Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

vendredi 17 mai 2024
sys bannière

1er Mai- Fête du travail// Statut particulier des dockers, alourdissement de la dette souveraine …// Soro Mamadou(Humanisme) interpelle le gouvernement ivoirien ( Discours)

Facebook Twitter LINKEDIN
1er Mai- Fête du travail// Statut particulier des dockers, alourdissement de la dette souveraine …//  Soro Mamadou(Humanisme) interpelle le gouvernement  ivoirien ( Discours)

« ( …)L’Afrique est à la croisée des chemins. Elle subit des changements socio-économiques majeures qui nécessitent des actions cohérentes et stratégiques. En effet, à l’instar des travailleurs de toute l’Afrique, les travailleuses et travailleurs de Côte d’Ivoire continuent d’être confrontés aux conséquences des multiples crises, aux vulnérabilités et aux inégalités qui continuent d’entraver la reprise, après les ravages causés par la pandémie de la COVID-19.Guerres, conflits, terrorisme, changements climatiques et reculs démocratiques continuent à avoir un impact sur l’approvisionnement en nourriture et en énergie et à accentuer la crise du coût de la vie pour les travailleurs, déjà en situation difficile, en raison de la perte de leur pouvoir d’achat. La hausse des taux d’intérêt des banques a précipité davantage de pays dans une situation d’endettement dramatique qui remet en cause les investissements dans les Objectifs du Développement Durable (ODD), à savoir :- Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde. ...
- Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous.
- Prendre d'urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions.
En effet, l’alourdissement du fardeau de la dette souveraine menace la viabilité et l’expansion des systèmes de protection sociale, mettant en péril, le bien-être de millions de personnes. Or nous savons qu’en Afrique, le besoin de systèmes de protection sociale est un impératif absolu, dans la mesure où ils servent de mécanismes vitaux pour protéger les populations vulnérables contre les chocs économiques et assurer un développement inclusif. Que ce soit avec la Banque mondiale, la Banque Africaine de développement ou l’Organisation Internationale du Travail, tous sont unanimes pour rappeler à nos pays, la nécessité urgente de mettre en place des stratégies prudentes de gestion de la dette, afin d’éviter de compromettre les dépenses sociales vitales.
« ( ...) Excellence
Le 16 octobre 2023, suite à votre nomination au poste de Premier Ministre, dans votre première déclaration, es qualité, vous avez demandé au Seigneur Miséricordieux, de vous accorder cinq choses : 1. La foi d’Abraham. 2. Le courage et la proximité de David avec tout ce qui est divin.3. La sagesse et l’intelligence de Salomon. 4. L’humilité, la pugnacité et la rigueur de Joseph auprès de Pharaon. 5. Que Dieu aide le Président Alassane OUATTARA à faire de la Côte d’Ivoire, un pays de foi, de prospérité, de paix où seules la fraternité et l’amitié sont le ciment qui nous unissent nous ivoiriens. Excellence, Le Seigneur Miséricordieux, vous a oint de ces cinq choses que vous lui avez demandées.
I- De la réussite de la CAN 2023.
Comment ne pas profiter de cet instant solennel, pour vous adresser les félicitations chaleureuses d’HUMANISME, pour avoir accompli avec faste la première mission que Le Président de la République Alassane Ouattara vous confiait ce 16 octobre, à savoir: « Garantir le succès de la CAN 2023, chez Nous ».
Ce fut difficile, même désespéré à un moment donné, mais, grâce à la foi d’Abraham, le courage et la proximité de David avec tout ce qui est divin, la sagesse et l’intelligence de Salomon, l’humilité, la pugnacité et la rigueur de Joseph auprès de Pharaon, l’unité des ivoiriens, la Coupe d’Afrique est restée chez nous.
Merci Excellence, pour cette merveilleuse étoile qui illumine encore nos cœurs et notre esprit. Dans la solidarité, dans la discipline et dans le travail, nous avons montré au monde entier que notre pays, La Côte d’Ivoire, est le pays le plus doux au monde. II. De l’élection du Secrétaire Général de HUMANISME au poste de 1er Vice-Président de la CSI-Afrique
Excellence,
Du 28 novembre au 1erdécembre 2023, à Nairobi au KENYA, le monde syndical ivoirien a été honoré par l’élection du Secrétaire Général de HUMANISME, votre humble serviteur, au poste de 1er Vice-Président de la Confédération Syndicale Internationale Région Afrique. C’est un honneur mais en même temps une charge dont nous mesurons le poids en relation avec l’image de la Côte d’Ivoire.
III. De l’organisation en février 2025, de la Rentrée syndicale de la CSI-Afrique en Côte d’Ivoire

