Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

lundi 6 mai 2024
sys bannière
Finances Publiques
Economie

Economie (959)

Can Foof2023 //Manutention et logistique// AGL assure les opérations logistiques pour la Construction des six stades

samedi, 06 janvier 2024 21:18 Written by


Partenaire logistique de la confédération Africaine de Football (Caf), Africa Global Logistics (Agl), a réalisé avec succès grâce à ses différentes filiales, entre 2017 et 2023, les opérations logistiques pour la construction des 6 stades qui abriteront du 13 janvier au 11 février prochains, les matchs de la Coupe d'Afrique des Nations Caf TotalEnergies, Côte d'Ivoire 2023.
Agl Côte d’Ivoire a ainsi assuré, le transport, le transit et les formalités douanières de près de 2 000 conteneurs EVP, soit environ 32.000 tonnes de matériels destinés à la construction et à la réhabilitation des stades Alassane Ouattara d’Ebimpé, Félix Houphouët Boigny d’Abidjan, Charles Konan Banny de Yamoussoukro, Amadou Gon Coulibaly de Korhogo, Laurent Pokou de San Pédro et du stade de la paix de Bouaké.
Abidjan Terminal, filiale portuaire du groupe AGL, a réalisé le déchargement et la mise à disposition de ces nombreux conteneurs qui contenaient divers équipements de construction - matériels de câblage, tubes en acier galvanisé, couverture métallique pour les toitures, matériel d’éclairage, matériel d’arrosage pour l’entretien des
pelouses, etc.Enfin, le Terminal Roulier d’Abidjan (Terra) a réceptionné et opéré la manutention des engins de chantiers -compacteurs vibrateurs, niveleuses, mélangeurs, chariots télescopiques…- indispensables aux travaux de terrassement, de gros œuvre et de finition des différents stades.
Grâce à l’expertise de ses équipes opérationnelles, Agl a proposé des solutions logistiques adaptées, sûres et innovantes, en mettant à profit son réseau logistique international, afin de réussir ces opérations essentielles à la construction et à la réhabilitation des stades, pour la réussite de cette prestigieuse compétition africaine.
Agl réaffirme ainsi son engagement à contribuer significativement au développement des infrastructures sportives en Afrique, afin de promouvoir le développement du sport et de stimuler l’épanouissement de la jeunesse africaine.
« Nous sommes fiers d’avoir été, grâce à l’expertise de nos équipes, un acteur majeur de la construction des stades de la Can 2023 en Côte d’Ivoire. Car au-delà du sport, nous contribuons ainsi à la création d’emplois, au développement des compétences locales et à la croissance de nos économies. Notre ambition est de faire de nos opérations des vecteurs de brassage des peuples, et d’interconnexion des territoires et des communautés », adéclaré Asta-Rosa CISSÉ, Directrice Régionale Agl Côte d’Ivoire-Burkina Faso.

 

 Bamba M.

Secteur privé// Environnement des affaires en Côte d’Ivoire// Le message du président du Patronat ivoirien à l'occasion du nouvel an 2024

mardi, 02 janvier 2024 11:11 Written by

« Chers Membres de la CGECI,

Une année s’achève, une autre commence : voici une merveilleuse occasion de vous adresser, au nom de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire - CGECI- et en mon nom personnel, tous mes vœux de santé, de bonheur et de réussite, ainsi qu’à tous vos proches. Que 2024 vous offre de nouvelles opportunités et de beaux espoirs !
2023 qui s’est achevée n’aura pas été une année facile pour le monde de l’économie et des entreprises. Alors que l'économie ivoirienne a globalement bien résisté à la pandémie, elle a subi, comme la majorité des pays africains, les contrecoups de la guerre entre la Russie et l’Ukraine et le resserrement des politiques monétaires des pays avancés. En effet, la poursuite de la guerre en Ukraine a entraîné une hausse des prix des denrées alimentaires, et en réaction, le gouvernement ivoirien a plafonné les prix de certains produits de première nécessité tout en maintenant les subventions pour contrôler les prix du carburant, de l'électricité et des produits alimentaires tels que la farine, le pain entre autres, afin de préserver le pouvoir d’achat des populations.

Par ailleurs, les entreprises ont continué de subir les effets de cette conjoncture internationale délétère doublée de la perturbation de la dynamique communautaire par les crises et les mesures de fermeture des frontières de pays de la région qui ont restreint le commerce et les échanges économiques.

