Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

dimanche 19 mai 2024
sys bannière

Football// Canfoot2023// Au moins 22 morts après les deux victoires des éléphants

Facebook Twitter LINKEDIN
Football// Canfoot2023//  Au moins 22 morts après les deux victoires des éléphants

Le directeur général de la Santé, Pr. Mamadou Samba était face à la conférence de presse ce mardi 06 Février 2024, au cabinet du ministère de la Santé, au 12è étage de la Tour B, au Plateau. Ce dans le cadre des activités du Comité opérationnel de gestion des urgences de santé et des contingences pour la Can 2023 (COGU) qu’il préside. Cette structure a enregistré 22 décès suite aux deux derniers matchs des éléphants. Soit 7 décès après les huitièmes de final conte le Sénégal et 15 décès après la victoire face au Mali en quart de final. « Ces morts sont liés à la consommation de l’alcool avec des individus qui perdent le contrôle de leur voiture ou de leur moto. Mais aussi à l’imprudence », a indiqué Pr. Mamadou Samba.
Au total, depuis le début de la Can, le 13 janvier 2024, le Cogu a-t-il noté, a recensé 3665 évènements de santé. Les Accidents de la voie publique (Avp), a-t-il précisé, sont les plus nombreux. Il y a aussi eu des cas d’intoxication alimentaire dû souvent à un manque d’hygiène. Notamment l’absence de point d’eau sur des sites de restauration. « Ces questions ont été traitées par l’Institut national de la santé publique et nous n’avons pratiquement plus de cas d’intoxication alimentaire. Tous les cas ont été pris en charge gratuitement », a indiqué le conférencier. Avant d’appeler à nouveau les populations à la prudence pour les deux derniers matchs. Pour ces matchs, le Cogu a-t-il confié, va mettre des dispositifs sur tous les axes menant à Abidjan. Le Samu sera également appelé en renfort pour augmenter le nombre d’ambulance.
Parlant du Cogu, il a expliqué que son objectif est de faire en sorte que le système sanitaire fonctionne correctement sans être perturbé par les pris en charge de cas liés à la Can. Aussi, une stratégie sanitaire a été élaborée. Elle organise la mise en place du dispositif pour la prise en charge médicale et médico-chirurgicale de toutes les interventions d’urgence. Notamment, la prise ne charge d’éventuelles victimes d’accidents de circulation routières, de bousculades lors des mouvements de foule, de catastrophes naturelles, d’intoxications alimentaires collectives ou d’autres urgences de santé publique. Ce dispositif se base sur les hôpitaux supports de chacun des Pôles régionaux d’excellence sanitaire (Pres). Pour les cinq villes accueillant les matchs de la Can, il s’agit du Chr de Korhogo, du Chu et du Chr de Bouaké, du Chr et de l’hôpital Moscati de Yamoussoukro ainsi que le trauma-center de Toumodi, le Chr de Sans Pedro, les Chu de Treichville, d’Angré et de Yopougon pour Abidjan mais aussi des centres Covid-19 d’Anyama et de Yopougon avec respectivement une capacité de 130 et 110 lits.
Ayoko Mensah

sys bannière