Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

dimanche 19 mai 2024
sys bannière
Société

Société (708)

Formation//Equipement des auto-écoles// Le Gie Graee-CI s’offre son tout premier véhicule flambant neuf

samedi, 20 mai 2023 13:29 Written by

Belle action du Groupement des auto-écoles émergentes de Côte d’Ivoire (Graee-CI). Ce groupement à intérêt économique(Gie), vient en effet de s’octroyer son tout premier véhicule flambant neuf. Ce joyau a été présenté à la presse le 19 mai 2023. C’était à la Bibliothèque nationale en présence de Directeur général du transport terrestre et de la circulation (Dgttc), représentant le ministre des Transports, Amadou Koné. En présence donc de la tutelle, Mme Abiyou Jeannine, présidente du Graee-CI et les membres de cette organisation professionnelle, ont eu les ressources nécessaires pour exprimer les maux qui assaillent leur corporation. Selon Abiyou, ces maux se nomment : désordre dans la fixation des coûts du permis, promotion des permis de promotionnels surtout pendant les périodes de campagne où certains politiciens en font leur fonds de campagne, manque d’équipement des auto-écoles, leur exclusion dans le programme du renouvellement du parc-auto. Ces maux, selon elle, plongent chaque jour que Dieu fait leur corporation dans l’abîme et une agonie profonde. Lui emboîtant les pas, Koko Guillaume, le président de l’Union nation des patrons d’auto-écoles des Côte d’Ivoire (Unapae-CI), a souligné que les 481 auto-écoles du pays, ont u seul dénominateur commun qui est le manque criard d’équipement. Il a aussi évoqué la mise en application de la catégorisation des différents permis. Ici, il a souhaité que le ministère fasse une annonce officielle avant le 30 juin 2023, date de la mise en pratique de cette réforme. Le représentant du ministre Amadou Koné a rassuré les acteurs de la formation du secteur des transports, en soulignant qu’il a pris bonne note et qu’il transmettra fidèlement leur chapelet de doléances à qui de droit. Toutefois, il les a conseillés de ne pas mettre leur métier à la merci de n’importe qui. S’agissant du véhicule flambant neuf de leur Gie, il s’en est dit épaté et a souhaité longue durée de vie à cette organisation professionnelle. A en croire sa présidente, cette organisation envisage équiper ses 50 adhérents de véhicule catégorie B le plus vite possible.
Koné De Sayara

Promotion de la jeunesse//Construction du Centre de service civique d'Adzopé// Le Premier ministre, Patrick Achi, lance officiellement les travaux

vendredi, 19 mai 2023 20:29 Written by

Le Premier Ministre, Patrick Achi, a procédé officiellement, le vendredi 19 mai 2023, à la pose de la première pierre du Centre de service civique d'Adzopé prévu pour être construit sur une superficie de 5 ha et accueillir une première cohorte de 500 jeunes sur 1 000. Rapporte le Cicg.

À en croire le Chef du gouvernement, ce centre fait partie « du Programme Jeunesse du gouvernement qui touchera, de janvier à décembre 2023, environ 1 million de jeunes ».

« Le Président Alassane Ouattara veut donner un véritable avenir à notre pays, à travers sa jeunesse. C'est pourquoi, il a décrété l'année 2023 année de la jeunesse, car elle est l'avenir d'une nation. Le gouvernement a lancé ce grand Programme PJ Gouv sur trois ans, afin que la majorité des jeunes puisse s'insérer dans la vie professionnelle et bénéficier d'une vie décente. C'est un engagement sans précédent pour la jeunesse de notre nation. C'est la preuve d'une Côte d'Ivoire solidaire », a dit Patrick Achi.

Le Premier Ministre a expliqué que ce projet de centre de service civique a pour objet de déceler le talent caché des jeunes et de leur donner un métier. « Ce centre va vous aider à cultiver un certain nombre de valeurs, notamment la discipline, la rigueur, le travail, l'effort, la constance, le courage, l'endurance, l'engagement, le patriotisme, etc. Ça sera une aventure difficile, certes, mais exaltante », a-t-il conclu.

