Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

lundi 6 mai 2024
sys bannière
Finances Publiques
Economie

Economie (958)

Archibat 2023// Architecture et bâtiment// 154 entreprises exposent au Parc d’exposition d’Abidjan

lundi, 11 décembre 2023 18:06 Written by

« Architecture durable et industries locales », C’est le thème de la neuvième édition du Salon de l’architecture et du bâtiment 2023 qui ouvre ses portes ce mardi 12 Décembre 2023 au 16 décembre 2023, au Parc d’exposition d’Abidjan- Port Bouet. Ce sous le parrainage  et  la présidence de Bruno Koné Nabagné , ministre de la Construction, du logement et l’urbanisme, des présidents de l’ordre des architectes des autres pays membres de l’Uemoa et une délégation du Singapour entre autres. Au Parc d’exposition d’Abidjan – Port Bouet, 154 exposants venus aussi bien de la Côte d’Ivoire , de différents pays de la sous-région ouest-africaine que d’autres pays étrangers vont exposer et démontrer leurs expériences.
Selon M. Joseph Amon, le président de l’Oaci, à travers le thème indiqué plus haut, l’Ordre des architectes de Côte d’Ivoire veut mettre la lumière sur la responsabilité et le rôle important des industries locales du bâtiment au service d’une architecture durable à l’heure des changements climatiques. Ce salon est un cadre d’échanges pour comprendre, proposer et rechercher les principes à intégrer dans la conception de bâtiments écologiques en vue de résoudre la question du confort des habitants.
Cette rencontre a pour objectif de mettre en discussion des connaissances actualisées sur le thème afin de contribuer à enrichir l’expression culturelle des communautés humaines dans l’aménagement et la fabrication des territoires et des agglomérations qu’elles habitent.
Aussi,ce salon se veut ouvert et pluridisciplinaire et invite des acteurs de la filière, chercheurs et investisseurs issus des différents pays de la sous-région ouest-africaine et d’autres pays étrangers sur cette thématique, à partager leurs travaux et expériences.
À l’aune des nouvelles exigences de la société et des enjeux généraux de la planète, et conformément à la vocation de l’architecte qui est de faciliter et d’améliorer « le bien-vivre ensemble », l’Ordre des architectes de Côte d’Ivoire veut aussi faire du développement durable, le cadre incontournable de la pratique professionnelle des architectes. Il se revendique comme un expert qui délivre cette dimension durable. Mais tout en restant convaincu qu’il n’est qu’un des acteurs de la filière, il reste à l’écoute de de tous les autres acteurs de la filière du Bâtiment car la clé de la réussite, c’est le partage des expériences et convictions.
Chaque session de la conférence de haut niveau du Salon Archibat 2023 offrira un large espace de réflexion, de débats, de partages d’expériences sur les problématiques liées aux ressources naturelles limitées, aux économies d’énergie et aux préoccupations croissante pour l’environnement.
Á cet effet, Archibat 2023 confirmera sa volonté de rapprocher les acteurs su cadre bâti et du grand public par des réflexions sous-jacentes permettant de : Mettre en lumière les entreprises locales du bâtiment, se rapprocher de zéro émission de carbone en valorisant les circuits courts d’une part, et réduire les coûts de construction pour répondre à l’objectif de la politique de logement pour tous de l’État et valoriser d’autre part, les matières premières et savoir-faire locaux

Format de la conférence
Les conférences du salon « Archibat 2023 » seront organisées de façon à favoriser les échanges et interactions à tous les niveaux entre acteurs gouvernementaux, élus, professionnels et citoyens venus prendre part aux activités du Salon. Le programme prévisionnel inclut de nombreuses interactions, des tables rondes (panels) de haut niveau, des ateliers thématiques d’échanges d’expériences et des rencontres en session plénières, ainsi que des événements parallèles.
Selon les organisateurs, des rencontres B to B ainsi que des activités parallèles et de réseautages seront proposées et organisées par le comité scientifique afin de permettre aux professionnels, de rencontrer d’autres professionnels, des représentants d’organisations académiques, des personnalités politiques, les organisations de la société civile etc. pour prolonger les réflexions et échanges d’expériences.
Bamba Mafoumgbé

 

Commerce régional// « Renforcer la résilience du secteur productif » Au cœur de la 24ème Session Ordinaire de l’Ag de la CCR-UEMOA à Lomé

dimanche, 10 décembre 2023 10:46 Written by

La 24è Session Ordinaire de l’Assemblée Générale de la Chambre Consulaire Régionale de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (CCR-UEMOA) s’est ouverte le 5 décembre 2023 à Lomé au Togo pour “ renforcer la résilience du secteur productif”. Rapporte alome.com.
Cette rencontre dont la cérémonie d'ouverture a été présidée par la ministre togolaise du Commerce, de l'Artisanat et de la Consommation Locale, Rose Kayi Mivedor-Sambiani, est une réunion annuelle où les représentants des chambres de commerce et d'industrie des pays membres de l'espace UEMOA se réunissent pour discuter des opportunités pour les entreprises privées. C'est, aussi, une occasion de partager des idées et de renforcer la coopération économique dans l'espace UEMOA.