 

Grâce au dynamisme des entreprises et aux actions du gouvernement, l’économie ivoirienne est restée à flot, terminant l’année sur un taux de croissance estimé à 7%.
Conformément à notre vision de bâtir un Patronat fort, œuvrant à la prospérité de ses membres, la CGECI a intensifié ses actions de plaidoyer et de soutien aux entreprises.

C’est pourquoi, dès le premier trimestre de l’année, nous avons élaboré un nouveau plan stratégique 2023-2026 pour porter notre nouvelle vision. Ce Plan en cinq axes se propose de contribuer aux réformes et à la transformation structurelle de l’économie, de promouvoir les Champions nationaux, de contribuer à l’expansion internationale des entreprises ivoiriennes, d’offrir des services répondant aux besoins des entreprises, de renforcer les capacités des associations du secteur privé, présentes en Côte d’Ivoire.
Notre objectif est d’aider nos membres à développer leurs business. Ainsi, nos actions dans ce sens ont consisté, à la fois, en des visites aux hautes personnalités de la République, pour porter le plaidoyer de l’amélioration de l’environnement des affaires et du soutien aux entreprises. Mais aussi, à travers l’organisation de plusieurs éditions de notre nouvelle plateforme d’échanges Etat/secteur privé dénommée Focus PND. Cette plateforme permet, en effet, aux entreprises de s’imprégner des projets du Plan National de Développement 2021-2025, afin de s’organiser pour être partie prenante des différentes opportunités offertes.
Nous avons également consolidé le rayonnement international de la CGECI en participant, avec à chaque fois une importante délégation, à différents événements économiques internationaux d’envergure, comme les assises de la REF au Canada et en France, le Business Forum Singapour-Afrique, la Foire Internationale de Dakar, et bien d’autres.
Notre événement économique annuel phare, la CGECI Academy, a à nouveau attiré des personnalités, des chefs d’entreprises et des délégations de haut niveau, en provenance de plusieurs pays d’Afrique et d’autres continents. Deux anciens Présidents de la République, MM. Olusegun Obasanjo du Nigeria et Pedro Pires du Cabo Verde ainsi que l’ancien Premier Ministre de la République d’Ethiopie, M. HAILEMARIAM DESSALEGN ont ainsi rehaussé de leur présence cette 11ème édition, sur le thème de la compétitivité des entreprises et des économies Africaines.
2024 se présente sous d’heureux auspices. Les prévisions officielles tablent sur une croissance du PIB au-dessus de 7%, avec un taux d’inflation maîtrisé en dessous de la norme communautaire de 3%. L’entrée en service du Champ pétrolier Baleine, intervenu dès août 2023, ouvre de nouvelles perspectives de développement et autant de possibilités d’expansion de nos entreprises dans le secteur pétrolier et gazier.

Tout au long de cette année, nous nous attacherons à poursuivre la mise en œuvre de notre nouveau Plan stratégique. Il s’agira principalement d’œuvrer à créer les conditions pour un secteur privé plus compétitif, capable de conquérir de nouveaux marchés au plan national et international, dans un monde aujourd’hui en pleine mutation.
Ces différentes initiatives devraient contribuer à l’atteinte de deux objectifs majeurs, à savoir, d’une part, le dynamisme et la croissance de nos PME et grandes entreprises dont les produits et services de qualité pourront tirer profit des opportunités de la zone de libre-échange continentale qui se met progressivement en place, et d’autre part, l’émergence de Champions Nationaux que nous appelons de tous nos vœux.
Chers Amis du Secteur privé,
Les chantiers pour le développement de nos entreprises sont nombreux. Leur réussite dépendra de chacun de nous. Ainsi, en renforçant la solidarité entre nous, en développant des complémentarités et surtout en participant plus activement à la vie de la CGECI, nous donnerons à notre organisation les moyens et les outils nécessaires pour faire aboutir nos différents projets.
Aux différentes commissions permanentes et à la Direction exécutive qui travaillent d’arrache-pied pour traduire dans les faits cette nouvelle vision du Patronat, je voudrais adresser mes sincères remerciements et souhaiter, à chacun et à chacune d’entre vous ainsi qu’à vos familles, une excellente année 2024.
« Les meilleures choses qui arrivent dans le monde de l’entreprise ne sont pas le résultat du travail d’un seul homme. C’est le travail de toute une équipe. », soutenait Steve Jobs.
Au Patronat, c’est le travail de chacun d’entre vous, en équipe, qui apportera le succès et la prospérité à nos entreprises.
Bonne et heureuse année 2024 à toutes et à tous ! »
Ahmed Cissé
Président de la CGECI

