaité à l’endroit des membres une année agréable et positive pour leurs affaires, tout en les remerciant pour leur engagement fort qui a permis au Patronat ivoirien de répondre, à bien des égards, aux attentes de ses membres, malgré un environnement économique mondial difficile. Quant au personnel, le Président de la Cgeci leur a également souhaité ses meilleurs vœux, et traduit ses encouragements en les invitant à aller plus loin dans leur engagement. Aussi, a-t-il promis apporter tous les moyens nécessaires à ses collaborateurs pour parvenir à une performance plus accrue de l’Organisation patronale qu’il dirige depuis décembre 2022.Notons que la cérémonie de présentation de vœux a eu lieu en présence de plusieurs administrateurs de la Cgeci.
Bamba Mafoumgbé

Dépannage et remorquage // Frictions entre ces services et transporteurs// Voici les explications de Koffi Yao Moise président de la (FEDCI)

dimanche, 21 janvier 2024 14:52 Written by

Dans sa sortir du 15 janvier 2024, dans le Mandat, Koffi Yao Moise, le président de la Fédération d’entreprises de dépannage (FEDCI), a abordé plusieurs sujets, avec un point d’honneur au niveau des frictions entre les dépanneurs et les transporteurs. Après s’être consacré à la traditionnelle présentation de vœux, il a longuement expliqué que ces frictions émanent pour la plupart du temps des incompréhensions. « (…) On met cela au compte des incompréhensions. Sinon, lorsqu’un véhicule quelconque est en panne sur une grande voie, même si c’est l’état d’un pneu qui est en cause, compte tenu du fait que ce véhicule peut occasionner des accidents, il faut le mettre à l’écart », a-t-il d’emblée souligné. Et de poursuivre : « (…) Si son propriétaire dispose d’un pneu secours, la société habilitée à faire le remorquage se voit d’assister l’usager et après quoi, un montant forfaitaire lui sera recommandé pour payer », a précisé Yao Moise. Abordant la question de l’assistance, l’orateur s’est voulu clair en ces termes : « (…) Selon les annexes de la convention de concession du service public de l’enlèvement des véhicules accidentés, en panne ou immobilisés, des objets, produits ou marchandises, encombrant les voies publiques, nos interventions doivent obéir à trois étapes ou système ADR (Assistance, dépannage remorquage », a-t-il fait remarqué. L’orateur n’a pas oublié de mettre à hauteur de lumière la face sociale des services de remorquage, expliquant que tout n’est pas forcement cher payé. M. Koffi en a profité pour saluer la grande famille du transport terrestre. Il a par ailleurs précisé que l’assistance pour les pannes dites légères, sont gratuites, à l’inverse des services de dépannage et de remorquage. Selon lui, c’est ce point qui serait le point de divergence. Poursuivant, il a clairement expliqué que pour les cas de pannes difficiles où le propriétaire ne peut se dépanner, il n’est pas question d’attendre. Le président de la FEDCI a rappelé que pour les pannes légères notamment les crevaisons, le chauffage de moteur, les pannes sèches, la prise d’air, en cas de remorquage, qu’il est demandé au propriétaire d’indiquer là où il souhaite que son engin soit déposé.
Koné De Sayara

Transports//Vœux de nouvel an 2024 // Le président l’Unapae-CI reçoit les vœux des structures affilées