En février 2025, notre pays la Côte d’Ivoire abritera, la 15ème édition du Forum de la Rentrée Syndicale
de la Confédération Syndicale Internationale Région Afrique. Il appartiendra donc aux cinq centrales UGTCI, CISL-DIGNITE, FESACI-CG, UNATR-CI et HUMANISME, de recevoir les délégations du monde entier, dont 51 d’Afrique, à l’occasion de ces assises. Un événement aussi important, qui engage l’image du pays, ne saurait reposer sur nos frêles épaules. Pour une organisation réussie, les cinq centrales sollicitent un appui de 150 millions de francs CFA, de la part du Gouvernement. Oint par la foi d’Abraham, le courage et la proximité de David avec tout ce qui est divin, la sagesse et l’intelligence de Salomon, l’humilité, la pugnacité et la rigueur de Joseph auprès de Pharaon, l’unité des ivoiriens, ayant pu, le plus avec la CAN, vous pouvez ce moins.
Excellence, merci d’avoir déjà noté l’exécution de cette dépense au budget 2025. Merci de donner une fois encore l’occasion aux syndicalistes d’Afrique et du monde de vivre ou revivre le sens de l’hospitalité ivoirienne.
IV. De la pertinence du dialogue social pour la préservation de la paix sociale
Le 1er mai 2023, ici même, forts des acquis de la trêve sociale, renforcés par l’acte d’engagement de Son Excellence Monsieur le Président de la République, à savoir, la prise du décret 2022-829 du 26 octobre 2022, pour instituer le dialogue social dans les ministères, nous avons vanté les vertus du dialogue social.
C’est l’occasion pour nous de féliciter Madame ANNE DESIREE OULOTTO, Ministre d’Etat, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration et Me ADAMA KAMARA, Ministre de
L’Emploi et de la Protection Sociale, pour leur détermination et leur disponibilité. Excellence, un an et demi après la signature de la Trêve Sociale, il importe que vous installiez, maintenant, le Comité de Suivi de la Trêve Sociale, logé à la Primature. Cette installation autoriserait, de facto, Mme La Ministre d’Etat, à mettre en place le Conseil Consultatif de la Fonction Publique (CCFP). Par ailleurs, l’installation du Comité de Suivi de la Trêve Sociale engagerait l’ensemble des ministères dans la dynamique du Dialogue Social. Nous suggérons que l’installation de ces deux comités (à la Primature et au MEMFPMA) intervienne, au plus tard le 10 juin 2024. Cette date, qui peut paraître pressante, se justifie par l’urgence du traitement des questions relatives :- Aux cas de sanctions individuelles, - Aux cas de sanctions collectives,- A la réforme des impôts,
- A la réforme des grilles salariales et des indemnités et primes.
Excellence, parce que vous êtes oint par la foi d’Abraham, le courage et la proximité de David avec tout ce qui est divin, la sagesse et l’intelligence de Salomon, l’humilité, la pugnacité et la rigueur de Joseph auprès de Pharaon, l’unité des ivoiriens, les fonctionnaires et agents de l’Etat, ont besoin que vous leur fassiez savourer davantage, les fruits savoureux de la prospérité.
V. Du poids du secteur informel dans le PIB
La Cote d’Ivoire est désormais un pays urbanisé avec une population urbaine qui est passée de 37 à 52 %, au cours des quatre dernières décennies, selon le Rapport de la Banque Mondiale, publié le 20 septembre 2023.
Toutefois, la population urbaine croissante a besoin de plus d’opportunités d’emplois productifs et aujourd’hui, tous les économistes notent que le secteur informel urbain contribue fortement à la génération de moyens de subsistance et la création d’emplois, en particulier pour les femmes.
D’ailleurs, la plupart des emplois dans les zones urbaines à croissance rapide de la Côte d’Ivoire sont informels et l’essor des activités informelles dans les secteurs des services et de l’industrie contribue à la transformation économique de notre pays.
C’est pourquoi, depuis une décennie, HUMANISME appelle à l’accélération de la transformation structurelle du secteur informel par la mise en œuvre nécessaire de politiques publiques visant à accroître la productivité et à aider les ménages à développer leur résilience face aux différents chocs.
Excellence, les ménages ont beau cherché à être résilients, il y a des chocs dont ils ont de la peine à se remettre. Il en est ainsi des déguerpissements dans certaines zones, où les populations les plus vulnérables avaient trouvé refuges.
Fort heureusement, oint par la foi d’Abraham, le courage et la proximité de David avec tout ce qui est Divin, la sagesse et l’intelligence de Salomon, l’humilité, la pugnacité et la rigueur de Joseph auprès de Pharaon, l’unité des ivoiriens, vous avez annoncé, des mesures de relogement pour ces populations dans un environnement plus viable, qui garantisse une protection sociale universelle.
A ce propos, Excellence, il importe que nos artisans ferrailleurs reçoivent effectivement la totalité des 80 ha du site de NDOTRE que l’Etat leur a octroyés, en vue de leur recasement. A ce jour, ils ne disposent que de 09 ha, ce qui est totalement insuffisant au regard du nombre grandissant de ceux qui sont sans atelier de travail, après les réaménagements de l’espace public à Abidjan.
VI. De la protection sociale des travailleuses et des travailleurs

