Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

mercredi 15 mai 2024
sys bannière
Finances Publiques
Economie

Economie (967)

Publication// l’ECO-CFA, le Franc CFA de la « réforme MACRON »// Pr PRAO Yao Séraphin dit ses vérités

lundi, 15 janvier 2024 12:13 Written by

Cet ouvrage présente les récents développements sur le Franc CFA après la réforme proposée par le Président Français Emmanuel MACRON. Il constitue un manuel de pédagogie présentant l’ECO-CFA, le Franc CFA de la « réforme MACRON », comme une relique du Franc CFA actuel. Le livre s’adresse aux populations africaines avides d’informations et de connaissances sur la question du Franc CFA. Ce livre a une particularité : il adopte une démarche pédagogique en introduisant des informations nouvelles sur les fondements de l’OPPOSITION TOTALE À CETTE DOMINATION MONÉTAIRE et comment en sortir. Il revient sur les déterminants de la valeur d’une monnaie, également sur la question du choix des régimes de changes et apporte des démentis à cette fable distillée selon laquelle la valeur des monnaies doit être garantie par une puissance tutélaire.

Maître de Conférences, Agrégé des Facultés des Sciences Economiques et Enseignant-Chercheur à l’Université Alassane Ouattara de Bouaké, PRAO Yao Séraphin y enseigne la Macroéconomie, la Macroéconomie monétaire et l’Economie du développement. Il est déjà auteur de trois livres……dont LA DIMENSION MONÉTAIRE DU DÉVELOPPEMENT, en 2010, aux Editions Universitaires Européennes, Le FRANC CFA : UN INSTRUMENT DE SOUS-DÉVELOPPEMENT, en 2012, aux Editions L’Harmattan et LA MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE, en 2021, aux Editions INIDAF. Il est également auteur de plusieurs articles scientifiques dans des revues internationales et ses recherches couvrent plusieurs aspects de la Macroéconomie, en particulier, la théorie monétaire et les liens entre la finance et le développement.

Loi de finance 2024 //Dr Moussa Elias Farakhan Diomandé(Cpu- Pme.ci // L’annexe fiscale 2024 n’est pas en phase avec la réalité des Pme

vendredi, 12 janvier 2024 14:49 Written by

L’annexe fiscale 2024 est entrée en vigueur depuis le samedi 6 janvier 2024. C’est dans ce cadre que la Confédération patronale unique des petites et moyennes entreprises de Côte d’Ivoire (Cpu-Pme.Ci), a organisé le jeudi 11 janvier 2024, à son siège à Bingerville, une matinale fiscale sur le thème : « Présentation et commentaires de l’impact de l’annexe fiscale 2024 sur les Pme en Côte d’Ivoire ».

Le conférencier, Coulibaly N’Golo Aimé, vice-président CI expertise a rappelé que cette annexe fiscale est axée sur cinq axes stratégiques avec 31 articles qui sont appelés des mesures. Selon lui, ces articles risquent d’avoir un impact pas intéressant pour les Pme. « Globalement, il y a beaucoup plus d’impact négatif que l’aspect positif », a-t-il déploré, soulignant que pour les actes administratifs il faut des attestations de régularité fiscale alors que plusieurs Pme sont dans des circonstances qui font qu’elles n’ont pas cet accès.

Pour lui, beaucoup de mesures ne sont pas en faveur des Pme. « Comme le taux des impacts positifs est très faible, cela voudrait dire que les préoccupations du secteur privé n’ont pas été pris en compte dans l’annexe fiscale même si elle a été adoptée », dit-il. En d’autres termes, beaucoup de mesures ne sont pas forcément en faveur de compétitivité des Pme.

« L’annexe fiscale n’a pas pris en compte la majeure partie des préoccupations du secteur privé, notamment les Pme. On pense qu’il serait bien d’en tenir compte pour les rendre plus compétitives sur l’échiquier national », a insisté Coulibaly N’Golo Aimé. Toutefois, il reconnaît que le fait de mettre des exonérations en vigueur pour le secteur des énergies renouvelables est une bonne chose pour les Pme ivoiriennes.