dimanche, 21 janvier 2024 14:44 Written by


C’est dans un beau décor et une atmosphère de retrouvaille que toutes les structures membres de l’Union nationale des patrons d’auto-écoles de Côte d’Ivoire (Unapae-CI), ont procédé, le 16 janvier 2024 dernier, à la traditionnelle présentation de vœux à leur président, Koko Guillaume. C’était au siège de cette faitière à Angré. Parlant au nom de toutes ces organisations, Cissé Mohamed Lamine, le vice-président de l’Unapae-CI, a d’abord rappelé quelques actions de grandeur nature de Koko Guillaume depuis plus de dix ans. Pour lui, c’est l’unificateur de leur secteur d’activité. Il est également celui-là même qui a insufflé une vraie dynamique de développement à ce secteur. « (…) Le président Koko Guillaume a enlevé notre secteur de la léthargie. Tout était nonchalant, voire même dormant, lorsqu’il a, comme d’un coup de baguette magique, réussi à nous mettre ensemble et à nous exhorter au professionnalisme », a-t-il d’emblée dit. Avant de poursuivre : « (…) Alors face à ces acquis, comment ne pas lui être reconnaissant, si tant est que la reconnaissance fait partie de vertus les mieux partagées », s’exprime Cissé Lamine sous des ovations nourries. L’orateur enchaine alors pour formuler ceci : « (…) Président Koko, cher frère, au nom de toutes les organisations professionnelles et en mon nom personnel, nous formulons des vœux de bonheur et de prospérité pour vous, surtout des vœux de longévité et de santé de fer afin que vous puissiez poursuivre tous les chantiers et projets entamés où en cours d’entame. Vous êtes notre référence et merci infiniment pour tout ce que vous faites pour notre corporation », a-t-il renchéri. Avant de souhaiter voir une année sans permis promotionnels. « (…) Que cette année soit une année de prise de conscience aussi bien de nos politiciens que de toutes autres personnes voulant rendre service à notre jeunesse à travers les permis promotionnels. A partir de cette nouvelle année, plus de permis promotionnels, car, tous ceux qui s’y adonneront, nous trouverons sur leur chemin. A bon entendeur donc, salut », prévient Cissé Mohamed Lamine. A son tour Koko Guillaume s’est dit émerveillé par tout ce qu’il venait d’entendre. « (…) A vous toutes et vous tous, merci infiniment. Fasse Dieu vous le payez au centuple et qu’IL se souvienne de chacun d’entre nous aux partages de ses gloires. Excellente et très bonne année 2024 » a-t-il indiqué.
Koné De Sayara

Transports//Entretien des infrastructures routières// Sanogo Issa, sensibilise sur les stations de péages de Bozi et Gonaté

samedi, 20 janvier 2024 12:19 Written by

Après avoir construit les routes à des coûts de milliards, faut-il les laisser aller à la dérive le temps qu’aura seulement duré leur construction ? Sanogo Issa, le président du Conseil supérieur des fédérations des syndicats des chauffeurs professionnels de transport des marchandises, voyageurs et assimilés de Côte d’Ivoire ( Cosfesyncprotramava-CI), répond par la négative. Et prend le taureau par les cornes. En effet, en prélude à la prochaine ouverture des stations de péage de Bozi (Boiuaflé) et celle de Gonaté (Daloa), il a pris son bâton de pèlerin pour sillonner les localités de Yamoussoukro, Bouaflé, Bonon, Gonaté et Daloa du 8 au 12 janvier 2024 dernier.
Avec pour objectifs, notamment d’expliquer aux chauffeurs le bien fondé d’adhérer au péage. Rendant compte de cette mission, Sanogo Issa était face à la presse le vendredi 19 janvier 2024 au siège de son organisation n professionnelle. Selon le conférencier, à chaque étape de sa tournée, il expliquait à ses hôtes qu’une route en bon état, du fait qu’elle soit payée, épargne aux chauffeurs les crevaisons, les amortisseurs cassés et bien d’autres pannes relatives à la dégradation de cette route. Il poursuit pour dire qu’une route en bon état permet aux chauffeurs de faire plusieurs rotations, donc des gains de recettes, mois ne dommages des véhicules et moins de fatigue des usagers et chauffeurs. A l’en croire, c’est toute l’économie du transport et l’économie en général qui gagne. C’est à juste titre qu’il a félicité le Président du conseil d’administration du FER et sa Directrice générale pour les immenses travaux abattus dans le cadre de l’entretien des routes concédées à leur structure. Sanogo Issa n’a pas non plus manqué de rendre un vibrant hommage au Président de la République Alassane Ouattara qui ne finit pas de séduire par la densité de ses travaux d’Hercules, selon ses propres termes. « (…) Merci mon Président, le monde entier est témoin et de génération en génération vos actions resteront à jamais gravées dans les mémoires collectives, Vous faites parti des géants dont l’univers écrit le nom en lettres d’or. Infiniment merci et que Dieu vous gratifie d’une santé de fer afin de vous permettre de poursuivre vos œuvres de développement », a-t-il indiqué. Avant de formuler des vœux d’excellente et bonne année à toutes les autres autorités, notamment le Vice-Président, le Premier ministre, chef du gouvernement, ministre des Sports et du Cadre de Vie, celui des Transports, sans oublier celui de l’Emploi et de la Protection Sociale. Se prononçant sur la CAN, il a demandé aux chauffeurs de continuer sur la lancée de la bonne conduite.
Koné de Sayara

 

sys bannière