Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

dimanche 19 mai 2024
sys bannière

Visite de travail à l’Anah/ /Relance du programme présidentiel de logements sociaux// Kone Bruno rassure que tout est en bonne voie

Facebook Twitter LINKEDIN
Visite de travail à l’Anah/ /Relance du programme présidentiel de logements sociaux//  Kone Bruno rassure que tout est en bonne voie


Le ministre de la Construction, du logement et de l’urbanisme, Bruno Nabagné Koné, s’est rendu dans les locaux de l’Agence national de l’habitat (Anah)( Adjame- Mirador) le jeudi 2 novembre 2023, en vue d’y effectuer une visite de travail avec les responsables de cette structure placée sous la tutelle du ministère dont il a la charge.
Selon abidjan.net, il s’est agi, d’une part, durant cette rencontre entre le ministre de la construction et les premiers responsables de l’Anah de faire l’état des lieux d’avancement des réformes au sein de l’institution et d’autre part, de s’imprégner des conditions de travail des agents et d’encourager ces derniers à redoubler d’efforts dans la mission qui leur a été assignée et qui est de « favoriser l’accès au logement à des coûts d’acquisition ou de location compétitifs à tous les ménages et de veiller à l’amélioration de l’entretien du cadre de vie, en ce qui concerne prioritairement la tranche de l’habitat social.
« Le logement qui est le 2eme poste de dépense des abidjanais est l’une des principales préoccupations des ivoiriens dans leur ensemble. C’est pourquoi nous avons mené d’importantes réformes dans ce secteur au cours des dernières années et nos échanges ce jour avec les responsables et agents de l’Anah visaient à voir comment ensemble nous pouvons travailler à apporter une réponse forte et efficace à cette problématique » a déclaré Bruno Koné en fin de rencontre.
En ce qui concerne la relance du Programme présidentiel de logements sociaux, le ministre de la Construction a annoncé que le processus était déjà lancé, avec notamment l’obtention de financement de la part d’importants partenaires tel quel la Badea, la Boad et d’autres institutions financières qui frappent à la porte. Mais aussi avec l’acquisition de ressources foncières dans les communes de Yopougon, d’Abobo, car a-t-il ajouté « l’ambition est de réaliser ce projet en centre-ville, pour le reste tout est en bonne voie ». Notons qu’il s’agira de construire 25 mille logements répartis entre les villes d’Abidjan, Bouaké, Yamoussoukro,

Les engagements forts du Dg de l’Anah et de son staff
Pour sa part, le Directeur général de l’ex Sicogi, M. Brahima Traoré a dit mesurer l’ampleur de la tâche qui lui incombe ainsi qu’à ses collaborateurs dans l’atteinte des objectifs qui leur sont fixés. M. Brahima Traoré s’est dit engagé à donner vie aux ambitions de l’Etat en matière de logements en comptant sur le soutien de tous les acteurs du secteur. Juste avant, le Dg de l’Anah a fait le point sur la situation dont hérite cette structure nouvellement créée.
L’Anah hérite d’un passif qui a un fort impact sur son opérationnalité et sa situation financière. « Nous enregistrons plusieurs opérations déficitaires d’une valeur totale estimée à environ 20 milliards de F Cfa. Cela impacte la réalisation de nos opérations », a-t-il noté. Il a sollicité à cet égard l’appui du ministre pour l’obtention d’une subvention auprès du ministère en charge du Budget et des finances. Ce qui permettra d’assainir ses comptes et accroître sa productivité sur les anciens programmes de la Sicogi. Mais aussi et surtout de soutenir l’agence dans sa nouvelle mission et de promouvoir l’habitat au bénéfice des populations.
Selon le ministère, le besoin est estimé à plus de 800 000 logements, à ce jour en Côte d’Ivoire. Et chaque année, 100 000 à 150 000 nouveaux foyers s’établissent en Côte d’Ivoire. L’Agence nationale de l’habitat (Anah), a été créée en décembre 2021, en remplacement de la Société ivoirienne de Construction et de gestion immobilière (Sicogi).
Bamba Mafoumgbé

sys bannière