 

Transports// Préparatifs Can de l’hospitalité// La CSRAO organise une mission éclatée au niveau frontières

dimanche, 31 décembre 2023 16:43 Written by

Après avoir mené des actions de sensibilisation à Abidjan, Koné Vaffi, le président de la Confédération des syndicats des conducteurs routiers de l’Afrique de l’Ouest (CSCRAO), va enclencher une mission éclatée dans les frontières à compter du mercredi 3 janvier 2024. Koné Vaffi a pris cette décision le vendredi 29 décembre 2023 à l’issue d’une grande concertation aussi bien avec certaines autorités, des partenaires stratégiques, qu’avec les membres de son organisation professionnelle. Trois axes sont visés. Notamment : l’axe 1 qui couvrira Noé, Takikro, Doropo. Quant à l’axe 2, la délégation fera Danané, Man et Touba, sans oublier Ouaninou, Koro et bien d’autres localités susceptibles d’accueillir les étrangers. L’axe 3 lui, sera couvert par les localités de Ouangolo, Pogo et Tengréla. La localité de Minignan pourrait recevoir une délégation de la CSCRAO. Donnant le sens de cette mission éclatée, le président Koné Vaffi a expliqué qu’il s’agit de poursuivre les sensibilisations déjà entreprises à Abidjan dans le cadre de la Can. « (…) Nous recevant le 8 décembre 2023 à l’hôtel du District d’Abidjan, Son Excellence, le Premier ministre, chef du gouvernement, ministre des Sports et du Cadre de Vie, nous a mis en mission. Ainsi, en notre qualité de président d’organisation professionnelle internationale, il est de bon aloi de mener nos actions au niveau des frontières. C’est ce que nous nous attelons à faire. Il nous appartient également d’identifier tous ceux qui entrent par voies terrestres. Evidemment, les conseils de bon accueils, de bonne conduite constituent les maîtres mots de nos représentants dans les frontières », souligne Koné Vaffi. Pour qui, tous les acteurs du transport doivent être chacun, des ambassadeurs de la Côte d’Ivoire au cours de cette compétition.
Koné De Sayara.

Industrie//Forum du Tourisme et des Loisirs// La première édition pour préparer la Can 2023

dimanche, 31 décembre 2023 08:34 Written by

Le ministère ivoirien du tourisme et des loisirs a organisé la 1re édition du « Forum du Tourisme et des Loisirs », le 29 décembre 2023, à l'Ivoire Golf Club. A l’occasion, le ministre du tourisme et des loisirs, Siandou Fofana a souligné que ce forum vise à réunir l'ensemble de l'écosystème touristique. Quant à la première édition elle vise à préparer à la Coupe d'Afrique des Nations. Pour cet événement, le ministère a mis à disposition des stands gratuits vous permettront de vous y installer. Ce Forum, a -t-il affirmé, il faut l’institutionnaliser et en faire une rencontre annuelle de l’écosystème du Tourisme et des Loisirs.
Mais avant, dans la présentation du forum, le Directeur de Cabinet du ministère du Tourisme et des Loisirs, Dr Jean-Marie Atta Kouacou, président du comité d’organisation, a soutenu que cette rencontre vise à préparer l’ensemble des acteurs du secteur à recevoir la Coupe d’Afrique des Nations ; faire interagir les acteurs du tourisme pour élaborer des offres globales ; mettre en relation les acteurs en vue d’obtenir des solutions ; trouver des financements ; proposer des solutions digitales ; informer les acteurs du secteur.
Pour lui, il s’agit à travers cette rencontre de rendre la destination Côte d’Ivoire plus attrayante et compétitive.
A travers cette première édition qui se fait en rapport avec l’organisation de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations, le ministre du tourisme et des loisirs a soutenu que l’objectif visé est de préparer le secteur du tourisme, de l’hôtellerie et des loisirs à recevoir les touristes lors de la Coupe d’Afrique des Nations ; partager avec les acteurs du secteur les notions de qualité, de culture d’entreprise et de management des organisations ; relever le niveau de l’offre et de service des acteurs du secteur.
Il faut signaler que ce forum a permis de procéder à des signatures de conventions sur la qualité et l’usage du « Made in Côte d’Ivoire » dans les établissements hôteliers. Ce sont 200 participants, plusieurs espaces aménagés, une cinquantaine de stands, des partenaires financiers, des agences de voyage, des professionnels des loisirs, des restaurateurs, des sociétés de téléphonie mobile et d’autres partenaires de l’écosystème qui ont pris part à cette première édition du forum du tourisme et des loisirs.
Bamba M.

