Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

lundi 29 avril 2024
sys bannière

Politique//Les Potentiels successeurs du président Alassane Ouattara en 2025// Le Premier ministre, Patrick Achi demeure toujours dans la short-list de Ouattara

Facebook Twitter LINKEDIN
Politique//Les Potentiels successeurs du président Alassane Ouattara en 2025//   Le Premier ministre, Patrick Achi demeure toujours dans la short-list de Ouattara



Ce matin-là, une fine pluie tombe sur Abidjan. Les rues comme d'ordinaire sont embouteillées, les principaux carrefours obstrués. La capitale ivoirienne connait son train-train habituel. Cependant, dans les ministères, les choses sont moins ordinaires. En effet, depuis plus d’une semaine le pays est sans gouvernement. La nomination d'un nouveau Premier Ministre après la fin du mandat de Patrick Achi se faisait attendre depuis plusieurs jours et les supputations, comme dans ce genre de situation étaient au centre des conversations.

L’après-primature
A la Primature ce 16 octobre 2023, on est quasi convaincu de la reconduction de Patrick Achi. Technocrate à la valeur reconnue, le Premier Ministre sortant apparaissait comme un homme de base du dispositif d'Alassane Ouattara et étaient particulièrement apprécié des chancelleries étrangères ainsi que des partenaires internationaux du pays.

Une reconduction de Patrick Achi était donc l'hypothèse la plus plausible. Et pourtant dans un coup de théâtre dont il a seul le secret depuis son accession à la présidence Ivoirienne, Alassane Ouattara décide de nommer Robert Beugré Mambé Premier Ministre. Bien connu de la scène politique ivoirienne, le Gouverneur du District autonome d'Abidjan n'a cependant jamais figuré dans la short-list des probables locataires de la Primature.
A la cérémonie d’ouverture de la Can 2023 dans ce magnifique édifice qui porte son nom, Alassane Ouattara en plus d’instruire le protocole à mettre Patrick Achi dans la loge officielle et en premier plan juste à côté de Beugre Mambé, il en profitera pour dire merci à Patrick Achi pour ses efforts dans l’accomplissement de cette mission
C'était donc la stupeur dans les bureaux de la Primature ainsi que dans plusieurs administrations. Rapidement les analystes essaient de comprendre les raisons de cette décision surprenante. Alassane Ouattara quant à lui valide dans les heures qui suivent le nouveau gouvernement qui se met dès le lendemain au travail.
Ouattara n'oublie pas Achi
Les jours qui ont suivi cette décision du chef de l'Etat, nombreux étaient ceux qui évoquaient les retards dans les travaux de la Can 2023 pour justifier cette décision. Il est vrai qu'après le fiasco du stade Alassane Ouattara d'Ebimpe il était acquis que des têtes allaient tomber mais celle de Patrick Achi, apprécié d'Alassane Ouattara semblait bien protégée.

En effet, l'ancien Premier Ministre jouit d'un profond respect de la part du président ivoirien. Pour preuve, Alassane Ouattara ne manque aucune occasion de rendre hommage à celui qui a été Secrétaire général du gouvernement. Déjà, lors du premier conseil des ministres du gouvernement Mambé.
Puis, lors de son discours à la nation du 31 octobre 2023, Alassane Ouattara n’oubliera pas d’exprimer une fois de plus sa gratitude à Patrick Achi. Le discours ne fera pas mention de l’ex- Secrétaire Général, Aboudrahamane Cissé qui s’était envolé pour Londres au soir de sa démission quelques jours plus tôt.
Alassane Ouattara, on le sait, est très reconnaissant et attaché à ses vieux amis, mais en faire cas dans ses discours, est un fait peu courant. Et pourtant un autre hommage à Patrick Achi ne s’est pas fait attendre. A la cérémonie d’ouverture de la Can 2023 dans ce magnifique édifice qui porte son nom, Alassane Ouattara en plus d’instruire le protocole à mettre Patrick Achi dans la loge officielle et en premier plan juste à côté de Beugre Mambé, il en profitera pour dire merci à Patrick Achi pour ses efforts dans l’accomplissement de cette mission.

Admis à Havard mais pas tellement loin d’Abidjan et de Alassane Ouattara.
En février 2024, Achi fait son entrée à l'université Harvard en tant qu'enseignant-chercheur privé, au sein du Centre de développement international (CID). Ceux qui se réjouissent de le voir loin de la sphère politique nationale et son mentor ont fait un mauvais calcul.
Plus que jamais proche du couple présidentiel, Patrick Achi et Florence, son épouse, ne manquent pas d’occasion pour montrer aux ivoiriens qu’ils sont plus que jamais très proches Alassane Ouattara. Pour les observateurs avertis de la scène politique, Patrick Achi serait le plan B pour la présidentielle de 2025 en cas de désistement du Président de la République. La situation du président du Conseil régional de La Mé reste donc un
mandat d'Alassane Ouattara.
In: www. linfodrome.com , par  Jean  Kelly Kouassi

sys bannière