Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

samedi 18 mai 2024
sys bannière

50 ans de l’Icco// Prochaine conférence mondiale du Cacao à Bruxelles en avril 2024 // Les responsables de l’Organisation face à la presse

Facebook Twitter LINKEDIN
50 ans de l’Icco// Prochaine conférence mondiale du Cacao à Bruxelles en avril 2024 //   Les responsables de l’Organisation face à la presse

Pour la première fois depuis la fin de la pandémie, et parallèlement à la célébration du 50ème anniversaire de l'Organisation internationale du cacao le 3 octobre, le Conseil   s’est tenu en format présentiel à Abidjan avec quelque 80 participants représentant les pays membres de l’Organisation. Belle occasion donc de se projeter sur l’avenir.  En attendant la prochaine Conférence mondiale du Cacao qui doit se tenir à Bruxelles en avril 2024, aura  lieu demain vendredi 06 Octobre 2023, une conférence de presse à l’Hôtel Palm Club (Boulevard des Martyrs, Cocody).

 Selon la note  d’invitation ,  cette rencontre avec la presse  sera animée par M. Abel Fernández,  Président du Conseil International du Cacao, par Sem  Aly Touré, représentant permanent de la Cote d’Ivoire auprès des Organisations internationales des Produits de Base et porte-parole du groupe des pays exportateurs du cacao,  par Mme Zoe Druilhe, Responsable des produits de base à la direction générale des partenariats internationaux de la Commission européenne, porte-parole du groupe des pays importateurs du cacao., et M. Michel Arrion, Directeur Exécutif de l’Icco

Rappelons qu’à l’occasion de la célébration officielle du cinquantenaire qui  a eu lieu le mardi dernier,  le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, au nom du Chef de l’Etat ivoirien, a abordé la question de l’industrialisation, en mettant    en avant l’intérêt pour la Côte d’Ivoire.

« Si la Côte d’Ivoire, qui produit un peu plus de 40% de la matière première au niveau mondial, pouvait capter seulement 10% de la chaîne des valeurs totales, cela représenterait environ 15 milliards de dollars par an, soit un accroissement de 25% de son Pib, uniquement sur la spéculation du cacao », a indiqué Patrick Achi.

Pour le Directeur général de l’Icco, Abel Fernandez, l’importance pour les acteurs du monde du cacao est de trouver des solutions aux questions de la durabilité ou encore de la déforestation afin de contribuer à garantir de meilleurs revenus aux producteurs.

 Bamba Mafoumgbé,Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

sys bannière