Le représentant du directeur général des Pme au ministère du Commerce et de l’industrie, Gbané El Hadj Ali, a pour sa part fait remarquer que les faitières ont été associées à l’élaboration de l’annexe fiscale. Et elles ont mêmes fait des propositions qui n’ont certainement pas été prises en compte dans leur entièreté.

Le président de la Cpu-Pme-CI, Dr Moussa Elias Farakhan Diomandé, a estimé que l’annexe fiscale 2024 n’est pas en phase avec la réalité des Pme puisque toutes leurs aspirations n’ont pas été prises en compte. A l’en croire, les Pme ne sont pas considérées à leur juste valeur/« Même pour faire l’entretien dans les stades nous n’avons pas été associés », a-t-il déploré. Selon lui, les Pme dans leur entièreté se sentent lésées.

Même son de cloche pour Adèle Nikpi, présidente en charge de l’entrepreneuriat féminin au sein de la Cpu-Pme.CI, qui a remercié le président de la Cpu-Pme.Ci, pour avoir initié cette rencontre. Aussi, a-t-elle demandé à l’Etat de réduire les taxes pour permettre aux Pme de souffler. « Si l’Etat veut que certaines Pme quittent l’informel pour le formel, il est nécessaire que les taxes soient allégées », a-t-elle exhorté.
B. Mafoumgbé

 

 

Impôts//Recouvrement des recettes fiscales en 2023// La Dgi réalise un excédent de 50 milliards de Fcfa

jeudi, 11 janvier 2024 17:04 Written by

La Direction générale des impôts ( Dgi) a réalisé au titre de l’exercice 2023, une recette de 3.736 milliards Fcfa pour un objectif global de 3.685 milliards FCFA, soit un écart positif de 50 milliards Fcfa, a relevé jeudi 11 janvier 2024 le directeur général , Ouattara Sié Abou, lors du séminaire bilan de 2023 et perspectives 2024.
Ce séminaire bilan qui a eu lieu dans un complexe hôtelier de la place.
Selon le Dg M. Ouattara Abou Sié, il se dégage un taux de réalisation de 101,4%, et un niveau de recette en progression comparativement à celui de 2022, où la Dgi avait enregistré une recette fiscale de 3.207,9 milliards Fcfa, soit une hausse des ressources de 528,2 milliards Fcfa assortie d’un taux de croissance de 16,5%.

Ces résultats ont été obtenus en dépit des contingences extérieures telles que la conjoncture économique mondiale, les mauvaises conditions d’exploitation du cacao et de certaines difficultés internes, notamment les perturbations du réseau informatique et le retard de la mise en œuvre du dispositif de contrôle des flux de télécommunication.

Se réjouissant de ce niveau de mobilisation, le Dg a certes encouragé ses collaborateurs et personnel de l’administration fiscale, mais demander davantage d’engagement dans l’accomplissement des missions pour relever les nouveaux challenges de 2024

Ainsi, pour réaliser ses défis de recettes, la Dgi compte s’appuyer sur divers leviers. Il s’agit, entre autres, de la poursuite de sa politique de digitalisation, de l’exécution du plan de recouvrement des arriérés, de la mise en œuvre des mesures contenues dans l’annexe fiscale 2024, de la mise en œuvre efficace du plan stratégique 2022-2025, de la poursuite des actions de sensibilisation et de communication.

» Je voudrais recommander aux uns et aux autres d’exploiter avec constance et abnégation, tous les leviers de notre métier à savoir l’assiette, le contrôle et le recouvrement, qui ont toujours gouverné notre mission, en y associant à chaque fois les outils modernes de gouvernance et de gestion », a insisté Ouattara Sié. Aussi, pour l’exercice 2024, il a invité ses collaborateurs à mettre un accent particulier sur les arriérés d’impôts.
A noter que les objectifs de recettes de la Dgi pour l’année 2024 sont fixés à 4.357 milliards Fcfa.Un objectif en hausse de 621 milliards Fcfa, soit de 16,6% par rapport aux recouvrements de l’année 2023.
Bamba M.

 

Bourse// Marché financier régional// Didier Drogba lance l'ouverture solennelle des transactions à la Brvm

jeudi, 11 janvier 2024 16:30 Written by

La même source d’indiquer que le Directeur Général de la Brvm, Dr Edoh Kossi Amenounve, pour sa part, a estimé que cette ouverture solennelle des transactions a été une formidable lucarne pour affirmer que la Brvm s'invite dans l'univers du football en toute légitimité. Car, a-t-il souligné, la Bourse a pour vocation d'être présente dans toutes les sphères de la vie économique et sociale d'un pays y compris le sport.