Le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, a, de son côté, affirmé que « le lancement du centre de service civique entre dans le cadre de la construction d'infrastructures de service civique sur l'ensemble du territoire, notamment 14 centres à construire dans les 18 prochains mois »
Il a aussi annoncé que 1, 664 milliards de Fcfa sont prévus cette année en faveur des jeunes de la région de la Mé dont Adzopé est le chef-lieu.
Le délai d'exécution des travaux du centre de service civique d'Adzopé est de sept mois. Ledit centre est composé, entre autres, de 12 dortoirs, de 66 blocs sanitaires, d'un réfectoire pouvant accueillir 500 personnes, etc. Les pensionnaires auront une formation professionnelle et militaire de six à neuf mois aux métiers de la mécanique, de la couture, de l'esthétique, de la coiffure, de la construction, de la médiathèque, de l'initiation aux outils informatiques, de la ferme avicole, de meunier, d'atelier agricole, etc.
Le service civique porte sur la resocialisation, la formation à un emploi et les stages en entreprise. À ce jour, 1 726 jeunes ont bénéficié de cet encadrement dans les quatre centres de service civique existants, notamment Bimbresso, Bouaké 1 et 2, Guédikpo Sassandra) et Guingréni (Boundiali).
Bamba M

Energie // Saison des pluies 2023 en Côte d’Ivoire// La CIE en campagne « zéro accident d’origine électrique »

mardi, 16 mai 2023 11:43 Written by

La saison des pluies en Côte d’Ivoire représente une période de stress pour les populations du fait des inondations et autres risques liés à la situation. Pamis lesquels les risques électriques pendant toute cette période. Engagée depuis de nombreuses années à sensibiliser les populations installées dans les zones à risques, la Compagnie ivoirienne d’électricité mène une campagne dénommée « zéro accident d’origine électrique ». Cette saison s'étend de mai à novembre, avec une interruption en août et septembre. La Côte d’Ivoire compte deux saisons des pluies. Il faut signaler que c'est vers l'Ouest qu'il pleut le plus. Le mois de juin est le mois le plus arrosé. La Compagnie ivoirienne d’électricité entend ainsi anticiper sur ces risques et ainsi préserver la vie des populations. C’est d’ailleurs ce qui explique les campagnes qu’elle mène avant et pendant la saison des pluies depuis plusieurs années à l’endroit des populations. La sensibilisation concerne les autorités villageoises et administratives, les leaders d’opinions, les structures privés et sous-traitant, les élèves et le personnel d’encadrement.

De façon concrète, ces sensibilisations sont menées dans le cadre de sa campagne « zéro accident d’origine électrique » au cours de laquelle l’entreprise distille quelques consignes à respecter en saison de pluies notamment en cas d’inondation.

La compagnie conseille qu’avant le début des pluies, une correction de toutes les anomalies sur ses installations électriques. Pour tous ceux qui habitent dans les zones identifiées à risque, le changement de domicile constitue la meilleure option. « Lorsque l’inondation commence, arrêtez l’alimentation électrique pour éviter tout risque d’électrisation. Ne manipulez jamais les appareils électriques avec les mains mouillées, les pieds nus ou lorsque vous êtes sur un sol mouillé » sont des consignes sur lesquelles insiste la Compagnie qui invité les usagers à appeler les secours.

Pour plus de sécurité, il est conseillé, entre autres, après l’inondation, lorsque les eaux se sont retirées de faire intervenir un électricien professionnel pour le diagnostic de son installation électrique. « Commencez par allumer l’éclairage pour tester le fonctionnement des connexions. Tenez-vous loin des appareils lors de la remise sous tension (risque de court-circuit) », prévient l’entreprise.
Ayoko Mensah

 

Koumassi // Lutte contre l’insécurité et les bagarres à la machette// Le Consortium des leaders d’Abidjan- sud sonne la mobilisation