 

Mankono//Après avoir mené des actions de grande envergure à la tête de l’Adm// Sena Mamadou cède le fauteuil à Frechnel Fofana

samedi, 30 décembre 2023 19:34 Written by

Le jeune cadre dynamique, Sena Mamadou Wassibadé Fofana, c’est de lui qu’il s’agit. Il a mené avec brio les activités de l’Association Les Amis de Mankono (Adm) durant son mandat. Il a, à son actif plusieurs réalisations. Aujourd’hui, il cède le fauteuil à sa jeune petite sœur Frechnel Fofana. Et la passation de charges s’est déroulée, le 16 décembre, au Café Téré de Williamsville, à Abidjan.

Pour rappel, les amis de Mankono est une association à but non-lucratif. Créée pour renforcer les liens de fraternité et de solidarité entre les adhérents. Elle contribue au développement de Mankono et sa région, ainsi qu’au renforcement des liens du tissu social. A noter que cette association a fait plusieurs dons à l’hôpital général de ladite ville et elle a offert un bâtiment de 3 classes, des latrines plus bureau à l’Epp Lemissa et un autre bâtiment d'un préscolaire de 3 salles de classes à Tomono. Sans compter les nombreux rendez-vous de jeunes pour des concerts inédits.
F.S
Photo : Sena Mamadou Wassibadé Fofana et la nouvelle présidente Frechnel Fofana

 

 

Finance// Activités bancaires en Côte d’Ivoire// La Banque populaire de Côte d’Ivoire désormais filiale d’Afg Bank

samedi, 30 décembre 2023 15:40 Written by

La Banque populaire de Côte d'Ivoire est désormais filiale du groupe Afg Bank Côte d'Ivoire. La première structure financière a transféré ses actifs la seconde. La cérémonie de passation de charges s'est déroulée le vendredi 29 décembre 2023, à l'Hôtel Pullman à Abidjan Plateau. C'était en présence du ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly.
En effet, la Banque populaire et AfgBank ont décidé de se rapprocher en vue de mutualiser leurs efforts. Ce, pour une collaboration effective des services de proximité et pour devenir un acteur majeur dans l'accroissement de l'inclusion financière des populations ivoiriennes.
Au cours de cette rencontre, Adama Coulibaly s'est dit heureux de l'initiative qui contribue à apporter des innovations majeures dans les services bancaires en Côte d’Ivoire, en proposant une offre digitale, accessible, sécurisée et répondant aux besoins des populations. « Je voudrais adresser mes félicitations et remerciements aux présidents des conseils d’administration de Bpci et Afg bank Côte d’Ivoire, ainsi qu'aux les directeurs généraux des deux institutions pour leurs engagements respectifs qui nous permettent le renforcement et l’enrichissement du paysage bancaire », s’est réjoui le ministre Adama Coulibaly.
Selon lui, le marché bancaire ivoirien est en constante évolution du fait de l’accélération de l’innovation, notamment en lien avec le digital. L’intensité concurrentielle grandissante dans tous les compartiments du monde bancaire local et l’augmentation du niveau d’exigence de la clientèle.


