Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

vendredi 23 février 2024
sys bannière

Agro-industrie // Commercialisation du Cacao au Cameroun// Atlantic Cocoa Corporation de Koné Dossongui fait grimper le prix du kg à 2 015 Fcfa

Facebook Twitter LINKEDIN
Agro-industrie // Commercialisation du Cacao au Cameroun//  Atlantic Cocoa Corporation de Koné Dossongui fait grimper le prix du kg à 2 015 Fcfa

Le 8 novembre 2023, le prix d’un kilogramme de fèves de cacao au Cameroun a franchi la barre de 2 000 Fcfa s’établissant à 2 015 Fcfa. Ce prix record a été entériné lors de la vente groupée présidée à Batchenga (région du Centre) par le ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana. L’information est rapportée par Jeune Afrique
Les producteurs de cette localité ont mobilisé 152 tonnes de cacao « de qualité ». La mise à prix était fixée à 1 960 Fcfa et c’est la société Atlantic Cocoa Corporation (ACC SA) de l’ivoirien Koné Dossongui qui l’a remportée face à trois autres acheteurs. Une offre qui dépasse de loin, les 1 850 Fcfa/Kg obtenus à Djoum (région du Sud) en mi-octobre dernier soit une hausse de 165 Fcfa en quelques semaines. C’est également le lieu de préciser que c’est au moins, la 6e majoration que subit le prix du cacao au Cameroun en l’espace depuis le 6 septembre où le prix était fixé à 1 600 Fcfa.
Pour le Mincommerce, il s’agit là, d’un « nouveau record », car, il y a moins d’un mois à Djoum, le membre du gouvernement faisant allusion à 1 850 Fcfa le kg, parlait d’ « un record jamais pratiqué dans l’histoire du cacao dans le monde ».
Il nous revient que la hausse du prix du cacao est fonction de la qualité du produit, d’où l’invite à investir dans l’amélioration de la production, la qualité du cacao. Pour le moment, le Cameroun dont la production de cacao est ressortie à 262 112 tonnes (-11,2%) cours de la campagne 2022-2023, se vante de pratiquer un prix au-dessus de celui des plus gros producteurs à l’échelle mondiale.
« Le prix officiel du cacao pour la campagne 2023-2024 est de 1000 Fcfa /Kg en Côte d’Ivoire (1er producteur mondial) et 1100 Fcfa/kg au Ghana (2e producteur mondial). Il en découle que le producteur camerounais touche un prix de deux fois l’équivalent de ce que touche le producteur de Côte d’Ivoire. Dans son élan, le membre du gouvernement a dit ne pas exclure que d’ici la fin de la campagne en cours, ce record de 2015 Fcfa/Kg soit battu », fait savoir le Mincommerce. A noter que c’est la camerounaise Josiane Tchoungui qui a été choisie, il y a quelques années, par Koné Dossongui pour booster sa filiale cacao.
Atlantic Cocoa corporation est une unité de transformation industrielle de cacao installée dans la région du Sud précisément dans la zone industrielle de la ville de Kribi. Elle est dotée d’une capacité de transformation annuelle de 48 000 tonnes de fèves de cacao, extensibles à 64 000 tonnes.
Bamba Mafoumgbé,Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

sys bannière