Promouvoir l’égalité, l’inclusion et la justice sociale sont des priorités pour HUMANISME. Garantir un socle de protection du travail pour tous les travailleurs est un impératif qui exige d’établir des salaires minimums vitaux et encourager la revalorisation des salaires via des processus statutaires, visant à promouvoir l’égalité de rémunération pour un travail de même valeur.
Excellence, nous avons négocié les minimas catégoriels consacrés par l’arrêté n°0050.MEPS/CAB du 19 mai 2023 portant Application du barème des salaires minima catégoriels conventionnels. Mais il se trouve des entreprises qui affichent franchement leur mépris pour cet arrêté et qui refusent obstinément de l’appliquer, quand bien même elles ont participé aux discussions ayant abouti à ces accords de revalorisation.
Et aussi incroyable que cela puisse paraître, les dirigeants de l’Enseignement Catholique, exceptés ceux
des Diocèses de Gagnoa et de Korhogo, refusent d’accorder les 10% de revalorisation salariale conventionnelle institué par l’arrêté n°0050.MEPS/CAB du 19 mai 2023, au titre du secteur Education Formation Confessionnel. Mais pire, ils ont décidé de réduire les salaires qui aurait dû être relevés, sous prétexte d’une nouvelle grille référentielle.
Excellence, vous voudriez bien porter notre préoccupation auprès de Son Eminence, Monseigneur Jean Pierre, Cardinal KUTWA, pour un soulagement rapide de nos camarades enseignantes et enseignants des établissements scolaires catholiques.
VII. Du statut particulier des dockers
Le 30 janvier 2019, il a plu à S.E. Monsieur Le Président de la République de signer le décret n°2019-102, portant statut particulier des dockers en Côte d’Ivoire. Ce décret qui a été salué par l’ensemble de la Communauté portuaire vise à définir la gestion moderne, à rénover l’exercice de la profession de docker et surtout à améliorer leurs conditions de travail et de vie. Mais depuis maintenant cinq (05) ans, les dockers ont l’impression qu’on leur a servi un miroir aux alouettes. Dieu Merci, ce n’est qu’une impression car ils ont toujours confiance au Président de la République. Ils ne veulent qu’une chose, l’application intégrale du décret n° 2019-102 du 30 janvier 2019.
Face aux différentes interprétations sur la mise en place du nouvel organe de gestion des dockers, HUMANISME sollicite votre implication, à l’effet qu’un atelier ait lieu avant le 20 mai 2024, pour élaborer les textes régissant cet organe.
Pour les cinq centrales UGTCI, CISL-DIGNITE, FESACI-CG, UNATR-CI et HUMANISME, au 1er juin 2024, les actes portant création, attribution, composition et fonctionnement de cet organe devraient être disponibles, à la grande satisfaction de tous. Et cette structure abordera dans l’urgence, la question de l’imposition sur les salaires et la réforme liée à la professionnalisation des dockers.
L’ensemble des syndicats de dockers et dockers transit, l’ensemble des cinq centrales UGTCI, CISLDIGNITE, FESACI-CG, UNATR-CI et HUMANISME voudraient indiquer, tout net, que ce nouvel organe de gestion des dockers, ne peut qu’être tripartite et paritaire.
Excellence, oint par la foi d’Abraham, le courage et la proximité de David avec tout ce qui est divin, la sagesse et l’intelligence de Salomon, l’humilité, la pugnacité et la rigueur de Joseph auprès de Pharaon, l’unité des ivoiriens, ce dossier est certainement du menu fretin, après avoir tout mis en œuvre pour qu’on remporte la CAN.
VIII. De la recapitalisation de la SONITRA et de la POSTE de CI.Excellence, la Société Nationale Ivoirienne des Travaux (SONITRA) et la POSTE de CI sont deux fleurons des entreprises qui ont tracé les sillons de la Côte d’Ivoire moderne. Aujourd’hui en difficultés pour affronter le marché, ces entreprises peinent à avoir des débouchés et n’arrivent même plus à payer convenablement les salaires de leurs employés.