dimanche, 14 mai 2023 14:50 Written by

Le Consortium des leaders d’Abidjan- sud a décidé d’écrire une nouvelle page de l’histoire de cette partie de la capitale économique ivoirienne. Cette structure envisage désormais faire régner la paix, la cohésion sociale et la fraternité dans le grand Abidjan- sud. Pour ce consortium, tous les jeunes de cette partie de la capitale économique du pays, doivent dorénavant tourner le dos à l’insécurité, les bagarres dans les gares routières, les extorsions intempestives de fonds aux innocentes personnes et les attaques dans les marchés. C’est dans ce cadre que le 13 mai 2023 à Koumassi Remblai, cette organisation composée de leaders dans chaque domaine, notamment, le transport, la ferraille, le commerce, l’artisanat, est montée au créneau pour rassurer toutes les couches sociales de la population. « L’unité pour la cohésion sociale de la jeunesse de Koumassi », tel était le thème autour duquel cette rencontre a eu lieu en présence des différents corps de sécurité, notamment la police et la gendarmerie.
Le Député de Koumassi, l’honorable Ouattara Abdoul Dramane Kader qui était l’un des invités, s’est dit ému et satisfait par cette décision des jeunes de la commune. Parlant au nom du maire Cissé Ibrahim Bacongo et en son nom propre, il a dit que les violences, les agressions et toutes autres formes d’agressions doivent définitivement disparaitre à Koumassi. Selon lui, les jeunes doivent maintenant épouser les valeurs sociétales normales qui se nomment : respect des parents, respect du droit d’ainesse. Bref, le respect du mythe sociologique ou la soumission et le pardon sont de mises. Son intervention a été précédée de plusieurs autres allocutions et témoignages poignants. Du modérateur Yves Kabis Jonas aux représentants des différents commissariats de polices à ceux des différentes brigades, en passant par le président du consortium Soro Amidou, tous ont embouché la même flute pour exprimer la nécessité de bouter ces fléaux hors d’Abidjan sud en général mais en particulier hors de Koumassi.
Koné. S.

Partenariat// Formation en métrologie// Des étudiants de l'Inph-Hb en immersion à Sitarail

dimanche, 14 mai 2023 12:41 Written by

SITARAIL, filiale de AGL (Africa Global Logistics), a reçu, le 10 mai 2023, sur ses installations, à Abidjan, une quarantaine d'étudiants en Licence (L3) et Master (M1&M2) de la filière métrologie de l'Institut National Polytechnique Houphouët Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro, dans le cadre d’une visite d’étude. Sous la conduite de techniciens de SITARAIL, ces étudiants ont pu visiter, entre-autres, le laboratoire de métrologie et les ateliers de maintenance du dépôt d’Abidjan. Cette immersion qui a permis aux apprenants de toucher du doigt la réalité du monde professionnel en lien avec leur filière de formation.
« Le chemin de fer est un domaine pointu dans lequel l’exactitude et la précision des données sont fondamentales, d’où l’importance de la métrologie à SITARAIL. Nous avons donc pris plaisir à entretenir les étudiants sur les réalités de nos métiers », a indiqué Adama ZON, Responsable de Projets et Bureau d’Organisation Technique (Bot) à la Direction du Matériel, chez SITARAIL.
« Cette visite nous a permis de mieux comprendre l’importance de notre filière de formation dans le milieu professionnel, notamment au chemin de fer. Toutes choses qui nous rassurent et nous confortent sur la pertinence de notre choix. Nous remercions SITARAIL pour cette ouverture et espérons compter des futurs cheminots parmi nous », s’est réjouie Angèle Yaoua SAMA, étudiante en Licence 3. Cette ouverture de SITARAIL au monde estudiantin, en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso, s’inscrit dans le cadre de la politique de responsabilité sociétale de l’entreprise, qui entend ainsi accompagner les apprenants dans leur besoin d’allier théorie et pratique, afin d’adapter leurs formations aux besoins des entreprises. SITARAIL s’investit également dans la formation professionnelle et dans l’employabilité des jeunes, à travers ses deux centres de formation, à Abidjan et Bobo Dioulasso, et son Ecole supérieure des métiers ferroviaires (ESMF) située, à Bobo Dioulasso, au Burkina Faso. Courant 2019 – 2020, l’entreprise a aussi octroyé à des centaines d’étudiants burkinabè, des codes d’accès à la bibliothèque numérique YouScribe, afin de les appuyer dans leurs recherches documentaires. En interne, SITARAIL met en œuvre des plans de formation continue pour d’améliorer les performances de ses travailleurs, augmentant ainsi leur chance de développement de carrière.
B.Mafoumgbé