Dans cette même veine, M. Amenounve de rappeler qu’une vingtaine de clubs de football à travers le monde sont cotés en bourse, des professionnels du sport investissent en bourse, les grands sponsors des clubs de foot sont cotés en bourse. « Les rencontres de foot peuvent donc exercer une influence sur les cours des clubs cotés », a-t-il indiqué.
Avant d’estimer que « la Brvm est heureuse de vivre cette Can de football qui se déroule en Côte d’Ivoire et qui a nécessité la réalisation d'importantes infrastructures sportives, routières, hôtelières etc ».

A son avis, « l'après Can est une opportunité d’envisager de rendre liquides ses actifs à travers des mécanismes de marché impliquant des investisseurs privés pour mieux les rentabiliser ».

L’équipe de la Brvm fait savoir que cette cérémonie de Ring The Bell par Didier Drogba a vu la participation effective du Représentant du Ministre des Finances et du Budget de Côte d’Ivoire, du Président de l’AMF-Umoa, du Président de la Boad, des Représentants de la Bceao et de la Commission de l’Uemoa, du Secrétaire Général de l’Amf-Umoa
B. M

Gestion//Audit du gouvernement 2022// Le ministère de l'environnement et du développement durable sous Jean-Luc Assi plus performant

mercredi, 10 janvier 2024 16:38 Written by

Le rapport d’efficience positif ou l’audit de performance des programmes de l’année 2022 des ministères par la Cour des comptes de Côte d’Ivoire révèle que le ministère de l'environnement et du développement durable est le département ministériel le plus performant. C’est depuis le 06 avril 2021 sur proposition de Patrick Achi, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, que M. Jean-Luc Assi était a intégré l’équipe gouvernementale. Il avait en charge le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable.

Depuis 2020, la Côte d’Ivoire a adopté dans le cadre de la gestion des finances publiques en mode budget-programmes. L’année 2022 a consacré la fin de la première période triennale de cette façon de gérer les finances publiques suivant la logique programmatique. « La poursuite de la gestion en mode budget-programmes répond à une exigence de transparence des interventions publiques à travers la reddition des comptes et la redevabilité », explique le rapport définitif sur l’audit de performance des programmes de l’année 2022. Il s’est agi de mettre l’accent sur l’évolution des crédits accordés par le Parlement aux programmes à travers les différents ministères et secrétariats d’Etat durant les trois premières années de mise en œuvre du budget-programmes.

A travers ce mode de gestion, chaque Ministre est tenu, au terme de l’année de mise en œuvre des programmes pilotés, de rendre compte. Ainsi à l’épreuve des normes ISSAI 300, la Cour des Comptes a déterminé que sur les 32 ministères évalués, seuls 8 ont enregistré un rapport d'efficience supérieur ou égal à 1 pour l'exercice 2022. La Cour des Comptes relève a affiché les rapports d’efficience positif de ces ministères.

Le Ministère de l'Environnement et du Développement Durable a obtenu (1,10), un rapport d'efficience supérieur. Il se place en tête des huit (8) ministères les plus performants suivi du ministère de l'hydraulique, de l'assainissement et de la salubrité (1,09) ; du ministère de la promotion de la bonne gouvernance, du renforcement des capacités et de la lutte contre la corruption (1,05) ; du ministère du tourisme (1,04) ; du ministère du budget et du portefeuille de l'État (1,03) ; ministère de la culture et de la francophonie (1,02) ; ministère de l'intérieur et de la sécurité (1,00) et du ministère d'État, ministère de la défense (1,00)

Il faut noter que selon la Cour des comptes les autres ministères, pour lesquels le ratio d'efficience est inférieur à 1, ont un niveau de consommation de crédits budgétaires supérieur au niveau de réalisation des résultats. C’est dire qu’ils consomment plus de ressources qu'ils ne réalisent de résultats.
Bamba M.

