Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

lundi 29 avril 2024
sys bannière
Politique

Politique (308)

Politique nationale / /Nomination d’un nouveau Premier ministre// Ce qu’en pense le président du Syntt-CI et adjoint au maire de Songon

jeudi, 26 octobre 2023 10:42 Written by


« (…) Les mots me manquent pour exprimer toute la joie qui m’animent en cet instant présent. Le Ministre –Gouverneur Beugré Mambé qui est maintenant 1er Ministre, a toujours été un père pour moi. Cala n’est caché à personne. Tout le monde le sait à Songon. Et la reconnaissance étant la chose la mieux partagée au monde, il est de l’ordre normal de choses que je sois parmi les premiers à exprimer mes sentiments de joie personnelle, ceux de ma famille syndicale, c’est-à-dire le Syndicat national des transporteurs terrestres de Côte d’Ivoire (SYNTT-CI). L’un dans l’autre, ce sont des sentiments de joie, de satisfécit total et d’allégresse ». Ces propos de reconnaissance, sont de Abou Diallo, président du Syntt-CI, par ailleurs 5ème adjoint au maire de la commune de Songon. Il les a tenus juste après la nomination de Beugré Mambé au prestigieux poste de Premier Ministre le 16 octobre 2023. Ce, après un long suspens. D’exprimant au nom de ces deux entités et en son nom personnel, Abou Diallo entend clairement traduire leurs sentiments communs à l’étoile montante du digne fils de Songon. Abou Diallo a surtout exprimé ses sincères remerciements à Son Excellence le Président de la République Monsieur Alassane Ouattara d’avoir porté son choix sur ce chevronné technicien et fidèle politicien au mentor Ivoirien. Il a clos ses propos en formulant des vœux de santé de fer au nouveau promu afin qu’il puisse conduire cette haute fonction à bon port.
K. S
Légende / Le président du Syntt-CI et 5ème adjoint au maire de Songon Abou Diallo.

 

Bande de Gaza// Ciblage de l’hôpital baptiste par les forces d’occupation// L’Organisation de la coopération islamique condamne (Communiqué)