Selon le Président de la Chambre Consulaire Régionale de l’UEMOA, Daouda Coulibaly, elle « intervient dans un contexte général marqué entre autres par des tensions sociopolitiques et sécuritaires dans notre sous-région dont certaines compromettent l’efficacité et les performances du secteur productif de notre Union ; des niveaux de prix à la consommation élevés pour de nombreux produits de bases, conduisant les États membres à agir pour maîtriser l’inflation, et éviter des pénuries sur les marchés locaux de certains biens vitaux ; un resserrement des conditions de crédit avec le relèvement des taux directeurs de la Banque centrale ; et l’entrée en vigueur de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) qui expose le secteur productif du continent tant à des possibilités d’accroissement notable des flux d’affaires, qu’à de réels défis à relever en matière de capacités productives, de qualité( …) ».

De plus, ces réalités constituent de réels défis aux pays de la sous-région car elles emportent pour les États membres de l'Union, dans le cadre de leur développement économique et social, de nombreux challenges, notamment la transformation structurelle de leurs économies par l’industrialisation, la digitalisation et l’innovation, l’amélioration de la compétitivité et le renforcement de la résilience, et la diversification des sources de financement et du financement adéquat des capacités productives. « Dans la logique d’œuvrer aux côtés de la Commission de l’UEMOA, au cours de cette mandature, pour renforcer la compétitivité et la résilience du secteur productif communautaire, et dans le cadre des travaux de nos Commissions Techniques, nous avons porté nos réflexions sur des sujets en liaison avec ces différents défis. Les fruits de nos réflexions sur l’ensemble de ces questions, esquissent une diversité d’options stratégiques à la disposition des différents groupes de décideurs de notre Union pour relever les défis que j’ai tantôt soulignés », a expliqué le président de la CCR-UEMOA.

Dans son discours d'ouverture, Madame le ministre du commerce, après s'être réjouie du choix porté sur Lomé pour la tenue de cette session, a félicité la Chambre Consulaire Régionale qui constitue aujourd'hui, un modèle réussi dont l’UEMOA peut être fière. « La Chambre Consulaire Régionale de l’UEMOA qui regroupe les organisations du secteur privé de l’Union, est un outil puissant au service de l’intégration régionale et ses actions au quotidien sont orientées vers l’amélioration du climat des affaires dans notre espace communautaire. Aussi, au-delà de sa participation aux réflexions sur le processus d’intégration économique régionale, la CCR-UEMOA doit s’impliquer de plus en plus, dans les actions et projets concourant à renforcer les capacités des acteurs économiques, afin qu’ils soient capables de faire face à la mondialisation, surtout avec l’entrée en vigueur de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine (ZLECAf) », a déclaré la ministre du commerce, Rose Kayi Mivedor-Sambiani.

Pour sa part, la présidente de la Délégation Spéciale Consulaire de la Chambre du commerce et d'industrie du Togo (CCI-TOGO), Mme Nathalie Bitho, a souligné dans son mot de bienvenue que la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo, s’inscrit dans la dynamique visant à faire du Togo, un “hub logistique d’excellence et une plateforme d’affaires de premier ordre”, en contribuant à attirer des investisseurs au Togo, et en facilitant la mise en commun d’intérêts privés étrangers et nationaux, en vue de créer des partenariats pérennes, capables de générer de la croissance et des emplois durables mutuellement bénéfiques. Et d'ajouter que « pour se faire, nous avons entrepris des actions stratégiques notamment à travers le développement et l’amélioration des services d’appui aux entreprises, ainsi que le renforcement de la coopération avec d’autres institutions et partenaires publics et privés, acteurs clés du développement. Il convient donc de relever que grâce à un environnement des affaires propice à l’investissement, la création d’entreprises est chaque année en augmentation au Togo ».

