Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

samedi 18 mai 2024
sys bannière

50ans de l’Icco//Economie cacaoyère mondiale // Sem Aly Touré « Nous fondons beaucoup d'espoir sur la prochaine conférence mondiale du cacao à Bruxelles »

Facebook Twitter LINKEDIN
50ans de l’Icco//Economie cacaoyère mondiale //   Sem Aly Touré  « Nous fondons beaucoup d'espoir sur la prochaine conférence mondiale du cacao à Bruxelles »

Réunis à Abidjan à la faveur des 50 ans de l'Organisation Internationale du Cacao (Icco), ils veulent perpétuer « l'engagement en faveur d'un cacao durable et d'un revenu vital pour les agriculteurs…».
C’était la première réunion en format présentiel du Conseil de l’Icco, la plus haute instance de ce cadre de discussion entre pays exportateurs et pays importateurs de cacao. Cette rencontre capitale a connu un grand succès sur les bords de La lagune Ebrié. Les participants ont planché a planché sur le thème : «la situation globale du marché du cacao » ainsi que sur la prochaine « Conférence mondiale du cacao », prévue à Bruxelles en Belgique en avril 2024.
Ce sont plus de pays 50 membres de l’organisation qui se sont réunis le 03 octobre, avec en ligne de mire le renouvellement et la perpétuation de «l’engagement» en faveur de «la durabilité» du cacao. A leurs côtés, les autorités ivoiriennes, au plus haut niveau, ainsi que le président de la République du Ghana, deuxième pays producteur mondial de cacao.
Le 50e anniversaire a été également marqué par la passation de flambeau entre la République Dominicaine et l’Espagne, au niveau de la présidence du Conseil. Pour l’Espagnol Abel Fernández, «c’est une belle coïncidence» que cette passation se fasse entre deux pays hispanophones. Aussi, a-t-il surtout indiqué vouloir marcher dans les pas de l’équipe de son prédécesseur.
Le président sortant et son prédécesseur étaient tous les deux en conférence de presse, le vendredi 06 Octobre 2023. Assistaient également à la rencontre, plusieurs autres responsables de l’organisation, notamment le représentant permanent de la Cote d’Ivoire auprès des Organisations internationales des Produits de Base et porte-parole du groupe des pays exportateurs du cacao, Sem Aly Touré, ainsi que la responsable des produits de base à la direction générale des partenariats internationaux de la Commission de l’Union Européenne, porte-parole du groupe des pays importateurs du cacao, Zoe Druilhe.
Il est à noter que l'espagnol Rafael Soriano a été élu à Abidjan président du Conseil international du Cacao. C’était le vendredi 06 octobre 2023. Au terme sa 108ème session. Il est bon de préciser que président du Conseil international du Cacao, un organe suprême de l'organisation internationale du cacao (Icco).
Rafael Soriano remplace à la présidence du conseil international du Cacao le dominicain Abel Fernandez.
Lors d’une conférence de presse qui a sanctionné cette réunion, Michel Arrion, le directeur exécutif de l'Icco a expliqué à la presse que six points étaient au menu de cette session.
Au nombre desdits points, il a cité notamment, la situation du marché mondial du cacao, la promotion générique de la consommation de cacao, l'adoption du budget, l'annexe du rapport international de cacao, la prolongation de la validité de l'accord international du cacao jusqu'en 2026 et l'élection du nouveau président.
« C'est un privilège et un honneur pour l'Espagne d'assurer la présidence du conseil international du Cacao. Nous allons continuer à renforcer le rôle de L'Icco dans l'industrie cacaoyère mondiale », a dit Rafael Soriano, le nouveau président du Conseil international du Cacao lors de la conférence de presse qui a sanctionné cette réunion.
Pour l’ambassadeur Aly Touré, « L'objectif, c'est qu'on puisse constater la durabilité du cacao sur toute la chaîne de valeur du producteur jusqu'au chocolatier. Sur 100 milliards de dollars générés par la filière, nous pays producteurs ne bénéficions qu'à 5 ou 6 % et cela nous préoccupe. Les consommateurs ne se plaignent jamais de la tablette de chocolat, mais nous les producteurs, nous nous plaignons »,
Poursuivant, M. Touré qui est également le représentant permanent de la Côte d'Ivoire auprès des organisations de produits de base, a dit fonder beaucoup d'espoir sur la prochaine conférence mondiale du cacao prévue à Bruxelles (Belgique) en avril 2024.
Pour sa part, M. Miche Arrion, le Directeur exécutif de l’Icco, Michel Arrion, qui faisait également partie des conférenciers, « il est clair que les questions de transports et de logistiques «font partie de la chaîne de valeurs» pour l’atteinte d’un cacao durable. Le contexte est que si au niveau international et en milieu urbain, le cacao peut bénéficier de la puissance des armateurs et des réseaux modernes de transports, on ne peut pas en dire autant dans les arrière-pays des exportateurs, et donc des producteurs. Les remontées de la production de cacao se font parfois sur des pistes impraticables, et souvent propices au grand banditisme qui déleste les agriculteurs de revenus. Lesquels revenus sont déjà réduits du fait de la pénibilité du déplacement pour l’acheteur bord-champ et même pour des coopératives mais aussi pour le paysan lui-même.
L'Organisation internationale du cacao (Icco) est une organisation intergouvernementale composée de 52 pays membres, dont des exportateurs et des importateurs 29 de cacao. Elle œuvre à la mise en place d'une chaîne d'approvisionnement en cacao durable, conformément aux objectifs de développement durable.
Bamba Mafoumgbé,Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

sys bannière