vendredi, 20 octobre 2023 20:18 Written by

Djeddah, le 18 octobre 2023, Le Comité exécutif de l'Organisation de la coopération islamique (OCI), dans son communiqué final, a condamné le ciblage brutale et flagrant par les forces d'occupation israéliennes de l'hôpital baptiste de la bande de Gaza, qui a entraîné des morts et des blessés. Parmi les civils innocents il y avait des malades, blessés et déplacés, ce qui constitue un crime de guerre, un génocide et une violation flagrante du droit international humanitaire et des conventions internationales et humanitaires.
Lors de sa réunion extraordinaire à composition non limitée tenue mercredi 18 octobre 2023 à Djeddah au niveau des ministres des Affaires étrangères, le Comité exécutif de l'Organisation de la coopération islamique a appelé la communauté internationale à agir rapidement et à demander des comptes à l'occupation israélienne pour avoir commis ces crimes de guerre odieux contre le peuple palestinien et contre l'humanité tout entière, appelant à une intervention immédiate pour mettre fin à ce massacre.
Le Comité a confirmé toutes les résolutions émises par l'Organisation de la coopération islamique concernant la question de la Palestine et de la Ville sainte de Jérusalem, réaffirmant la centralité de la question palestinienne pour l'ensemble de la nation islamique et soutenant les droits inaliénables du peuple palestinien, notamment ses droits à l'autodétermination et au retour des réfugiés palestiniens, leur droit à l'indépendance et l'incarnation de l'État de Palestine, indépendant et souverain aux frontières du 4 juin 1967, avec Al-Quds Al-Sharif (Jérusalem) pour capitale, ainsi que son droit à la légitime défense, face à l’agression israélienne ciblant son existence, ses lieux sacrés et ses biens.
Il a appelé à la cessation immédiate de l'agression barbare des forces d'occupation israéliennes contre le peuple palestinien dans la bande de Gaza et à la levée immédiate du siège imposé à la bande.
Il a affirmé sa ferme condamnation de l'agression sans précédent contre les civils dans la bande de Gaza et l'ensemble du territoire palestinien occupé, y compris les meurtres, les bombardements, la destruction délibérée des infrastructures et le blocage de l’aide humanitaire, en violation de toutes les normes et lois internationales, et des principes et valeurs humanitaires les plus fondamentaux.
Le Comité a appelé tous les pays et la communauté internationale à fournir rapidement une aide humanitaire, médicale, des secours d'urgence, de l'eau, de l'électricité et à ouvrir immédiatement des couloirs humanitaires sûrs pour acheminer une aide d'urgence à la bande de Gaza, notamment par l'intermédiaire des organisations des Nations Unies, en particulier l’Office de secours et de travaux pour les réfugiés de Palestine (UNRWA).
Il a mis en garde contre le danger de poursuivre la politique de ciblage délibéré des civils et de punition collective accompagnée de politiques de famine et de privation d'eau, et de la cessation de la seule centrale électrique de la bande de Gaza de fonctionner en raison de l'empêchement de l'accès au carburant. Cela laisse présager également un véritable désastre pour tous les services de santé et humanitaires, en violation du droit international humanitaire y compris des crimes contre l'humanité.
L'OCI a tenu Israël, puissance occupante, entièrement responsable du sort des civils dans la bande de Gaza et de la véritable tragédie à laquelle ils sont soumis sous les bombardements, le siège et la famine, sans électricité, sans nourriture ni eau potable, tout en étant contraints d'abandonner leurs maisons, et pour la politique de punition collective aveugle, en violation de ses responsabilités juridiques conformément aux Conventions de Genève en tant que puissance occupante.
L’organisation a souligné l'importance de préserver la vie de tous les civils et de ne pas les cibler de quelque manière que ce soit, car cela est incompatible avec le droit international, le droit international humanitaire et les lois religieuses.
Elle a catégoriquement rejeté les appels au déplacement de la population de la bande de Gaza, soulignant le soutien à la fermeté du peuple palestinien sur sa terre. Et a déclaré qu’il était important que la communauté internationale joue son rôle pour empêcher toute tentative de déplacement des réfugiés, transférer la crise aux pays voisins et aggraver le problème des réfugiés, dont le droit au retour et à l'indemnisation doit être respecté, dans le cadre d'une solution globale au conflit qui aborde les questions de la solution finale, conformément aux résolutions pertinentes des Nations Unies et à l'Initiative de paix arabe, et à la nécessité de mettre un terme à l'escalade militaire et de lever le siège sur la bande de Gaza et contribuer de toute urgence à l’entrée des secours et de l’aide humanitaire aux civils.
L’OCI a exprimé sa profonde condamnation et ses regrets face à l'échec du Conseil de sécurité des Nations Unies et à son incapacité à assumer ses responsabilités en prenant une décision décisive afin de mettre fin aux crimes de guerre commis par les forces d'occupation israéliennes contre le peuple palestinien dans la bande de Gaza. et l'ensemble des territoires palestiniens, ce qui donne une image négative du rôle du Conseil dans le maintien de la paix et de la sécurité, et de la protection des civils sans défense.
