Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

samedi 18 mai 2024
sys bannière

Agriculture//Direction générale de la Fao// Après le plébiscite de QU Dongyu, le ministre d’Etat Adjoumani l’invite à Abidjan…

Facebook Twitter LINKEDIN
Agriculture//Direction générale   de la Fao//  Après le plébiscite de QU Dongyu, le ministre d’Etat   Adjoumani l’invite à Abidjan…

La 43è session ordinaire de la Fao a ouvert ses portes hier à Rome en Italie. Aujourd'hui 2 juillet 2023, les Etats membres présents, 180 au total, sont passés au vote d’un nouveau Directeur Général. Un seul candidat était en lice, le Directeur sortant, le Chinois QU Dongyu. Il a donc été réélu pour second mandat à la tête de cette organisation. Nous rapportent les sources officielles membres de la délégation ivoirienne. La Côte d'Ivoire est représentée à ses assises par le Ministre d'Etat, ministre de l'Agriculture et du Développement Rural, M. KOBENAN KOUASSI ADJOUMANI. Il a, au nom de son pays, accompli son droit de vote sous le coup de 11h, heure de Rome. Juste les élections le chef de la délégation ivoirienne, a lancé une importante invitation au Dg nouvellement réélu et à ses collègues ministres : « Il y a 4 ans nous étions ici, pour vous porter à la tête de cette importante institution. Aujourd’hui encore, nous sommes là pour rééditer l’exploit. Nous l’avons fait, parce que vous aviez fait un travail remarquable à la tête de notre importante institution. Et vous auriez pu faire des érudits, n’eues été les crises successives que nous avons connues, avec la crise de la Covid-19 et la guerre en Ukraine, mais nous vous faisons confiance. C’est pour cela sachant que vous allez au-delà de nos espérances, nous voudrions, au nom de notre pays la Côte d’Ivoire, vous féliciter pour le travail que vous faites. Et profiter de la tribune, pour vous inviter en Côte d’Ivoire, parce que nous allons organiser notre salon de l’Agriculture. C’est l’occasion aussi pour moi d’inviter tous mes collègues ministres à y être pour découvrir les potentialités agricoles de notre pays. »

Rappelons que lors de 5e conférence ministérielle Union Africaine – Union Européenne (UA-UE) sur l’agriculture, la Côte d’Ivoire été honorée. Le ministre d’Etat Adjoumani a pris la parole au nom de l’Afrique à cette 5ème conférence ministérielle. Il a dit :
« Les effets combinés des conflits, des chocs climatiques, du COVID-19 et des prix élevés des denrées alimentaires continuent d'aggraver la faim et la malnutrition dans le monde et particulièrement en Afrique. Selon l'analyse de la sécurité alimentaire du Cadre Harmonisé de mars 2023, le nombre de personnes n'ayant pas un accès régulier à des aliments sains et nutritifs en Afrique devrait quadrupler pendant la période de soudure de juin à août 2023, entrainant ainsi une expansion géographique de l'insécurité alimentaire dans notre région. Ces chiffres non reluisants nous interpellent et témoignent de la nécessité d’apporter des solutions urgentes et durables. Si malgré les multiples efforts déployés, nous sommes loin d’atteindre nos objectifs, il nous faut certainement adopter un comportement nouveau impliquant une approche nouvelle et de techniques nouvelles en réponse à cette atmosphère délétère et incertaine. »
La Fao (« Food and Agriculture Organization »), aussi connue en France comme l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, est une agence de l'Onu qui lutte pour la sécurité alimentaire à l'échelle de la planète.
Quel est l'objectif de la Fao ?
« Aider à construire un monde libéré de la faim » : c'est la devise de la Fao. Sur son logo, figure l'expression latine « Fiat panis », qui signifie « Qu'il y ait du pain (pour tous) ». Aujourd'hui, selon les chiffres de la Fao, 870 millions de personnes à travers la planète souffrent de faim chronique. 171 millions des enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition chronique, ce qui se manifeste par des retards de croissance. Près de 104 millions d'enfants présentent un déficit pondéral, et 55 millions sont émaciés par suite de malnutrition aiguë. La Fao se concentre sur trois grandes problématiques : Contribuer à éradiquer la faim, l'insécurité alimentaire et la malnutrition, éliminer la pauvreté et favoriser le progrès social et économique pour tous. Mais aussi et surtout gérer et utiliser de manière durable les ressources naturelles. La Fao est une organisation intergouvernementale, sous l'égide des Nations Unies. Elle compte 194 Etats membres, deux membres associés et une organisation membre, l’Union européenne. Cette organisation siège à Rome, en Italie, et est présente dans plus de 130 pays.
B. Mafoumgbé (Sercom Minemader)

sys bannière