 

Can 2023//Renforcement de la Cybersécurité en Cote d'Ivoire // L’Artci met un dispositif en place pour accompagner la Can

mercredi, 10 janvier 2024 11:50 Written by

Dans le cadre de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can), l’Autorité de régulation des télécommunications en Côte d’Ivoire (Artci) a mis en place un dispositif opérationnel et technologique spécifique dénommé « CyberCan 2023 » dont le lancement a eu lieu le mardi 9 janvier 2024, dans ses locaux à Marcory Anoumabo.

Le dispositif mis en place par l’Artci vise à contribuer à la protection des données des citoyens, à la sécurisation des réseaux et systèmes d’information sensibles à l’occasion de la Coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire.

Le directeur de cabinet Narcisse Ekissi, au nom du ministre de la Transition numérique et de la digitalisation, Ibrahim Kalil Konaté, a rendu un hommage au Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, qui a accéléré la transformation digitale de l’économie ivoirienne.

Pour lui, le numérique doit être le levier transversal susceptible d’améliorer la compétitivité de l’économie dans tous les secteurs, mais aussi un facteur d’inclusion sociale et réduction des inégalités en facilitant l’accès aux services essentiels.

L’organisation de la Can, dit-il, représente un défi en matière de sécurité, notamment sur le plan numérique. « A l’heure donc du numérique où les frontières sont devenues virtuelles et où les menaces évoluent à une vitesse fulgurante, il est impératif pour nous de nous doter d’outils et de moyens nécessaires pour garantir un environnement sécurisé à tous les acteurs de cet événement », a expliqué l’émissaire d’Ibrahim Kalil Konaté.

C’est pourquoi il salue l’initiative proactive de l’Artci qui, consciente des dangers auxquels les populations sont confrontées, a élaboré ce dispositif de cybersécurité, robuste et innovant. « Ce dispositif permettra non seulement de protéger les infrastructures associées à la Can, mais également de sécuriser les données personnelles des participants, des supporters et de tous ceux qui contribuent au succès de cet événement », s’est-il réjoui.

A l’en croire, la cybersécurité se ne limite pas à la mise en place de technologies avancées, mais elle nécessite également une collaboration étroite entre les différents acteurs publics ou privés.

La directrice générale de l’Artci, Mme Touré Namahoua, a souligné que la 34e édition de la Can doit être à la hauteur de la réputation de la Côte d’Ivoire. « L’organisation d’événements populaires telle que la Can pose d’énormes défis au nombre desquels la cybersécurité tient une place de choix. En effet, organiser la Can n’est pas sans risques pour la sécurité du cyberespace national dans un contexte de digitalisation grandissante et le développement de l’infrastructure internet », a expliqué la première responsable de l’Artci.

Le dispositif mis en place vise pour l’Artci à apporter son concours à la protection des biens, des données et des usagers dans le cyberespace à la faveur de l’organisation de la Can (2023). Pour elle, la CyberCan 2023 est un dispositif renforcé de veille, de gestion des crises cyber dans le cadre de l’organisation de la Can 2023 en appui aux acteurs clés engagés dans l’organisation de la compétition, notamment le Cocan et les forces de sécurité.

La cérémonie a pris fin avec la visite du Centre national de veille et de réponse aux incidents de cybersécurité (CI-Cert).
Ayoko Mensah

 

Auto-écoles / /Lutte contre les permis promotionnels// Le président de l’Unapaeci invite chacun à s’approprier le concept de l’Ivoirien nouveau