La cérémonie d'ouverture a été suivie du panel inaugural des assises de cette session, sous le thème, “ Quels outils innovants pour répondre aux besoins de financement adéquat des PME/PMI de l’Union ? “

Par ailleurs, la rencontre qui s’est tenue du 05 au 07 décembre 2023 s’inscrit dans le cadre de la poursuite des objectifs d’efficacité de la chambre consulaire régionale. Pendant trois jours, les parties prenantes se sont penchés'' sur les principaux événements qui ont rythmé la vie de l'institution au cours de l'année 2023. Il a été question de faire le point de la mise en œuvre des recommandations issues de la 23ème Assemblée Générale de décembre 2022 à Cotonou, avant d’examiner entre autres, les conclusions et recommandations des travaux des Commissions Techniques et Ad’hoc, le rapport d’activités et la situation financière de l’Institution, le rapport du Comité d’Audit de Conformité (CAC), le rapport du Comité de Suivi et de Pilotage (CSP) du Plan d’Actions de la Mandature 2021-2024, ainsi que le Plan d’Actions et le Budget de l’année 2024. Cette Assemblée Générale Ordinaire est la dernière de la mandature 2021-2024.
alome.com

 

Ntic//Stratégie nationale de cybersécurité// Jennifer Bachus,( Usa) chez Ibrahim Kalil Konaté

samedi, 09 décembre 2023 19:59 Written by

Reçu en audience, le mardi 05 décembre 2023 à Abidjan-Plateau, par le ministre de la transition numérique et de la digitalisation, Ibrahim Kalil Konaté, la Secrétaire adjointe principale au Bureau du Cyberespace et de la Politique Numérique des États-Unis d’Amérique, Jennifer Bachus, a réaffirmé l’engagement de son pays à accompagner la Côte d’Ivoire dans la mise en œuvre de sa stratégie nationale de cybersécurité. Ce, en mobilisant des entreprises américaines en Côte d’Ivoire.
« Les États-Unis suivent attentivement ce qui se fait dans cette partie ouest de l’Afrique, plus particulièrement en Côte d’Ivoire. Nous souhaitons vous aider selon les besoins que vous exprimerez, car les USA désirent établir un partenariat privilégié avec la Côte d’Ivoire », a déclaré Jennifer Bachus, accompagnée de l’ambassadeur des États-Unis, Jessica Davis Ba.
Le ministre, a, quant à lui, exprimé sa disponibilité à travailler avec les États-Unis dans le cadre de sa mission d’accélération de la transformation numérique et de la digitalisation de l’administration ivoirienne. « Nous sommes heureux d’accueillir Mme Jennifer Bachus. Nous reconnaissons l'importance et l'urgence de travailler ensemble sur les questions stratégiques de transformation numérique. Nous aspirons à ce que les résultats de notre coopération profitent à l’ensemble des Ivoiriens », a souhaité Ibrahim Kalil Konaté.

Au cours des échanges, le ministre a également souligné la nécessité de valoriser le Village des Technologies de l'Information et de la Biotechnologie – VITIB de Grand-Bassam, offrant de nombreux avantages fiscaux et douaniers aux entreprises privées.

Il a annoncé que les textes pour la création de l’Agence nationale de Sécurité des Infrastructures informatiques sont en phase finale, ainsi qu’un projet de loi sur les communications électroniques qui sera très prochainement présenté au Parlement de Côte d’Ivoire pour adoption.
Toutes ces mesures, soutenues par des partenaires tels que les États-Unis, devraient renforcer les capacités et les compétences de nombreux Ivoiriens, leur permettant de bénéficier de programmes de formation en matière d’Intelligence Artificielle au service de la Cybersécurité, a indiqué Ibrahim Kalil Konaté. A noter que la Côte d’Ivoire est le premier pays d’Afrique francophone à recevoir Jennifer Bachus.
Bamba M. ( Source :Cicg)

Uemoa//Financement de l’adaptation et de l’atténuation du changement climatique// Le marché financier régional appelé à apporter sa contribution

