Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

samedi 18 mai 2024
sys bannière

Agriculture// Cérémonie de clôture du Sara 2023// Le Premier ministre Patrick Achi expose son expérience avec les jeunes de La Me ( Discours)

Facebook Twitter LINKEDIN
Agriculture// Cérémonie de clôture du Sara 2023//  Le Premier ministre Patrick Achi expose son expérience avec les jeunes de La Me  ( Discours)

«( …) C’est pour moi un réel plaisir de prendre la parole, au nom du Président de la Re publique, SEM Alassane OUATTARA, au terme de ces dix jours d’expositions et d’e changes féconds, de cette 6e édition du Salon International de l’Agriculture et des Ressources animales d’Abidjan. Le Président de la Re publique a suivi avec une attention toute particulière le de roulement de cette e édition du Sara et s’est re joui de la diversité et de la qualité des exposants ainsi que des intervenants. bien sûr, au moment où il portait une attention particulière à ce Sara, on ne nous avait pas encore de voile les objectifs atteints au cours de ces dix journées. Je voudrais donc vous dire, Monsieur le Ministre d’Etat, que je me ferai fort de lui apporter ces résultats qui parlent d’eux-mêmes. Un succès s exceptionnel, un succès retentissant surtout qu’on le sait, depuis plusieurs années maintenant, on n’est pas arrivé à réaliser cet évènement pour des raisons inde pendantes de notre volonté. Fe licitations a vous !
C’est une véritable fierté nationale !
Il me plait d’exprimer ses sincères remerciements à Son Excellence Monsieur Jeroen KELDERHUIS,ambassadeur du Royaume des Pays Bas en Côte d'Ivoire et a toute la délégation néerlandaise qui a fait le déplacement à Abidjan.
Nous sommes convaincus que les techniques durables et innovantes, utilise es par les Pays-Bas et qui ont fait de leur pays le deuxième exportateur de produits agricoles au monde, ont e te une source d’inspiration pour tous les participants de ce Sara. Merci encore une fois !
Je voudrais vous remercier enfin, chers participants, chers visiteurs de cette édition du Sara, qui constitue désormais, grâce à vous, un rendez-vous incontournable du monde agricole en Co te d’Ivoire mais également dans toute la sous-région ouest-africaine.
Honorables invités, Mesdames et Messieurs, le Sara a retrouvé après s quatre année es d’arrêt, tout son élan d’antan. Cette 6ème édition du Sara a été l’occasion de confirmer trois principaux enseignements :
- Que les Etats africains disposent d’un secteur agricole performant, résilient et innovant, capable de relever des de fis encore plus grands que ceux que nous avons vu jusqu’a aujourd’hui ;
- En deuxième lieu, que ce secteur agricole africain dispose d’importants atouts pour être compétitif et créateur de richesses pour tous les acteurs, en particulier pour nos valeureux producteurs ;
- Et que, enfin, en troisième lieu, c’est la mobilisation et la coopé ration de tous les partenaires de tous les acteurs, publics et prive s, nationaux et sous-régionaux, continentaux et intercontinentaux qui peut accélérer le développement d’une agriculture africaine mieux insérée dans les segments les plus re numérateurs de la chaine des valeurs mondiale. Oui, l’Afrique n’a pas vocation à être un simple fournisseur de matières premières agricoles.
Oui, les pays africains doivent produire, transformer, consommer chez eux leurs richesses et les exporter, car la réussite de la transition des économies africaines vers davantage de transformation locale relève d’un impératif catégorique.
Je voudrais en profiter pour féliciter également les producteurs de la région de La Me .
Ce sont des exemples parlants. Il y a quelques mois, j’ai été voir le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et je lui ai dit que je voudrais faire une expérience avec des jeunes, je voudrais faire une expérience avec l’agriculture moderne et avec des riziculteurs surtout que nous avons de nombreux bas-fonds qui sont inexploités et que nous avons des quantités d’eau extrêmement importantes. Que nous consommons du riz comme tout Ivoirien moyen et que nous consommons tout particulièrement de la banane et je sais que le FIRCA avec le CNRA ont développé des varie te s de bananes avec des productions a l’hectare qui font trois à quatre fois ce que nous avons aujourd’hui.
En six mois, des jeunes qui ne pratiquaient aucune culture, qui étaient dans des activités quelques fois repréhensibles, à qui on a donné 20 hectares, qui ont eu l’assistance de partenaires techniques étrangers, pour lesquels le projet a pu mettre à disposition des semences de riz sélectionnées, de l’engrais, de la mécanisation, ont aide a la préparation des sols, ont produit un riz, le riz de La Mé. Je vous conseille de goûter ce riz ! En deuxième lieu, ils ont également préparé des sols pour l’irrigation des régimes de bananes sur des rejets spécialises et sélectionnés prépare s par le CNRA. Je vous assure que quand j’ai visite pour la première fois ces espaces, j’ai vu des bananes que je n’ai jamais vu en Côte d’Ivoire. Elles sont tellement grosses…