Port -Bouet// Nanan Aboua Djéké Yolande Reine, devenue cheffe de village de Mafiblé II // L’Unapae-CI célèbre la cheffe de village sortie de son rang

samedi, 13 mai 2023 17:10 Written by

C’est avec joie et enthousiasme que l’Union nationale des patrons d’auto-écoles de Côte d’Ivoire (UNAPAE-CI), présidée par Koko Guillaume, a célébré le 10 mai 2023 dernier, Nanan Aboua Djéké Yolande Reine, devenue cheffe de village de Mafiblé II (Port-Bouét). La cérémonie a eu pour cadre le siège de cette organisation professionnelle. Pour l’occasion, les membres de l’Unapae-CI ont effectué nombreux le déplacement pour réserver un souvenir inoubliable à leur collègue qui, au-delà de sa fonction de Directrice d’auto-école, a maintenant d’autres prérogatives, notamment la gestion quotidienne des affaires courantes de son village. Directrice de la promotion 2012, Nanan Aboua Djéké Yolande est cheffe de village depuis le 6 mai 2023. A ce poste, elle succède son grand –père Nanan Aboua Aké, décédé depuis quelques années. La question de sa succession a pris du temps, et finalement, le choix s’est porté sur elle. Par la voix de Koko Guillaume, président de l’UNAPAE-CI, sa famille s professionnelle s’est dite fière d’elle et l’a exprimé n ces termes : «(…) C’est une innovation. Nous en sommes très heureux et fiers. Au niveau de notre corporation, elle apportera beaucoup de sagesse et de conseils. Une femme cheffe de village, c’est formidable et fantastique. C’est la femme qui enfante, c’est elle qui accouche. Elle sait sur quelle corde tirer pour régler tel ou tel autre problème », dit-t-il. Et de promettre : «(…) Nanan, vous avez notre total soutien. On ne toléra pas que vous soyez bafouée. Du fond de notre cœur, nous vous félicitons sincèrement et souhaitons vivement que cette lumière rejaillisse sur notre corporation », a noté Koko Guillaume sous les applaudissements nourris des membres de l’Unapae-CI. Le porte-canne de la cheffe a, au nom de celle-ci, exprimé les reconnaissances à ses collègues. Le clou de la cérémonie a été l’octroi de présents à la cheffe.
Koné De Sayara.

 

 

Formation// Secteur de l’auto-école// L’Unaeci devient l’Unapaeci

samedi, 13 mai 2023 17:06 Written by

Changement de dénomination importante. L’Union nationale des auto-écoles de Côte d’Ivoire (UNAE-CI) devient Union nationale du patronat des auto-écoles de Côte d’Ivoire (UNAPAE-CI). Ce, depuis le 31 octobre 2022. Koko Guillaume, le président de ladite organisation professionnelle a porté cette information à la connaissance de la presse le 11 mai 2023. C’était à son siège en présence de plusieurs membres. Pour Koko Guillaume, ce changement de dénomination vient aussi avec des changements d’objectifs et de missions. « (…) L’Unae-CI regroupait tout le monde, c’est-à-dire les directeurs d’auto-écoles et les moniteurs. Alors que l’Unapae-CI ne fait appel qu’aux directeurs d’auto –écoles. Il s’agit exclusivement que des patrons d’auto-écoles. En clair, l’Unapae-CI est la faitière des patrons d’auto-écoles. Il s’agit de la faitière des patrons des auto-écoles », a-t-il souligné. Avant de lever un pan de voile sur les objectifs et missions de cette faitière en ces termes : « (…) Promouvoir la fraternité, la solidarité entre ses membres en vue d’un développement harmonieux, social et économique, œuvrer à l’encadrement et à l’assistance de ses membres, les appuyer en vue de l’acquisition d’équipements, promouvoir la saine concurrence constructive et l a réalisation de projets individuels et collectifs, exhorter ses membres à l’entreprenariat. Le tout visant à donner une autre image nettement positive au secteur des auto-écoles ». Bien plus, selon Koko Guillaume, un directeur d’auto –école doit savoir que son centre d’auto-école est aussi un centre de formation, un cabinet de formation, un centre de formation en sécurité routière, un centre de recrutement de chauffeurs pour les entreprises ». Toutefois, à l’en croire, tout ceci ne peut se faire que lorsque le directeur le sait lui-même.
Koné De Sayara.
Légende/ Une vue fac-similé du changement de nom.