samedi, 09 décembre 2023 09:37 Written by

La Banque Ouest Africaine de Développement (Boad) a organisé le vendredi 8 décembre 2023, à Dubaï, dans le cadre de la COP 28, un atelier auquel le directeur Général de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (Brvm), Dr Edoh KossiAMENOUNVE a pris part sur la Contribution du Marché Financier Régional de l’Uemoa au financement des Contributions Déterminées Nationales (Cdn) des pays de l’Union dans la lutte contre le changement climatique.
Cet atelier a été l’occasion pour Dr Edoh Kossi AMENOUNVE et les autres panelistes
(Monsieur Ripert BOSSOUKPE, SG de l’AMF-UMOA, Madame Gnékélé GNASSINGBÉ de la Boad, Ababacar DIAW, DG de la SGI IMPAXIS SECURITIES représentant l’APSGI),sous la modération de Valérie-Noelle KODJO DIOP de la BOAD, de discuter des enjeux du développement durable au sein de l’UEMOA et de faire quelques recommandations pour favoriser son financement par le marché.
En effet, avec le resserrement des conditions d’accès aux marchés internationaux et face aux besoins non couverts par la mobilisation internationale (88%), la solution du marché régional doit être sérieusement explorée. Avec l’évolution fulgurante du marché des obligations vertes ou durables dont la taille a atteint plus de 3 000 milliards de dollars en 2022, l’Afrique et l’UEMOA représentent une opportunité au regard des projets identifiés dans les CDN de nos pays élaborés par nos pays suite à l’Accord de Paris et actualisées en 2023.Ce fut l’occasion pour le Directeur Général de la BRVM de plaider pour les actions suivantes :
1- L’adoption au plus haut niveau communautaire de mesures incitatives et d’accompagnement pour les émissions vertes et durables pour encourager les émetteurs et les investisseurs locaux ;
2- Le renforcement du cadre réglementaire pour favoriser la transparence des reportings aussi bien au moment des émissions qui doivent se faire dans un cadre bien normé (taxinomie verte) que durant toute la durée de vie sur le marché secondaire;
3- Une forte incitation des Caisses de Dépôts et de Consignations, des Caisses de
retraites, des Compagnies d’assurance de l’Union à soutenir la cause de la durabilité en s’orientant vers les investissements à impact;
4- L’élargissement des secteurs traditionnels touchés par les CDN (agriculture,
énergie, la santé, biodiversité etc) à des problématiques comme l’égalité du genre,l’éducation et l’inclusion sociale;
5- La sollicitation des Partenaires Techniques et Financiers pour la bonification,
pendant cette phase, des émissions locales des États, des Collectivités territoriales
et locales ainsi que du secteur privé pour favoriser l’attractivité de ces émissions.
La BRVM, pour sa part, est engagée à être un acteur majeur dans la lutte contre le changement climatique en Afrique et du développement durable avec pour ambition d’être une place de référence en Afrique.
Source : Service Communication Marketing

 

CI- Banque mondiale //Financement du développement et soutien de la croissance// La Banque mondiale mobilise plus de 150 milliards de Fcfa

samedi, 09 décembre 2023 09:11 Written by

La Banque mondiale a annoncé aujourd'hui un financement de 300 millions de dollars soit plus de 150 milliards de Fcfa, en faveur de la Côte d'Ivoire afin d'accélérer la croissance économique du pays. Cette opération d’appui budgétaire, la deuxième d'une série de trois, est alignée sur le Plan national de développement 2021-2025 de la Côte d'Ivoire. Elle est conçue pour promouvoir des réformes clés qui aideront le pays à atteindre son objectif à moyen terme de devenir une économie à revenu intermédiaire supérieur d'ici 2030.

Bien qu’étant l’une des économies les plus performantes d'Afrique subsaharienne avant la pandémie de COVID-19, la Côte d'Ivoire est actuellement confrontée à des défis de croissance, exacerbés par les récentes crises mondiales. La concurrence limitée dans des secteurs clés, tels que les transports, les services financiers et les télécommunications, freine l'investissement du secteur privé. En outre, il est nécessaire d'améliorer la prestation de services et de renforcer le capital humain, de réduire les disparités spatiales et de répondre aux défis environnementaux, notamment l'érosion côtière et la déforestation.

 

L'opération en cours apportera également, à court terme, un soutien essentiel pour assurer la viabilité des finances publiques et de la dette. Cet appui arrive à un moment opportun, alors que le pays poursuit son assainissement budgétaire en améliorant l’efficacité des dépenses ainsi que des réformes ambitieuses visant à accélérer la mobilisation des recettes intérieures.
Cette deuxième phase d’investissement pour la croissance priorise trois domaines de réforme clés. Elle vise premièrement à stimuler la concurrence dans les secteurs critiques et à booster la mobilisation des recettes intérieures. Les réformes attendues aideront à améliorer les politiques sectorielles de concurrence et les cadres réglementaires, en particulier dans les secteurs des réseaux. Le deuxième pilier se concentre sur l'élargissement de l'accès aux services de santé et d'éducation de manière équitable, l'amélioration de la qualité de l'éducation de base, la lutte contre l'inadéquation des compétences sur le marché de l’emploi et la promotion d'une assurance maladie inclusive. Le troisième pilier se concentre sur la promotion de l'utilisation durable des ressources naturelles, englobant la production durable de cacao, la conservation des forêts et le renforcement des cadres réglementaires environnementaux.

 

« Il est important pour la Côte d'Ivoire de maintenir une croissance inclusive face à niveaux variés de chocs. Dans cette perspective, le programme de réformes soutenu par cette opération de la Banque mondiale peut stimuler la croissance de la productivité et soutenir le développement économique. Cela se réaliserait notamment en améliorant les prestations de services publics dans les domaines de la santé et de l'éducation, en préservant les ressources naturelles du pays et en créant un environnement propice aux investissements à la fois publics et privés », a souligné Marie-Chantal Uwanyiligira, directrice des opérations de la Banque mondiale pour la Côte d'Ivoire, Bénin, Guinée et Togo.

