Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

dimanche 19 mai 2024
sys bannière

Gouvernance//Mobilisation des ressources de l’État// Le gouvernement annonce le déploiement de TrésorPay-TresorMoney dans toute l’administration

Facebook Twitter LINKEDIN
Gouvernance//Mobilisation des ressources de l’État// Le gouvernement annonce le déploiement de TrésorPay-TresorMoney dans toute l’administration

Dévoilant sa feuille de route au titre de l’année 2024, face aux structures sous tutelle qui lui présentaient leurs vœux, le 1er février 2024, à l’immeuble Sciam, Abidjan-Plateau, le ministre des Finances et du Budget, M. Adama Coulibaly a notamment insisté sur la mobilisation des ressources intérieures et la mise en œuvre de la stratégie de réformes des finances publiques. Dans cette dynamique, le ministre a dit vouloir s’appuyer sur des leviers solides et innovants tel que la plateforme électronique d’encaissement des recettes de l’État et de paiement des dépenses publiques, dénommée TrésorPay-TrésorMoney. Adama Coulibaly entend en effet renforcer le déploiement de TrésorPay-TrésorMoney dans les services publics en faisant passer le taux à hauteur d’au moins 90% en 2024 contre 55% en 2023. Mis en place par le Trésor Public depuis 2019, dans le cadre de la digitalisation des moyens de paiement et d’encaissement de l’État, TrésorPay-TrésorMoney vise à accroître la mobilisation des ressources et leur disponibilité instantanée dans les caisses de l’État. Elle assure la traçabilité des opérations financières et partant, la transparence et la bonne gestion des ressources publiques. Au regard de ses enjeux pour le pays et sa pertinence pour le développement, la Banque Mondiale a même décidé d’accompagner l’Etat dans la mise en œuvre de TrésorPay-TrésorMoney. Lors d’une récente mission d’évaluation en Côte d’Ivoire, Arturo Herrera GUTIERREZ, Directeur Mondial de la Pratique Mondiale de la Gouvernance au sein de cette Institution financière internationale de Bretton Woods, États-Unis, avait même exprimé un satisfecit total, vis-à-vis de la plateforme, au regard des fonds mobilisés, en si peu de temps, au profit de l’État, se chiffrant à plusieurs dizaines de milliards de Fcfa.
Aussi, une communication en conseil des ministres, pour faire de cette plateforme TrésorPay-TrésorMoney, une réalité voire une priorité dans les différents ministères ivoiriens d’une part, mais aussi pour faire profiter à l’ensemble des populations les multiples bénéfices de cette plateforme. Ce qui pourrait aider l’Etat de Côte d’Ivoire, à accroire le niveau de ses ressources collectées en interne.
Plus de 30 milliards de francs Cfa au niveau du recouvrement des recettes
Ainsi, selon les chiffres publiés récemment par le Trésor public, TrésorPay-TrésorMoney a permis de mobiliser, de janvier 2021 au 10 juin 2023, plus de 30 milliards de francs Cfa au niveau du recouvrement des recettes, plus de 25 milliards de francs Cfa en ce qui concerne le paiement des dépenses, plus de 1 à milliards de francs Cfa pour le paiement des bourses et plus de 20 milliards de francs Cfa pour le recouvrement des droits d’examen et frais de concours.
Comme on le voit, une parfaite combinaison entre le ministre Ibrahim Kalil Konaté, ministre la Transition numérique et à la digitalisation, et Adama Coulibaly, ministre des Finances et du Budget feront de TrésorPay-TrésorMoney, un puissant levier de Mobilisation des ressources en interne. Pourquoi pas !
Bamba Mafoumgbé

 

sys bannière