Vie associative//Association des épouses de militaires// Madame Fatimata Sy Doumbia impulse un nouvel élan à l’Aemci

vendredi, 12 mai 2023 11:24 Written by

Elles sont vingt-deux. 22 présidentes nationales et régionales qui vont animer les sections de l’Association des épouses de militaires de Côte d’Ivoire. Avec une nouvelle présidente, Mme Touré Natacha, pleine d’énergie. Et une boussole, Mme Fatimata Sy DOUMBIA, épouse du Chef d’Etat-Major Général des Armées.
Le renouvellement des instances de l’Aemci est intervenu à la fin d’un long processus démocratique qui a donné lieu à une caravane élective qui a sillonné les quatre garnisons.
La nouvelle présidente nationale a, aux côtés de ses collaboratrices, a promis œuvrer à la sauvegarde des acquis de l’association et travailler à son renforcement.
Mme Touré Natacha a rendu un hommage appuyé à Mme Fatimata Sy DOUMBIA, épouse du Chef d’Etat-Major Général des Armées, présidente d’honneur, pour son leadership et surtout son appui à l’épanouissement des femmes de soldats. Elle l’a notamment remerciée pour cette initiative de procéder au renouvellement des instances de l’association, intervenue le 6 mai 2023, qui vient ainsi renforcer la cohésion après une longue période de 24 ans qui l’installait dans la routine.
C’est d’ailleurs la Présidente d’honneur, aidée par le parrain de la cérémonie qui a procédé au rituel de l’installation de la présidente nationale et des 21 présidentes de sections avant d’émettre le vœu qu’elles réussissent la mission de redynamiser et transformer l’AEMCI.
Le nouveau bureau de l’Aemci est dirigé par l’épouse du Général de brigade Touré Hervé Pélikan. Il est élu pour une durée de trois ans renouvelables. Quant aux présidentes de sections, elles représentent l’ensemble des démembrements de l’AEMCI au sein des Forces Armées de Côte d’Ivoire. Elles ont le titre de présidentes de section.
L’installation s’est faite en présence de la hiérarchie militaire, des épouses de généraux et des présidentes des faitières des autres Forces de Défense et de Sécurité. Une ambiance bon enfant, entretenue par les sociétaires a donné un cachet spécial à cette cérémonie.

Créée en février 1997, l’Association des épouses de militaires de Côte d’Ivoire (AEMCI) fédère dans un élan de solidarité, les épouses des militaires en activité, mais également ceux en retraite et les veuves de militaires. Elle revendique un peu plus de 2500 membres répartis sur l’ensemble du territoire. Son credo : Entretenir la solidarité entre les femmes de soldats, tout en œuvrant à leur autonomisation.
Ayoko Mensah
Légende photo: Le bureau de l'Aemci et sa présidente d'honneurMme Fatimata Sy DOUMBIA, épouse du Chef d’Etat-Major Général des Armées (Ph : sercom)

Sécurité routière//Vidéo verbalisation en Côte d’Ivoire// Issa Sanogo (Conseil supérieur des chauffeurs) désapprouve la faisabilité

mardi, 09 mai 2023 12:48 Written by

Sanogo Issa, l’actuel président du Conseil supérieur des fédérations des syndicats de chauffeurs professionnels de transport de marchandises voyageurs et assimilés de Côte d’Ivoire (Cosfesyncprotramava-CI) de feu Fadiga Vassidiky, vient de faire les frais de la vidéo –verbalisation. C’était le 5 mai 2023 lors de la mutation d’une Tucson qu’il a achetée le 5 janvier 2023 passé. Une fois sur les lieux, il s’est vu affligé les pénalités de 2021 et celles de 2022.   Ayant désormais bien compris la situation, il a voulu la partagée avec les siens à l’occasion d’une conférence de presse. «(…) Pour ce qui est de la forme,  disons que la vidéo-verbalisation est une très bonne chose. On sent que l’Etat bataille pour discipliner les chauffeurs ou tout autre utilisateur d’un véhicule. Mais dans la forme, il y a problème. Car, si les innocents doivent payer à la place de ceux qui ont commis des gaffes, ce n’est pas normal »,  martèle-t-il. Et de poursuivre : «(…) Logiquement, ceux qui commettent les fautes, sont ceux-là même qui doivent les payer et non une autre tierce personne. Auquel cas, le projet ressemblerait à un business ou on vient s’en faire plein les poches en encaissant de l’argent à d’innocentes personnes. Ce qui est contradictoire à la loi », assène le président Issa. Qui propose qu’il ait des solutions pour traquer les fautifs eux-mêmes. Au cas contraire, soutient-il, imaginez-vous quelqu’un qui possède 10 gbakas par exemple. S’il doit payer pour toutes les fautes commises par chacun de ses chauffeurs, c’est la mort en filigrane de ses activités. En un mot comme en mille, le conférencier soutient qu’il faut revoir la mesure et les méthodes.