lundi, 08 janvier 2024 16:18 Written by

Soucieux du développent et de la professionnalisation du secteur des auto-écoles, Koko Guillaume, le président de l’Union nationale des patrons d’auto-écoles de Côte d’Ivoire (Unapaeci), a décoché, le 6 janvier 2024 dernier, des fléchettes sur les permis promotionnels. C’était au siège de son organisation professionnelle à Cocody Angré. En effet, après une brève présentation de ses vœux de bonne et heureuse année à toutes les populations Ivoiriennes, avec à leur tête le Président de la République Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, le patron de l’Unapaeci a invité tout le monde à s’approprier le concept de l’Ivoirien nouveau prôné par le chef de l’Exécutif ivoirien. « (…) Nous souhaitons que 2024 soit l’année où toutes les autorités, ainsi que le monde prenne conscience des effets néfastes des permis de promotion », a-t-il d’emblée indiqué. Et de poursuivre : « (…) Que tout le monde emboite le pas à notre Président, Son Excellence, Monsieur Alassane Ouattara qui insiste et qui invite quotidiennement chacun d’entre nous à être des Ivoiriens nouveaux, ce qui suppose qu’on doit rompre d’avec les pratiques malsaines, qui n’honorent pas le pays », renchérit Koko Guillaume. Pour qui, 2024 doit aussi être l’année de l’éradication des permis de promotion qui gangrènent chaque jour la sécurité routière. Selon Koko Guillaume, une bonne formation dans une auto-école, équivaut à moins d’accidents sur les routes. Raison de plus , selon lui, d’accentuer sur les formations dans les auto-écoles et non l’obtention dans la facilité des permis dans les systèmes de promotion qui laissent toujours des arrières goûts très amers, avec leurs corollaires d’accidents et de nombres croissants de tués dans ces accidents.
Koné DE Sayara

Can Foof2023 //Manutention et logistique// AGL assure les opérations logistiques pour la Construction des six stades

samedi, 06 janvier 2024 21:18 Written by


Partenaire logistique de la confédération Africaine de Football (Caf), Africa Global Logistics (Agl), a réalisé avec succès grâce à ses différentes filiales, entre 2017 et 2023, les opérations logistiques pour la construction des 6 stades qui abriteront du 13 janvier au 11 février prochains, les matchs de la Coupe d'Afrique des Nations Caf TotalEnergies, Côte d'Ivoire 2023.
Agl Côte d’Ivoire a ainsi assuré, le transport, le transit et les formalités douanières de près de 2 000 conteneurs EVP, soit environ 32.000 tonnes de matériels destinés à la construction et à la réhabilitation des stades Alassane Ouattara d’Ebimpé, Félix Houphouët Boigny d’Abidjan, Charles Konan Banny de Yamoussoukro, Amadou Gon Coulibaly de Korhogo, Laurent Pokou de San Pédro et du stade de la paix de Bouaké.
Abidjan Terminal, filiale portuaire du groupe AGL, a réalisé le déchargement et la mise à disposition de ces nombreux conteneurs qui contenaient divers équipements de construction - matériels de câblage, tubes en acier galvanisé, couverture métallique pour les toitures, matériel d’éclairage, matériel d’arrosage pour l’entretien des
pelouses, etc.Enfin, le Terminal Roulier d’Abidjan (Terra) a réceptionné et opéré la manutention des engins de chantiers -compacteurs vibrateurs, niveleuses, mélangeurs, chariots télescopiques…- indispensables aux travaux de terrassement, de gros œuvre et de finition des différents stades.
Grâce à l’expertise de ses équipes opérationnelles, Agl a proposé des solutions logistiques adaptées, sûres et innovantes, en mettant à profit son réseau logistique international, afin de réussir ces opérations essentielles à la construction et à la réhabilitation des stades, pour la réussite de cette prestigieuse compétition africaine.
Agl réaffirme ainsi son engagement à contribuer significativement au développement des infrastructures sportives en Afrique, afin de promouvoir le développement du sport et de stimuler l’épanouissement de la jeunesse africaine.
« Nous sommes fiers d’avoir été, grâce à l’expertise de nos équipes, un acteur majeur de la construction des stades de la Can 2023 en Côte d’Ivoire. Car au-delà du sport, nous contribuons ainsi à la création d’emplois, au développement des compétences locales et à la croissance de nos économies. Notre ambition est de faire de nos opérations des vecteurs de brassage des peuples, et d’interconnexion des territoires et des communautés », adéclaré Asta-Rosa CISSÉ, Directrice Régionale Agl Côte d’Ivoire-Burkina Faso.

 

 Bamba M.