...pour renforcer l'inclusion financière
Le rapport 2021 produit par le maroquin dirigé par Adama Coulibaly indique que le taux de bancarisation en Côte d’Ivoire est passé du 19% en 2020 à 21,8% en 2021. Le taux de bancarisation élargie sur la même période est ressorti à 42,4% contre 39,6% et le taux global d’utilisation de service financier s’est situé à 67,9% contre 63,7%.
Amoikon Germain Président du conseil d’administration (Pca) de la Banque populaire de Côte d’Ivoire, a expliqué que le conseil a été installé en mars 2019 et confirmé en septembre 2021, et qu’au cours de ses cinq années écoulées, grâce au programme de formation et de renforcement de capacité, cet organe a œuvré et orienté la direction générale de la banque pour la mise en œuvre efficiente du système de restructuration.
De son côté, Issa Fadiga, directeur général de la Banque Populaire de Côte d’Ivoire, a noté que sa structure s’est engagée dans la mise aux normes de la banque relativement aux règles de la commission bancaire de la Banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest (Bceao) en termes d’innovation et d’infrastructure informatique.
Quant à Léon Konan Koffi, Président du conseil d’administration de Afg Bank Côte d'Ivoire, il a souligné que depuis sa création, l’institution financière n'a cessé de se développer, en réalisant des opérations de croissance organique et externe, en diversifiant ses activités, en renforçant sa gouvernance, en améliorant sa rentabilité et en consolidant sa solvabilité. Il a également exprimé sa satisfaction pour cette fusion et a assuré la Banque populaire de son entière disposition en vue d'une collaboration efficace.
B.M ( Infos J B)

Eco- finance// Marché boursier africain en 2023// LA Brvm clôture l’année en toute résilience

samedi, 30 décembre 2023 10:00 Written by

Dans un contexte macroéconomique caractérisé par une reprise lente et inégale suivant les différentes régions du monde, sous l’effet des chocs exogènes et endogènes, les Bourses ont connu une année 2023 globalement positive grâce à une conjugaison de plusieurs facteurs : les initiatives des Autorités politiques et monétaires en vue d’éloigner le spectre d’une récession économique, la bonne tenue du commerce international, la résilience des entreprises, l’optimisme des investisseurs, la relative amélioration du moral des ménages en lien avec la tendance baissière de la poussée inflationniste, etc.En effet, l’Indice MSCI WORLD a progressé de 22,1 % à la fin de l’année (contre 19,46 % en 2022) et le MSCI EMERGING & FRONTIER MARKETS a gagné 6,9 % (contre -22,46% en 2022).
Dans ce sillage, la plupart des Bourses africaines ont également terminé l’année 2023 dans le vert. La Brvm n’a pas dérogé à cette tendance positive en affichant une bonne performance avec ses principaux indices orientés à la hausse à la fin de la dernière séance de l’année : indices BRVM 30 (+7,85 %) ; BRVM Prestige (+1,47 %) ; Brvm Composite (+5,38 %).
La capitalisation du marché obligataire s’est fixée à 10 302,27 milliards de FCFA
(+15,41 %) et celle du marché des actions à quasiment 8 000 (7 966,95) milliards de FCFA (+5,38 %) confortant le positionnement de la Brvm à la 5ème place des Bourses en Afrique.
L’année 2024 est pleine de challenges pour la Brvm en raison de la poursuite de ses efforts pour l’accroissement du nombre de sociétés cotées notamment l’admission des PME, une meilleure intervention des investisseurs institutionnels, le développement de la culture boursière des populations, l’essor de la finance durable et de la finance islamique, l’ouverture de nouveaux marchés, l’accélération de l’intégration des bourses africaines et une plus forte implémentation de la technologie dans ses activités pour plus de célérité et de sécurité des transactions.
Bamba M.
Source : sercom Brvm)

 

Hydrocarbures//Après l’incendie du terminal pétrolier de Conakry// La Côte d'Ivoire va livrer 50 millions de litres d'essence par mois à la Guinée

jeudi, 28 décembre 2023 19:48 Written by


La Côte d'Ivoire va livrer 50 millions de litres d'essence par mois à la Guinée, suite à l'explosion et l'incendie du principal dépôt de carburant de ce pays, a annoncé mercredi soir télévision nationale ivoirienne.

« La Côte d'Ivoire s'engage à livrer 50 millions de litres d'essence par mois à la Guinée », a affirmé une journaliste de la Radio-
Télévision ivoirienne (Rti), sans préciser la durée de cette aide.
« Les modalités pratiques du contrat et la sécurisation des convois vont être signés ce jeudi », a indiqué un autre journaliste de la chaîne, précisant que la Guinée avait un besoin mensuel de 70 millions de litres d'essence.