Ils ont utilisé la digitalisation en utilisant des drones pour l’épandage des pesticides, pour l’épandage des engrais et même, pour l’é pendage des semences. Ils ont pu bénéficier également des usines qui ont ete acquises. Une trentaine d’usines. Il y avait donc une de ces usines dans la région de La Me qui a pu transformer le paddy.
Tout cela pour dire, bien-sur avec Monsieur le Ministre de l’Enseignement technique dont certains collaborateurs étaient la -bas pour l’encadrement qu’avec la volonté politique, tous les moyens sont aujourd’hui disponibles pour que nos jeunes, me n’ayant pas une expérience particulière, en quelques semaines de formation puissent véritablement s’insérer dans ce tissu agricole. Aujourd’hui, c’est plus d’une centaine de jeunes dans les spéculations du riz et de la banane qui produisent régulièrement. Pour le riz, c’est deux fois l’an. Et, de 1,5 tonnes produites d’habitude, eux sont arrivés à produire 6 tonnes à l’hectare. Puisqu’ils ont fait 2 cycles, ils ont fait 12 tonnes à l’hectare par an, ce qui n’e tait jamais arrive auparavant.
Les revenus qu’ils ont générés, a la re alite font qu’ils n’ont plus rien à envier à ceux qui s’accumulent chaque année pour préparer le concours du CAFOP.
Juste cette anecdote pour vous dire que véritablement, dans la pratique et au quotidien ce qu’on est en train de dire n’est pas seulement de la littérature théorique pour faire plaisir aux gens et que, réellement, a l’occasion de ce SARA, j’en suis su r, d’autres technologies de production ont vu le jour.
Le potentiel de notre pays est immense et il ne tient qu’à nous même de donner la possibilité à ces jeunes que nous avons et qui sont prêts a tout, parce que c’est vrai, prendre une machette, prendre une faucille, c’est devenu un peu plus difficile pour eux. Ils ne sont pas habitués a la pénibilité du travail de leurs parents.
Mais de s qu’on est capable de leur offrir un tracteur, en quelques jours ils sont capables de faire la préparation des sols, de faire du labour, de faire les sillons et je suis l’un de ceux qui ont e te e pate s par ce qu’il e tait possible de faire. Merci Monsieur le Ministre d’Etat d’avoir permis que cette expérience soit une réussite.
Honorables invités, Mesdames et Messieurs, Depuis 2011, SEM Président de la Re publique a de fini une politique volontariste, engage e pour la modernisation du monde rural, pour augmenter les surfaces cultive es, ainsi que la qualité et les produits. Il s’agit ici de la mise en œuvre de la vision stratégique dont je viens de vous parler et qui est devenue quelque chose de réel, de pratique pour notre pays. Ceci, pour assurer la souveraineté alimentaire de notre pays, pour réduire l’exposition aux risques lie s aux importations et pour générer des richesses supplémentaires par l’exportation plus importante de produits transformés. Grace a cet engagement du Pre sident de la Re publique, l’agriculture ivoirienne a connu un essor impressionnant au cours des dix dernières années. J’en avais énumérer re les principales réalisations au cours de la cérémonie d’ouverture pour tout ce qui concerne les spéculations classiques.
Je voudrais ici, saluer tout particulièrement, bien-sur, au-delà de vos productions, tous les artisans de ce succès.
- Nos braves agriculteurs, locomotives de notre économie, dont le courage et la persévérance font dans le monde, la renomme e de nos produits ;
- Nos partenaires au développement, partenaires commerciaux, institutions multilatérales et bilatérales, qui ont cru dans la vision du Président de la Re publique et au potentiel de notre pays.
- Le secteur privé, notamment les agro-industriels, dont j’encourage l’implication forte et indispensable, pour la transformation de nos Matières premières, tant pour la consommation locale que pour les exportations.
Et enfin, les acteurs de l’Etat, Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du de écloppement rural, Messieurs les Ministres des Ressources animales et halieutiques, des Eaux et forêts, de l’Environnement, les structures sous-tutelle et les collaborateurs dont l’engagement est de die a la mise en œuvre de toutes les initiatives de l’Etat, je voudrais les féliciter. Plus particulièrement, pour l’organisation réussie de ce Sara mais aussi pour ce qu’ils font chaque jour et qu’on n’a pas toujours le temps de présenter (…)
Que ce soit le Ministre en charge des Ressources halieutiques qui parlait du projet PSTACI, cette ambition de rendre la Cote d’Ivoire inde pendante en matie re d’importation de tilapias. Ici, il y a des spe cimens d’alevins à haut rendement qui ont e te teste s dans les
centres spe cialise s et qui biento t, vont e tre distribue s a
un certain nombre de producteurs locaux pour pouvoir
atteindre les objectifs que nous avons fixe s.
Mais au-dela , avoir des unite s de transformation de