Excellence, nous voulons plaider, le sort des travailleuses et des travailleurs de la SONITRA et de La
Poste de CI. Oint par la foi d’Abraham, le courage et la proximité de David avec tout ce qui est divin, la
sagesse et l’intelligence de Salomon, l’humilité, la pugnacité et la rigueur de Joseph auprès de Pharaon,
l’unité des ivoiriens, humblement, HUMANISME, vient s’en remet à vous, pour une recapitalisation de ces entreprises, ou tout autre moyen salvateur que les spécialistes trouveront, pour non seulement sauver ces entreprises, mais aussi et surtout pour préserver les emplois.
IX. Du statut des halieutes
Dans l’optique de la souveraineté alimentaire dont nous avons parlé il y a deux ans, il nous paraît opportun de voir de près la situation des Halieutes de Côte d’Ivoire. Ils représentent un pan essentiel de la préservation et du développement de nos ressources halieutiques. Aussi convient-il de leur assurer des conditions de travail qui allient sécurité et efficacité. La signature du décret en préparation pour promouvoir leur statut sera certainement le ferment de performances certaines, au Ministère des Ressources Animales et Halieutiques.
X. De l’existence de la Maison du travailleur Excellence, HUMANISME tient beaucoup à la qualité des analyses des travailleurs pour anticiper les conflits professionnels qui pourraient impacter négativement la paix sociale. C’est pourquoi, nous insistons, depuis six ans, sur la nécessité de la construction de la Maison du Travailleur. Ce sera une institution qui aura à charge la formation, le renforcement de capacités, la collecte de données statistiques, la conduite d’études ou d’enquêtes, bref qui assurera l’encadrement des travailleurs de Côte d’Ivoire et particulièrement dans le domaine du dialogue social.
Excellence, pour ce projet, l’accompagnement technique et financier de l’Etat est déterminant. Aussi,
vous sachant, oint par la foi d’Abraham, le courage et la proximité de David avec tout ce qui est divin, la sagesse et l’intelligence de Salomon, l’humilité, la pugnacité et la rigueur de Joseph auprès de Pharaon, l’unité des ivoiriens, nous avons foi, que vous saurez nous accompagner sur cette voie.
XII- De la pertinence de la RSTI et de la Complémentaire retraite
• Camarades travailleuses et travailleurs indépendants, je vous exhorte à souscrire massivement au Régime Social des Travailleurs Indépendants (RST) afin de vous assurer une pension de retraite au 3 ème âge.
• Camarades fonctionnaires et agents de l’Etat, je vous exhorte, je vous encourage à souscrire massivement à la Complémentaire Retraite qui vous assurera deux pensions, une fois à la retraite.
XIII- De la réintégration exceptionnelle du camarade YORO BI TA RAYMOND, Délégué syndical à l’ANAGED. Le dossier la réintégration du camarade YORO BI TA RAYMOND, Délégué syndical, licencié à L’ANAGED, nous tient à cœur. C’est pourquoi, cette année encore, nous venons humblement solliciter votre indulgence, afin de plaider sa cause auprès de notre Maman Sarrahn OUATTARA, la Directrice Générale de l’Agence Nationale de Gestion des Déchets (ANAGED).
Excellence, qu’il vous plaise, de façon exceptionnelle, d’autoriser la réintégration du camarade YORO BI
TA RAYMOND. Excellence, Monsieur Le Premier Ministre,Bonne Fête du Travail à vous,
Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement Bonne Fête de travail à vous.
Mesdames et Messieurs du Patronat, Bonne Fête de Travail à vous ;Chers camarades travailleuses et travailleurs, Bonne Fête du Travail, à nous . En avant pour de nouvelles victoires sociales.
Dans cette espérance,
Je vous remercie. »
ALLOCUTION DE SORO MAMADOU SECRETAIRE GENERAL DE HUMANISMEA L’OCCASION DE LA CELEBRATION DU 1er MAI 2024

 

sys bannière