 

Cette opération s'inscrit dans le cadre des priorités de la Banque mondiale en Côte d'Ivoire, telles qu'identifiées dans le Diagnostic systématique pays (SCD) actualisé. Il favorise l'amélioration du capital humain, la réduction des disparités spatiales et le renforcement de la résilience, ainsi que la croissance et la création d'emplois tirées par le secteur privé. Il est également conforme aux conclusions du Rapport sur le climat et le développement du pays, qui souligne l'importance du développement durable et de la résilience climatique.
Bamba Mafoumgbé

 

Ntic//Transition numérique et digitalisation de l’administration// Plus de 30 milliards de francs Cfa recouvrés grâce à TrésorPay-TrésorMoney

vendredi, 08 décembre 2023 18:50 Written by

Le gouvernement ivoirien affiche une réelle volonté politique dans la transformation numérique et la digitalisation de l’administration. L’un des actes forts qu’il a encore posés est la création d’un ministère plein, dédié exclusivement à la Transition numérique et à la digitalisation, dirigé depuis le 17 octobre 2023, à la faveur de formation du nouveau gouvernement, par le ministre Ibrahim Kalil Konaté.

Ibrahim Kalil Konaté veut relever le défi

Ce département ministériel est chargé entre autres de la mise en œuvre et du suivi de la politique du gouvernement en matière de Transition numérique et de Digitalisation. Et l’engament de Ibrahim Kalil Konaté à relever le défi est réel, selon des sources proches de ce ministère. Il est déjà à la tâche.

Pour preuve, le conseil des ministres du 6 novembre 2023 a adopté un décret portant ratification de l’accord de prêt N°CIV-1026, d’un montant total de neuf millions quatre cent quarante mille (9 440 000) euros, soit six milliards cent quatre-vingt-douze millions deux cent trente-quatre mille quatre-vingts (6 192 234 080) francs Cfa, conclu le 12 mai 2023, entre la Banque Islamique de Développement (Bid) et la République de Côte d’Ivoire, pour le financement du projet de renforcement de la transformation digitale et de la sécurité sanitaire dans les services de santé en République de Côte d’Ivoire.

Un levier important aux mains du ministre

Comme au niveau de la santé, la transformation digitale doit pouvoir s’opérer à tous les niveaux et dans tous les services publics. Des leviers et non des moindres existent dont l’un des plus emblématiques en matière de digitalisation est la plateforme de paiement des dépenses publiques et de recouvrement des recettes de l’État dénommées TrésorPay-TrésorMoney, mis en place par le Trésor public. Un levier important aux mains du ministre, en liaison avec le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly.

En effet, la plateforme TrésorPay-TrésorMoney vise à améliorer le niveau d’encaissement des recettes de l’État, assurer la traçabilité des opérations et la disponibilité instantanée des fonds publics pour faire face à l’amenuisement des appuis extérieurs. C’est pourquoi ces deux ministres gagneraient à conjuguer les efforts pour rendre l’utilisation de cette plateforme obligatoire dans l’Administration publique après une communication en Conseil des ministres.

Elle vise aussi à accroître la mobilisation des ressources et leur disponibilité immédiate dans les caisses de l’État. Concrètement, il s’agit de digitaliser toutes les ressources recouvrées par le Trésor public et ses démembrements, notamment en encaissement, les frais de scolarité, frais d’examens scolaires, taxes communales, amendes forfaitaires, contraventions, frais d’hospitalisation, redevances, actes de justice et autres frais payables dans les services du Trésor public. Et en dépense, au profit de divers bénéficiaires : des bourses, pensions, primes, aides, indemnités, allocations, frais de missions, etc.

Au regard de ses enjeux pour le pays et sa pertinence, la Banque Mondiale a même décidé d’accompagner cette importante révolution digitale, à travers le Projet d’amélioration de la gouvernance pour la Délivrance des Services de base aux citoyens (Pagds).

Lors d’une mission d’évaluation en Côte d’Ivoire, en juin 2023, la banque mondiale représentée à l’occasion par Arturo Herrera Gutierrez, directeur mondial de la pratique mondiale de la Gouvernance au sein de cette institution financière internationale de Bretton Woods, États-Unis, avait même exprimé un satisfecit total vis-à-vis de la plateforme. Aussi la Banque mondiale a-t-elle invité toute l’administration publique ivoirienne et ses démembrements, à utiliser tous, TrésorPay-TrésorMoney pour une mobilisation plus accrue des ressources intérieures, mais aussi pour faire profiter à l’ensemble des populations les multiples bénéfices de cette plateforme.