Koné De Sayara

Légende/  Fac-scimilé  de reçu   présenté par le président Sanogo  Issa

1er Mai// Soro Mamadou, (Sg de la Centrale Syndicale Humanisme) aux acteurs du monde travail (allocution) « Eprouvons le dialogue social, car il paye… »

mardi, 02 mai 2023 08:51 Written by

« Excellence Monsieur Le Premier Ministre,
Il est désolant de constater qu’au niveau mondial le modèle économique n’a pas pris en compte les besoins des travailleuses et des travailleurs si bien que le pouvoir et la cupidité des grandes entreprises multinationales exercent une véritable emprise sur les gouvernements, de sorte à porter atteinte aux droits et à la sécurité de leurs propres travailleurs.
Dans les chaînes d’approvisionnement mondiales, 94 % des travailleurs représentent une main-d’œuvre cachée, où les contrats commerciaux obscurs facilitent l’exploitation et l’oppression.
Le monde est devenu trois fois plus riche qu’il y a vingt ans et pourtant 70% des personnes sont toujours privées d’une protection sociale universelle, 84% des citoyens estiment que le salaire minimum n’est pas suffisant pour vivre et dans 81% des pays, les violations du droit de négociation collective ont encore cours.
C’est bien pour parer à ce genre de situations que l’OIT a adopté le dialogue social comme l’un de ses principes fondateurs, depuis sa création en 1919, principe qu’elle promeut à travers divers instruments, engageant de fait, tous ses membres à utiliser le dialogue social, pour être résilient à tous les chocs.
En juin 2022, à la faveur de la 110ème Conférence Internationale du Travail à Genève, les centrales syndicales, le gouvernement et le patronat ont convenu de donner force au dialogue social en Côte d’Ivoire, en vue d’anticiper les conflits sociaux.
Aussi une démarche inclusive, participative, empreinte de courtoisie, de respect mutuel, de patience, d’écoute et de responsabilité, nous a-t-elle permis d’atténuer grandement le choc du contexte international et cela par des négociations qui auront permis :
I- Au secteur public
D’une part, la signature, le 08 août 2022, du protocole d’accord portant Trêve sociale 2022-2027, assorti de la mobilisation exceptionnelle de la somme de 1 135 milliards de francs CFA, aux profits des fonctionnaires et agents de l’Etat, et d’autre part, l’ouverture de négociations sectorielles dans les différents départements ministériels, sur les revendications spécifiques des fonctionnaires.
II- Au secteur privé
La revalorisation du SMIG de 60 000 à 75 000 FCFA et la revalorisation des salaires minimas catégoriels de 09 à 18%, dans vingt-six (26) secteurs d’activités, au profit des travailleurs du secteur privé.
Excellence Monsieur Le Premier Ministre, Mesdames et Messieurs les Chefs d’entreprises, Camarades travailleuses et travailleurs, ces avancées notables, grands acquis sociaux, nous ont enseignés une posture de dialogue social qui nécessite
: 1. La confiance mutuelle entre les parties prenantes à la négociation. Camarades SG des syndicats de base, dans les négociations sectorielles, vous devez faire confiance à votre ministère de tutelle, et bien entendu Mesdames et Messieurs les Ministres, SVP, nous vous demandons de faire confiance à vos différents collaborateurs syndicalistes.
2. L’Interdépendance des différentes parties qui montre que l’une ne peut exister sans l’autre et que pour le développement de l’entreprise ou le bon fonctionnement du service, le dialogue social s’impose.
3. La recherche du consensus gagnant-gagnant, c’est-à-dire comprendre qu’une séance de négociation est un rendez-vous de donner et de recevoir. Autrement dit, qu’il faut savoir lâcher du lest à certains moments, pour en gagner par endroit.
4. L’adhésion volontaire, au processus de négociation, c’est-à-dire, apposer sa signature en toute responsabilité et l’assumer dans la défense du contenu de l’accord, partout où besoin est.