mate riaux et de matie res de productions agricoles qui
permettent de produire l’aliment de ces animaux.
N’oubliez jamais que quand vous voyez un bœuf, un
poisson, 80% du cou t de revient de ces animaux, c’est
l’aliment. Et cet aliment, il est souvent d’origine ve ge tale.
Les grands pays qui sont aujourd’hui de grands
exportateurs n’ont pas commence par les animaux. Ils
ont commence par l’agriculture. Le soja, le maï s et un
certain nombre d’ingre dients de cette nature. Et c’est la
transformation de ces produits pour en faire des
aliments de be tail, des aliments aquacoles qui leur ont
permis d’e tre plus compe titifs sur le marche pour les
ressources animales. Vous e tes donc sur le bon chemin,
vous avez nos encouragements et nous n’avons aucun
doute que vous re ussirez.
Enfin, je voudrais Honorables invités, Mesdames et
Messieurs,
Plus qu’hier, remercier e galement le Ministre des Eaux et
fore ts. L’enjeu majeur, on le sait, c’est la protection de la
biodiversite , la protection de la faune et de la flore, la
protection et la pre servation de nos fore ts pour
lesquelles nous sommes passe s de 13 millions
d’hectares au de but des inde pendances a 3 millions
d’hectares a peine et pour lesquelles, chaque jour on se
demande, « il reste combien »(…) dans une lutte effre ne e
et quotidienne pour pouvoir pre server ces fore ts.
Fe licitations monsieur le Ministre. Fe licitations
e galement a vous deux avec le Ministre d’Etat, ministre
de l’Agriculture pour l’agroforesterie qui est
ve ritablement la solution et pour le de veloppement
agricole et pour la pre servation de la fore t. Ce n’est pas
le PCA ou le DG du CCC qui vont me faire de mentir parce
qu’avec les nouvelles législations de l’Union
Europe enne, la question du cacao mais d’une façon
ge ne rale de l’agriculture durable est au cœur des
pre occupations du monde des consommateurs qui
veulent consommer des produits qui sont non pollueurs,
des produits non destructeurs de fore ts, des produits qui
pre servent du travail des enfants et tout un ensemble de
crite res qui deviendront de plus en plus contraignants.
L’Etat avec le leadership de SEM le Pre sident de la
Re publique, font de l’agriculture durable, le socle me me
du de veloppement de notre agriculture en Co te d’Ivoire.
Bien-su r, il faut penser a notre secteur prive parce que
les choix de l’Etat sont clairs. Il est e vident que si le ro le
de l’Etat dans la pre paration de sols, dans l’e ducation des
jeunes, dans la mise a disposition de sols est une re alite
et doit continuer, l’Etat ne peut pas se substituer aux
agriculteurs pour produire lui-me me. Le de veloppement
du secteur prive , la formation sont essentiels mais
e galement, la mise en place de mécanismes de
financement dans une logique de partenariat publicprive permettra d’atteindre les objectifs que nous
voulons. Non seulement pour les PME mais e galement
les financements innovants pour nos jeunes.
Derrie re cela, c’est bien-su r la promesse de plus
d’emplois pour notre jeunesse et des conditions de vie
meilleures pour toutes nos populations. Rurales comme
urbaines. Derrie re cela, c’est la promesse d’une Co te
d’Ivoire qui avance, qui acce le re et qui rayonne sur la
plane te.
Honorables invités, Mesdames et Messieurs,
L’ampleur et la qualite de la mobilisation a cette e dition
du SARA marquent l’engagement et la de termination de
tous pour une agriculture africaine moderne, innovante
et résiliente face aux chocs internes et externes.
Les re sultats de ce salon seront davantage visibles dans
les semaines et mois a venir. J’en suis persuadé à travers
notamment l’implantation de nouvelles industries de
transformation des produits du terroir. A travers tous les
contrats qui ont e te signe s et dont on vient de nous
donner un aperçu mais surtout, des contacts qui ont e te
noue s et qui vont se poursuivre au-dela de ce salon. Je
n’ai aucun doute que nos Ministeres, nos DG, notre
Ministre d’Etat, nos Ministres, nos organismes
d’investissement sont a votre dispositions pour faire de
ces contacts des re alite s d’investissements.
Nous avons des milliers, des centaines de milliers
d’hectares, nous avons plus de 4 cours d’eau toute
l’anne e. Quand on a cela et qu’on a le soleil, rien ne vous
est impossible en matie re agricole et tous les re ves sont
permis.
Je voudrais donc sur ces mots, vous dire a quel point
nous avons tous e te tre s heureux de vous avoir a ce SARA
et vous donner rendez-vous au prochain SARA.
Fe licitations a tous ceux qui sans avoir e te de core s, qui
ne sont peut-e tre me me pas dans cette salle, au
quotidien, de jour comme de nuit ont œuvre pour que
tout cela soit une re ussite.
C’est sur cette note d’engagement, de fraternite que je
de clare close au nom de SEM Alassane Ouattara,
Pre sident de la Re publique, la 6e e dition du Salon de
l’agriculture et des ressources animales de Co te d’Ivoire.
Je vous remercie »
Abidjan le 07 Octobre 2023

 

sys bannière