Plus de 30 milliards de francs CFA au niveau du recouvrement des recettes

Ainsi, selon les chiffres publiés récemment par le Trésor public, TrésorPay-TrésorMoney a permis de mobiliser, de janvier 2021 au 10 juin 2023, plus de 30 milliards de francs CFA au niveau du recouvrement des recettes, plus de 25 milliards de francs Cfa en ce qui concerne le paiement des dépenses, plus de 1 à milliards de francs Cfa pour le paiement des bourses et plus de 20 milliards de francs Cfa pour le recouvrement des droits d’examen et frais de concours.

Comme on le voit, le ministre Ibrahim Kalil a, entre ses mains, un puissant levier, qu’est TrésorPay-TrésorMoney qui lui permettra, à n’en point douter, d’imprimer un cachet particulier avec des actes concrets à son département.
Ayoko Mensah

 

Ntic//Journée du mérite // L’Artci célèbre ses valeureux retraités

jeudi, 07 décembre 2023 18:46 Written by

Dans une atmosphère empreinte d'émotion et de reconnaissance, la PREMIÈRE JOURNÉE DU MÉRITE : CÉRÉMONIE DE RECONNAISSANCE ET DE DISTINCTION DES RETRAITÉS DE l’ARTCI a eu lieu, le 07 décembre 2023 à l’auditorium de l’ARTCI, sis à Marcory Anoumabo.
Des vétérans dévoués et des membres distingués de l’ARTCI ont été honorés pour leurs années de service et leur impact indélébile.
La première journée du Mérite de l’Artci a été instituée par le Directeur Général, Madame Namahoua TOURÉ dans le but de reconnaitre la qualité de travail, le mérite des travailleurs de l’Institution.
L'événement a débuté par des discours chaleureux soulignant les contributions exceptionnelles des retraités.
Prenant la parole le Directeur Général de l’Aryci, Madame Namahoua TOURÉ a souligné que l’un des objectifs de cette cérémonie est de présenter des modèles d’engagement et de dévouement pour favoriser une saine émulation pour les travailleurs encore en activité.
À sa suite, Monsieur Coty Souleïmane Diakité, Président du Conseil de Régulation de l’ARTCI a souligné que ces agents ont joué un rôle crucial dans leurs positions de travail, ce qui a contribué à l’évolution et la réussite des missions de l’institution.
Le Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, Monsieur Adama Kamara a invité l’ensemble du personnel de l’ARTCI à persévérer dans l’effort et demeurer des modèles afin de contribuer à assurer une régulation efficiente des télécommunications dans notre pays.
Pour conclure, le ministre de la Transition Numérique et de la Digitalisation, Monsieur Ibrahim Khalil Konaté a salué cette initiative de l’équipe dirigeante de l’ARTCI qui sait, en pareilles circonstances, mobiliser et fédérer son personnel.
Les retraités ont exprimé leur gratitude par la voix de Mme LOHOURIGNON Marie-Thérèse, soulignant l'importance du travail d'équipe et de la solidarité.

Il y a lieu de rappeler que, ce sont six (06) travailleurs qui auront reçu, la médaille d’honneur du Travail, laquelle sera fonction de leur ancienneté et cinq (05) qui auront été célébrés autrement, sans décoration.

La cérémonie s'est conclue par un déjeuner, marquant ainsi le début d'une nouvelle étape pour ces personnes exemplaires.
Bamba Mafoumgbé,Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ( Source : sercom)

 

 

 

 


Liste des récipiendaires

Médaillés :

- M. KOUAMÉ Yao Jean ; Ancienneté : 32 ans ; Type de Médaille : OR

- Mme TANOH Adjoua Marie Laure ; Ancienneté : 30 ans ; Type de Médaille : OR

- M. DJE BI TA ; Ancienneté : 29 ans ; Type de Médaille : VERMEIL

- Mme LOHOURIGNON Marie-Thérèse ; Ancienneté : 25 ans ; Type de Médaille : VERMEIL

- M. AMOI Koffi Jean ; Ancienneté : 25 ans ; Type de Médaille : VERMEIL

- M. ÉLIAMON Éliamon ; Ancienneté : 21 ans ; Type de Médaille : ARGENT

Non Médaillés :
- M. N'GUESSAN Eugène ; Ancienneté : 13 ans

- M. MOUSSA Touré ; Ancienneté : 10 ans

- M. AMANY Konan ; Ancienneté : 09 ans

- M. DRISSA Fofana ; Ancienneté : 08 ans

- CISSÉ-DOUCOURÉ Sékou ; Ancienneté : 07 ans

 

 

Direction de la communication ARTCI

Confi’ Eco// Economie // Brèves d’ici et d’ailleurs//

jeudi, 07 décembre 2023 17:16 Written by

Cacao : Abidjan temporise sur les avantages fiscaux liés à la transformation locale

Les géants de la filière cacaotière Cargill, Barry Callebaut et Olam, qui ont fait des investissements industriels importants en Côte d'Ivoire depuis 2016, n'ont toujours pas obtenu des autorités la garantie du maintien de la politique fiscale incitant à valoriser localement les fèves. (Source : Africa intelligence)