Can Foof2023 //Manutention et logistique// AGL assure les opérations logistiques pour la Construction des six stades

samedi, 06 janvier 2024 21:18 Written by


Partenaire logistique de la confédération Africaine de Football (Caf), Africa Global Logistics (Agl), a réalisé avec succès grâce à ses différentes filiales, entre 2017 et 2023, les opérations logistiques pour la construction des 6 stades qui abriteront du 13 janvier au 11 février prochains, les matchs de la Coupe d'Afrique des Nations Caf TotalEnergies, Côte d'Ivoire 2023.
Agl Côte d’Ivoire a ainsi assuré, le transport, le transit et les formalités douanières de près de 2 000 conteneurs EVP, soit environ 32.000 tonnes de matériels destinés à la construction et à la réhabilitation des stades Alassane Ouattara d’Ebimpé, Félix Houphouët Boigny d’Abidjan, Charles Konan Banny de Yamoussoukro, Amadou Gon Coulibaly de Korhogo, Laurent Pokou de San Pédro et du stade de la paix de Bouaké.
Abidjan Terminal, filiale portuaire du groupe AGL, a réalisé le déchargement et la mise à disposition de ces nombreux conteneurs qui contenaient divers équipements de construction - matériels de câblage, tubes en acier galvanisé, couverture métallique pour les toitures, matériel d’éclairage, matériel d’arrosage pour l’entretien des
pelouses, etc.Enfin, le Terminal Roulier d’Abidjan (Terra) a réceptionné et opéré la manutention des engins de chantiers -compacteurs vibrateurs, niveleuses, mélangeurs, chariots télescopiques…- indispensables aux travaux de terrassement, de gros œuvre et de finition des différents stades.
Grâce à l’expertise de ses équipes opérationnelles, Agl a proposé des solutions logistiques adaptées, sûres et innovantes, en mettant à profit son réseau logistique international, afin de réussir ces opérations essentielles à la construction et à la réhabilitation des stades, pour la réussite de cette prestigieuse compétition africaine.
Agl réaffirme ainsi son engagement à contribuer significativement au développement des infrastructures sportives en Afrique, afin de promouvoir le développement du sport et de stimuler l’épanouissement de la jeunesse africaine.
« Nous sommes fiers d’avoir été, grâce à l’expertise de nos équipes, un acteur majeur de la construction des stades de la Can 2023 en Côte d’Ivoire. Car au-delà du sport, nous contribuons ainsi à la création d’emplois, au développement des compétences locales et à la croissance de nos économies. Notre ambition est de faire de nos opérations des vecteurs de brassage des peuples, et d’interconnexion des territoires et des communautés », adéclaré Asta-Rosa CISSÉ, Directrice Régionale Agl Côte d’Ivoire-Burkina Faso.

 

 Bamba M.

Secteur privé// Environnement des affaires en Côte d’Ivoire// Le message du président du Patronat ivoirien à l'occasion du nouvel an 2024

mardi, 02 janvier 2024 11:11 Written by

« Chers Membres de la CGECI,

Une année s’achève, une autre commence : voici une merveilleuse occasion de vous adresser, au nom de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire - CGECI- et en mon nom personnel, tous mes vœux de santé, de bonheur et de réussite, ainsi qu’à tous vos proches. Que 2024 vous offre de nouvelles opportunités et de beaux espoirs !
2023 qui s’est achevée n’aura pas été une année facile pour le monde de l’économie et des entreprises. Alors que l'économie ivoirienne a globalement bien résisté à la pandémie, elle a subi, comme la majorité des pays africains, les contrecoups de la guerre entre la Russie et l’Ukraine et le resserrement des politiques monétaires des pays avancés. En effet, la poursuite de la guerre en Ukraine a entraîné une hausse des prix des denrées alimentaires, et en réaction, le gouvernement ivoirien a plafonné les prix de certains produits de première nécessité tout en maintenant les subventions pour contrôler les prix du carburant, de l'électricité et des produits alimentaires tels que la farine, le pain entre autres, afin de préserver le pouvoir d’achat des populations.

Par ailleurs, les entreprises ont continué de subir les effets de cette conjoncture internationale délétère doublée de la perturbation de la dynamique communautaire par les crises et les mesures de fermeture des frontières de pays de la région qui ont restreint le commerce et les échanges économiques.

 

Grâce au dynamisme des entreprises et aux actions du gouvernement, l’économie ivoirienne est restée à flot, terminant l’année sur un taux de croissance estimé à 7%.
Conformément à notre vision de bâtir un Patronat fort, œuvrant à la prospérité de ses membres, la CGECI a intensifié ses actions de plaidoyer et de soutien aux entreprises.