Le ministre guinéen de l'Economie, Moussa Cissé, s'est entretenu mercredi à Abidjan avec le ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l'Energie, Mamadou Sangafowa Coulibaly.
Samedi, cinq jours après l'explosion et l'incendie à Conakry du principal dépôt de carburant du pays qui a fait 24 morts et 454 blessés, selon un nouveau bilan, le gouvernement guinéen avait annoncé la reprise de la distribution d'essence, en la rationnant.

Vingt-cinq litres par véhicule, 5 litres par moto et tricycle étaient autorisés, avec l'interdiction de servir des bidons.

La population était privée d'essence sur l'ensemble du territoire depuis l'explosion et l'incendie, entraînant la paralysie d'une grande partie de l'économie.

Des manifestations dans plusieurs localités la semaine dernière ont parfois tourné à l'affrontement entre des groupes de jeunes réclamant le retour de l'essence dans les stations- services et les forces de sécurité.
Par ailleurs, le gouvernement guinéen a annoncé mercredi que l'incendie du dépôt de carburant était "complètement éteint", dans un communiqué transmis à l'Afp. En tout, plus de 11.000 personnes ont été affectées directement par l'incendie
 SOURCE. AFP

Infrastructures/Axe Korhogo-Ferkessedougou// L'expertise avérée de Ekds nouvelle

jeudi, 28 décembre 2023 12:24 Written by


La coupe d'Afrique des nations de football c'est dans quelques semaines. Le gouvernement a mis les petits plats dans les grands. Pour la fluidité routière, l'axe Korhogo Ferkessedougou a entièrement été remis à neuf. Il fait bon circuler derechef sur ce tronçon qui était un véritable cauchemar pour les automobilistes et surtout les motocyclistes. Une chose frappe à l'œil : l'expertise de la célèbre entreprise Koné Daouda Soukpafolo, Ekds nouvelle. Selon M Blaise Ziba, l'incontournable directeur technique, le délais est de 24 mois. D'une longueur de 54 kms, le tronçon est un renforcement d'une épaisseur de 6cm de BB 14. Notons à juste titre qu'à Sinematiali, il est prévu 2 fois 2 voies d'une longueur de 3 kms. L'axe sera doté d'un accotement BB 10 bitumé. Quant à celui qu'on surnomme affectueusement la toupie, M Ismaël Soukpafolo Koné, coordinateur de projets, il affirme que le taux d'exécution des travaux est de 82%.
En toute franchise, elle a fait honneur une fois de plus à sa réputation et sa renommée qui dépasse les frontières de notre pays. La route a fière allure et les nombreux usagers expriment leur soulagement. Ils vont jusqu'à donner la note sans appel de 8,5 sur 10 tant l'infrastructure est bien structurée. L'entreprise a respecté les délais et il ne reste que quelques touches pour l'inauguration officielle. L'honorable El Hadj Abou Nibi Coulibaly, conseiller technique du ministre de l'équipement et de l'entretien routier ne tarit pas d'éloges pour ce chef-d'œuvre qui fait la fierté du septentrion.
Sam-ibrahim Sidibé, envoyé spécial

 

Eco- Finances //Banques de l’espace l’Union monétaire ouest-africaine// Le capital social minimum passera de 10 à 20 milliards fcfa

mercredi, 27 décembre 2023 15:54 Written by

Après le relèvement du capital minimum des banques de l’Union monétaire ouest-africaine en novembre 2007, le Conseil des ministres a récemment approuvé un nouveau seuil de capital pour les banques. Cette mesure vise à renforcer la résilience du secteur bancaire. Le capital social minimum des banques de la zone Umoa (Union monétaire ouest-africaine), passera de 10 à 20 milliards fcfa. Cette décision a été prise par le Conseil des ministres de l’Umoa, le jeudi 21 décembre 2023, lors de sa 4e session ordinaire de l’année.
Cette mesure vise à « renforcer la résilience du secteur bancaire et à répondre aux besoins croissants de financement auxquels font face les pays de l’Union ».
Pour le moment, la date limite fixée aux banques en activité pour se conformer à ce nouveau seuil n’a pas été précisée, de même que la date d’entrée en vigueur de cette décision. Notons que le capital social minimum des banques de l’Umoa a été relevé à plusieurs reprises, ces dernières années.
Bamba Mafoumgbé 

sys bannière