Cacao : Abidjan et Accra à couteaux tirés
La difficile campagne de commercialisation de la récolte 2023-2024 de fèves de cacao fragilise la coopération entre les deux géants ouest-africains de la filière. Par ailleurs, la campagne de commercialisation de cacao tourne au fiasco pour le gendarme de la filière. Pendant ce temps, le Conseil café cacao est accusé par les négociants d'avoir promis des volumes de fèves inexistants. (Source : Africa intelligence)

Ntic / Itinérance sur les réseaux : Régulateurs ivoirien et togolais au labo

Dans le cadre de la mise en œuvre du Règlement C/REG.21/12/17 relatif à l’itinérance sur les réseaux publics de communications mobiles dans l’espace communautaire, une réunion bipartite entre les Régulateurs Ivoirien et Togolais avec leurs opérateurs respectifs s’est tenue les 5 et 6 décembre 2023, à l’Auditorium du 26ème étage de la tour Postel 2001, à Abidjan plateau.À l’issue de cette réunion, un protocole d’accord de mise en œuvre opérationnelle du roaming Cédéao entre les deux pays a été signé, le mercredi 6 décembre 2023 et une feuille de route élaborée pour assurer l’ouverture effective, des services de roaming communautaires entre la Côte d’Ivoire et le Togo, pour le plus grand bonheur des populations des deux pays. Madame Namahoua Touré Directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications/Tic (Artci) et M. Michel Galley Directeur Général de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep Togo) ont exprimé leur engagement à collaborer étroitement pour atteindre des objectifs communs. (Source : Neswletter artci)
Rdc : Calculateur de carbone de Mastercard- Rawbank devient la première banque à le déployer

Le lancement a été annoncé lors de la COP28 à Dubaï. Cet outil innovant permet aux banques d’informer leurs clients sur l’empreinte carbone de leurs achats. Rawbank a annoncé qu’elle sera la première banque en République démocratique du Congo (Rdc) à adopter le calculateur de carbone de Mastercard dans le but de promouvoir un comportement des consommateurs respectueux de l’environnement. Cet outil innovant a été développé par Mastercard, en collaboration avec la fintech suédoise Doconomy, afin d’informer les clients sur leurs dépenses et de les inciter à prendre des décisions d’achat plus respectueuses de l’environnement. Le calculateur de carbone de Mastercard permet aux consommateurs de recevoir un aperçu des émissions de carbone générées par leurs achats dans toutes les catégories de dépenses. (Source : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
Une sélection de B.M

 

 

Digitalisation// recouvrements des frais d'inscriptions scolaires et aux concours de la fonction publique en ligne//Quand le gouvernement noie la plate-forme du Trésor public

mercredi, 06 décembre 2023 16:55 Written by

À partir de la plate-forme « TRÉSORPAY » et à partir d’une tablette, d’un mobile ou un ordinateur connecté à Internet, les parents d’élèves et postulants à un concours de la fonction publique, l’Etat ivoirien a la possibilité et en exclusivité de collecter des ressources conséquentes via le Trésor public. Pour ainsi faire face à des dépenses incompressibles. Que d’aller lever des fonds sur le marché des capitaux à fort taux d’intérêts.
La Direction générale du Trésor et de la comptabilité publique avait engagé la bataille pour l’exclusivité du recouvrement des frais en question. Mais hélas ! Selon nos sources à la fonction publique et au ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, l’opération est ouverte aussi bien au Trésor public (Trésor – pay) qu’aux opérateurs mobiles sur la place dont on ne pourrait douter de la transparence à ce niveau. Mais qui mettraient du temps à reverser les ressources collecter dans les caisses de l’Etat. Selon nos sources, « entre la collecte et le reversement à l’Etat, cela peut durer quatre mois.. . »
Dans un tel contexte d’ouverture désormais, où tous les ministères pourraient implémenter sa plate-forme, (Selon les échos), il revient au Trésor public de mener des opérations de charme et de marketing pour attirer le maximum d’utilisateurs de sa plate-forme Trésor- pay très appréciée par certains pays africains et la Banque Mondiale.
Qu’est-ce qui empêcherait le ministère du Budget et des finances, de faire une communication en Conseil des ministres ? Pour non seulement donner sa force au Trésor public d’une part, et d’autre part, mettre de l’ordre dans l’opération et d’éviter les déperditions dans la collecte des frais d’inscriptions en ligne qui se profilent à l’horizon ?
En attendant, le Mena marque les opérateurs mobiles
A l’occasion d’un atelier bilan sur l’affectation et l’orientation en ligne des élèves en classe de sixième et de seconde, le lundi 04 décembre à Yamoussoukro, la Direction de l’Orientation et des Bourses (Dob) et ses partenaires ont évalué l’opération pour identifier des pistes de pérennisation.