C’est pourquoi, dès le premier trimestre de l’année, nous avons élaboré un nouveau plan stratégique 2023-2026 pour porter notre nouvelle vision. Ce Plan en cinq axes se propose de contribuer aux réformes et à la transformation structurelle de l’économie, de promouvoir les Champions nationaux, de contribuer à l’expansion internationale des entreprises ivoiriennes, d’offrir des services répondant aux besoins des entreprises, de renforcer les capacités des associations du secteur privé, présentes en Côte d’Ivoire.
Notre objectif est d’aider nos membres à développer leurs business. Ainsi, nos actions dans ce sens ont consisté, à la fois, en des visites aux hautes personnalités de la République, pour porter le plaidoyer de l’amélioration de l’environnement des affaires et du soutien aux entreprises. Mais aussi, à travers l’organisation de plusieurs éditions de notre nouvelle plateforme d’échanges Etat/secteur privé dénommée Focus PND. Cette plateforme permet, en effet, aux entreprises de s’imprégner des projets du Plan National de Développement 2021-2025, afin de s’organiser pour être partie prenante des différentes opportunités offertes.
Nous avons également consolidé le rayonnement international de la CGECI en participant, avec à chaque fois une importante délégation, à différents événements économiques internationaux d’envergure, comme les assises de la REF au Canada et en France, le Business Forum Singapour-Afrique, la Foire Internationale de Dakar, et bien d’autres.
Notre événement économique annuel phare, la CGECI Academy, a à nouveau attiré des personnalités, des chefs d’entreprises et des délégations de haut niveau, en provenance de plusieurs pays d’Afrique et d’autres continents. Deux anciens Présidents de la République, MM. Olusegun Obasanjo du Nigeria et Pedro Pires du Cabo Verde ainsi que l’ancien Premier Ministre de la République d’Ethiopie, M. HAILEMARIAM DESSALEGN ont ainsi rehaussé de leur présence cette 11ème édition, sur le thème de la compétitivité des entreprises et des économies Africaines.
2024 se présente sous d’heureux auspices. Les prévisions officielles tablent sur une croissance du PIB au-dessus de 7%, avec un taux d’inflation maîtrisé en dessous de la norme communautaire de 3%. L’entrée en service du Champ pétrolier Baleine, intervenu dès août 2023, ouvre de nouvelles perspectives de développement et autant de possibilités d’expansion de nos entreprises dans le secteur pétrolier et gazier.

Tout au long de cette année, nous nous attacherons à poursuivre la mise en œuvre de notre nouveau Plan stratégique. Il s’agira principalement d’œuvrer à créer les conditions pour un secteur privé plus compétitif, capable de conquérir de nouveaux marchés au plan national et international, dans un monde aujourd’hui en pleine mutation.
Ces différentes initiatives devraient contribuer à l’atteinte de deux objectifs majeurs, à savoir, d’une part, le dynamisme et la croissance de nos PME et grandes entreprises dont les produits et services de qualité pourront tirer profit des opportunités de la zone de libre-échange continentale qui se met progressivement en place, et d’autre part, l’émergence de Champions Nationaux que nous appelons de tous nos vœux.
Chers Amis du Secteur privé,
Les chantiers pour le développement de nos entreprises sont nombreux. Leur réussite dépendra de chacun de nous. Ainsi, en renforçant la solidarité entre nous, en développant des complémentarités et surtout en participant plus activement à la vie de la CGECI, nous donnerons à notre organisation les moyens et les outils nécessaires pour faire aboutir nos différents projets.
Aux différentes commissions permanentes et à la Direction exécutive qui travaillent d’arrache-pied pour traduire dans les faits cette nouvelle vision du Patronat, je voudrais adresser mes sincères remerciements et souhaiter, à chacun et à chacune d’entre vous ainsi qu’à vos familles, une excellente année 2024.
« Les meilleures choses qui arrivent dans le monde de l’entreprise ne sont pas le résultat du travail d’un seul homme. C’est le travail de toute une équipe. », soutenait Steve Jobs.
Au Patronat, c’est le travail de chacun d’entre vous, en équipe, qui apportera le succès et la prospérité à nos entreprises.
Bonne et heureuse année 2024 à toutes et à tous ! »
Ahmed Cissé
Président de la CGECI

 

sys bannière