Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

jeudi 16 mai 2024
sys bannière

Bonne gouvernance// Gestion des finances publiques et développement régional // Assahoré Konan Jacques ; quand son bilan plaide en sa faveur

Facebook Twitter LINKEDIN
Bonne gouvernance// Gestion des finances publiques  et  développement régional // Assahoré Konan Jacques ; quand son bilan plaide en sa faveur

A la Direction générale du Trésor et de la comptabilité publique, (Dgtcp), Assahoré Konan Jacques, le Dg de cette régie financière très stratégique dans le dispositif des ressources pour le développement de la Côte d’Ivoire, a mis en œuvre depuis quelques années, des reformes robustes qui sont saluées aussi bien au sommet de l’Etat ivoirien que par la Banque mondiale.
Des reformes marquées par une gestion optimale et rigoureuse des deniers publics. Sans oublier la traque adéquate de toutes les activités illicites qui pourraient faire perdre de l’argent aux caisses de l’Etat et gruger les contribuables.
Citons entre autre : le phénomène des taxis à crédit. L’argent a circulé comme des pains sur la planche jusqu’à ce que le Trésor public mette le doigt dans la plaie. C’est le Directeur général, Assahoré Konan Jacques qui a pris les devants, déclarant en mai 2023 que l’activité est illégale car les opérateurs « contournent un dispositif règlementaire » en la matière et ordonnant l’arrêt de ce type d’épargne qui a tous les traits d’une arnaque.
A cette action ajoutons le phénomène de prêts en ligne ; une autre forme d’arnaque qui, si laisser prospérer, allait permettre à des individues virtuels de se gruger sur le dos des pauvres citoyens. Heureusement que le Comité de veille sur les activités d’agrobusiness et assimilées dont il est le président a mis le holà. Ceux qui connaissent l’homme ont dit qu’ils ne sont pas surpris. Assahoré Konan Jacques est rigoureux !
Des reformes robustes et innovantes
A son arrivée à Direction générale du Trésor et de la comptabilité publique de Côte d’Ivoire en juin 2016, il était précédé d’une renommée d’homme observateur mais très strict.
A la Dgtcp, Assahoré Jacques a mis un accent sur la lutte contre la fraude et la corruption à travers un système de management de la qualité. Lui qui veut faire des agents du Trésor un exemple « de probité et de responsabilité ».
« Le Trésor Public, de par ses missions, est certainement l’administration publique la plus exposée aux risques de fraude et de corruption. C’est donc pleinement conscients des risques et des enjeux pour l’image de notre Institution, mais aussi pour l’efficacité de nos actions », dit-il.
Sous sa houlette, le Trésor Public a fait un virage à 90 degrés vers le mode digital qui permet de sécuriser les recettes et accélérer les opérations de paiements. La plateforme de paiement TrésorPay / TrésorMoney est un produit qui illustre l’innovation adossée aux technologies numériques. De décembre 2020 à fin janvier 2023, c’est un total de 16,84 milliards de recettes qui ont été recouvrés grâce à TrésorPay- TrésorMoney, d’après des chiffres officiels.
« L’objectif est que 100% des ressources publiques soient recouvrées, à travers l’utilisation de la plateforme TrésorPay-TrésorMoney par les structures publiques. TrésorPay-TrésorMoney est un outil essentiel pour la Côte d’Ivoire pour maximiser le recouvrement des ressources publiques », a-t-il expliqué en octobre 2022, alors qu’il était invité à « Tout savoir sur », plateforme d’échange initiée par le Centre d’information et de communication gouvernementale (Cicg)
Le satisfecit de la Banque mondiale sur les reformes
A noter qu’une délégation de la Banque mondiale, en visite à la Dgtcp a décerné un satisfecit à cette régie financière. Selon le Trésorier, (bulletin interne) M. Arturo Herrera Gutierrez, Directeur mondial de sla Pratique mondiale de la gouvernance au sein de cette institution financière internationale de Bretton Woods, aux États-Unis, a été reçu par le Directeur général du Trésor Public, M.Assahoré Konan Jacques, lundi 12 juin 2023, au 7e étage de l’immeuble Sogefiha, à Abidjan-Plateau. Selon cette source, « le chef de la délégation a dit être venu s’imprégner de l’accompagnement du Projet d’amélioration de la gouvernance pour la délivrance des services de base aux citoyens (Pagds), notamment au niveau de la mise en œuvre de la plateforme électronique de paiement des dépenses et de recouvrement des recettes mise en place par le Trésor public : TrésorPay-TrésorMoney. À propos de cet outil de première importance du Trésor Public, Arturo Herrera Gutierrez, qui avait à ses côtés la coordonnatrice du Pagds, Mme Madeleine YAO, aura été agréablement servi. » (Source : in Le Trésorier n.60- -61 juillet 2023)
L’honorable Assahoré konan Jacques, un cheval gagnant
C’est fort de ses succès, auréolé de la confiance du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, et animé du désir d’étendre sa vision aux collectivités territoriales que M. Assahoré est candidat aux élections du Conseil régional du Gbêkê, sous la bannière du Rhdp, le parti présidentiel dont il est le représentant à l’Assemblée national. Où il n’a pas attendu d’y être, pour poser des actions de socio- développement locale dans le Gbêkê.
La tête dans les chiffres, l’énarque n’a toutefois jamais coupé les ponts avec la région de Bouaké dont il est originaire, surtout avec les jeunes qui ont toujours trouvé chez lui une oreille attentive chaque fois qu’il est associé à des évènements culturels ou sportifs.
« Les jeunes sont notre force et notre avenir, c’est pour eux que nous devons bâtir un futur prometteur et prospère pour notre région », écrit-il sur Facebook. Le RHDP qui parraine sa candidature est sûr. Jak est le meilleur cheval pour le Conseil général du Gbêkê au pari du 02 septembre 2023.
B. Mafoumgbé

sys bannière