Selon le Cicg, la directrice de l’orientation et des bourses (Dob), Karidia Koné Soukoulé, a salué l’adhésion des populations à ce nouvel outil. Elle a rappelé les taux de réalisation de l’affectation en ligne des élèves en classe de sixième et de l’orientation des élèves en classe de seconde, qui sont passés respectivement de 85% en 2019 à 95,87% en 2023 et de 90,18% en 2022 à 87,40% en 2023.

Et d’inviter tous participants à mener des réflexions profondes pour assurer la pérennisation de cette activité après le retrait de la banque mondiale et des partenaires techniques.

Aussi, ajoute la source, M. Faustin Koffi, inspecteur général chargé de l’Administration et de la vie scolaire, cette innovation traduit bien la volonté de la ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation d’’inscrire son département ministériel dans le processus de digitalisation amorcé par le gouvernement. C’est pourquoi il a souligné que l’opération d’affectation et d’orientation en ligne doivent être une activité régulière du ministère.

Pour lui cette opération innovation met les parents au cœur de l’affectation de leurs progénitures par la liberté qui leur est donnée de choisir eux-mêmes leur établissement d’accueil. Avant de féliciter et remercier le Projet d’amélioration de la gouvernance pour la délivrance de service de base aux citoyens (Pagds) pour leur important accompagnement financier, l’entreprise Ediattah et les opérateurs de téléphonie mobile pour leur appui technique, ainsi que la Dob pour la mise en place de l’outil.
Akrou Bertin, représentant du Pagds a salué l’engagement du ministère pour son leadership et pour les résultats obtenus. Il a exhorté les participants à maintenir leurs efforts pour consolider les acquis du projet.

Ce séminaire devra non seulement dresser le bilan de l’affectation et l’orientation en ligne mais aussi et surtout établir un plan de transition afin d’assurer la prise en main total de tout le processus par le ministère de l’Education nationale, à travers la Dod, après le retrait de la Banque mondiale.
Bamba Mafoumgbé

 

Yamoussoukro// Le Business-Money Forum 2023// C’est du 12 au 14 à Inphb de Yamoussoukro

lundi, 04 décembre 2023 17:15 Written by

C'est un événement inédit qui se prépare. Du 12 au 14 décembre aura lieu à l'institut national polytechnique Houphouet Boigny de Yamoussoukro, le Business-Money Forum 2023.L'information a été donnée par le Commissaire général Sébastien Kouamé, CEO d'Africa corps, lors d'une conférence de presse à Cocody.Le Business-Money Forum a pour objectif d'offrir une plateforme d'affaires, de rencontres, de formation et de partenariats mutuellement bénéfiques entre investisseurs potentiels et porteurs de projets en recherches de financements
Sébastien Kouamé a expliqué qu'à travers ce forum, les organisateurs entendent "faciliter les échanges entre entrepreneurs et bailleurs de fonds, via des conférences, des tables rondes, des ateliers et des moments privilégiés en RDV B2M (rendez-vous Business to Money)" Le prix est officiellement remis lors du gala de clôture du Business Money Forum.

Le forum accueillera gratuitement les porteurs de projets et les potentiels bailleurs de fonds afin qu'ils se rencontrent librement. Trois panels seront organisés lors du BMF 2023, sur les thèmes : Retour d'expérience de quelques entrepreneurs

Entrepreneuriat en Côte d'Ivoire, quelle SWOT ? Actions du gouvernement ivoirien en faveur de l'entrepreneuriat. Le Prix de l'Entrepreneuriat et du Développement 2023 sera décerné le mardi 12 décembre 2023 par une annonce officielle lors de la cérémonie d'ouverture du « Business - Money Forum ».

Quant au Prix de l'Entrepreneuriat et du Développement 2023, institué pour honorer les personnes vivantes, institutions ou organismes publics ou privés en activité ayant contribué de manière significative à l'entrepreneuriat et au développement dans leurs pays, il sera remis, officiellement, lors du gala de clôture du Business - Money Forum » le jeudi 14 décembre 2023. Le prix comprend un livre d'or montrant les grandes réalisations du lauréat. Il est décerné par un jury international composé de sept professionnels du monde des affaires (média, économie, finance et droit), désignés par Africa Corps.

Ce forum réunira des entrepreneurs, porteurs de projets et des investisseurs, bailleurs de fonds. Le forum dénommé "Business Money Forum" est l'hôte du Prix de l'Entrepreneuriat et du Développement. Notons que Africa Corps est une organisation non gouvernementale basée à Boston dans le Massachusetts aux USA.
B. M

 

sys bannière