5. La modération dans le langage : En effet, tout le processus de négociation et de dialogue ne peut tenir que par l’usage d’un langage de respect, de politesse, un langage qui est l’expression de notre attitude consciente de parvenir à un résultat qui incarne la responsabilité. Camarades du secteur public, le décret n°2022-829 du 26 octobre 2022, a institué les comités de dialogue social sectoriels au niveau de tous les ministères. Certains comités ont démarré leurs discussions quand d’autres s’apprêtent à le faire.
Il vous appartient, camarades, d’adopter les dispositions que nous venons de mentionner pour des résultats probants.
Excellence Monsieur Le Premier Ministre, HUMANISME et l’ensemble des centrales et faîtières syndicales ont éprouvé les vertus du dialogue social et elles en ont fait le choix irréversible comme la voie la plus indiquée pour régler les conflits sociaux et professionnels.
En ce premier mai 2023, l’heure n’est plus aux diatribes, aux discours polémiques ou populistes.
Aujourd’hui, l’heure est à la manifestation de notre infinie gratitude : à Son Excellence Monsieur Le Président de la République, grand architecte de cette œuvre de bienfaisance et de densification de la protection sociale, à Son Excellence Monsieur Le Vice- Président, pour son efficacité discrète, sa force tranquille.- à vous-même Excellence Monsieur Le Premier Ministre, maître d’œuvre de ce dialogue social intense.
A cette manifestation de gratitude, nous voulons associer, Monsieur Le Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale et Madame Le Ministre de la Fonction Publique, artisans habiles des différentes séances de négociation. Naturellement, nous n’oublions pas le patronat, à travers la CGECI et la FIPME, nos partenaires de tous les jours, pour leur bienveillante disposition intemporelle à rechercher avec nous les solutions d’un mieux-être.
Camarades travailleuses et travailleurs, je voudrais, maintenant, vous inviter à vous lever, Excellence Monsieur Le Premier Ministre, très respectueusement, je voudrais vous demander de nous soutenir dans un standing ovation à l’endroit de Son Excellence, Monsieur Le Président de la République. Merci.
Excellence Monsieur Le Premier Ministre, nous avons fait le constat que là où il y a de la tristesse vous y mettez la lumière et la joie. Nous ne doutons pas un seul instant des fruits succulents que les négociations sectorielles dans la fonction publique et la poursuite des discussions avec le patronat, pour le secteur privé, vont nous produire.
C’est pourquoi, il nous plaît d’être à votre écoute, aujourd’hui et certainement dans les tous prochains jours, pour les réponses que vous ne manquerez pas de donner, d’abord à nos préoccupations urgentes, ensuite à l’ensemble des revendications contenus dans notre cahier de revendications soumis à la bienveillante attention du Gouvernement, depuis le 20 avril 2023.
Excellence Monsieur le Premier Ministre, Nous ne saurions terminer cette intervention, sans vous réitérer notre demande formulée, à l’occasion du 1er mai 2022, relative à l’assistance financière que nous sollicitons pour l’achèvement et l’équipement de notre son siège social, sis à Adjamé Williamsville. Excellence Monsieur le Premier Ministre, Eprouvons le dialogue social !
Car comme le disait DURKHEIM 1: « Les changements les plus profonds sont ceux que la conscience collective a adoptés ».Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement, Eprouvons le dialogue social !« Car Réussir, c’est avancer ensemble .C’est créer des espaces de concertation, C’est dialoguer ».Mesdames et Messieurs du Patronat demandez SVP, à vos membres qui hésitent encore à s’engager dans le dialogue social, qu’il est temps que nous l’éprouvions ensemble !
Parce que, comme le disait Nelson Mandela2: « Si vous faites les choses pour moi, sans moi, vous les faites contre moi ».
Camarades Secrétaires Généraux des syndicats de base, Eprouvons le dialogue social ! Camarades travailleuses et travailleurs, Eprouvons le dialogue social !Parce que comme le dit KERFALA PERSON CAMARA 3 « On ne change pas de paradigme avec des aventures solitaires ».Eprouvons, Eprouvons, Eprouvons le dialogue social, car il paye »

sys bannière