Dans sa déclaration finale, l'organisation a appelé les Nations Unies et le Conseil de sécurité des Nations Unies à assumer leurs responsabilités et à prendre toutes les mesures urgentes pour garantir l'arrêt de l'agression brutale et barbare contre le peuple palestinien, en particulier dans la bande de Gaza et dans l'ensemble du territoire palestinien, pour permettre l’entrée de l’aide humanitaire, pour assurer la protection des civils palestiniens sans défense et pour arrêter la catastrophe humanitaire.
Elle a mis en garde contre l'escalade des attaques de l'armée d'occupation israélienne et contre le terrorisme colonial appuyé par les armes et la protection des forces d'occupation à Al-Quds Al-Sharif (Jérusalem) et en Cisjordanie, y compris les meurtres, destruction, déplacement, et l’augmentation de nombre des colonies, dans le cadre de sa campagne coloniale brutale visant à annexer les terres palestiniennes occupées. EIle a souligné l'importance de préserver le caractère sacré des lieux saints de Jérusalem, de protéger pleinement la mosquée Al-Aqsa et de prévenir les violations du statut et du caractère sacré des lieux saints de Jérusalem.
L’OCI a affirmé son soutien au gouvernement de l'État de Palestine à tous les niveaux, y compris politique, économique et financier, et son soutien à son mouvement international et juridique visant à mettre fin aux crimes odieux, des autorités d'occupation israéliennes qui commettent le crime de génocide contre le peuple palestinien.
L’Organisation a dénoncé les positions internationales qui soutiennent l'agression brutale contre le peuple palestinien et accordent à Israël l'immunité et l'impunité, par la politique de deux poids, deux mesures qui couvrent l'occupant et alimentent le conflit, ce qui ne fera qu'entraîner une augmentation de la violence et de la destruction.
L'OCI a affirmé que la paix, la sécurité et la stabilité dans la région seront atteintes en mettant fin à l'occupation coloniale israélienne et à ses pratiques oppressives contre le peuple palestinien et en donnant au peuple palestinien les moyens de ses droits inaliénables, en particulier son droit à l'autodétermination, à l'indépendance et le retour, sur les bases du droit international et des résolutions de légitimité internationale.
Elle appelle les acteurs internationaux à s'engager à parrainer une voie politique sérieuse pour parvenir à la paix, basée sur la fin de l'occupation israélienne illégale qui a commencé en 1967 et la mise en œuvre de la solution à deux États, dans un délai clair, comme stipulé dans les règles du droit international et résolutions des Nations Unies, et sur la base des termes de référence du processus de paix et de l'Initiative de paix arabe.
L’OCI a également appelé les missions des États membres de l'Organisation de la coopération islamique et les groupes islamiques dans les capitales et les organisations internationales, à prendre des mesures immédiates pour faire connaître la position de l'organisation aux capitales des pays et aux organisations qui y sont accréditées et à travailler avec la rapidité nécessaire pour condamner et mettre un terme à l'agression et pour assurer la fourniture humanitaire nécessaire au peuple palestinien.
Dans son communiqué final, l’Organisation a appelé les États membres à adopter toutes les mesures diplomatiques, juridiques et dissuasives possibles et efficaces pour mettre fin aux crimes contre l'humanité commis par Israël, puissance occupante, ainsi qu'à tenir une réunion extraordinaire du Conseil des ministres des Affaires étrangères au siège du Secrétariat général de l'organisation pour discuter des crimes en cours commis par Israël contre le peuple palestinien.
Elle a appelé le Secrétaire général à identifier dès que possible un ensemble de mesures efficaces et concrètes possibles et à le présenter à la prochaine réunion extraordinaire du Conseil des ministres des Affaires étrangères.
L’OCI a souligné la nécessité de fournir une protection internationale au peuple palestinien, conformément aux normes du droit international humanitaire, demandée à plusieurs reprises par l'Assemblée générale des Nations Unies, y compris la résolution (-10/20 du 13 juin 2018) conforme au communiqué final du Sommet islamique extraordinaire, en envoyant une force de protection internationale pour protéger les vies innocentes des attaques continues des forces d'occupation israéliennes et des colonialistes.
Le communiqué final charge le Secrétaire général de l'Organisation de communiquer avec les cinq membres permanents du Conseil de sécurité, le Secrétaire général des Nations Unies, le Haut-commissaire aux droits de l'homme et le Président de l'Union européenne, de poursuivre la coordination avec les organisations régionales et internationales, notamment la Ligue des États arabes, le Conseil de coopération du Golfe, l'Union africaine et le Mouvement des non-aligné, afin de prendre les mesures nécessaires pour forcer Israël à mettre fin à toutes ses violations, attaques et crimes et œuvrer pour fournir une protection internationale au peuple palestinien.
L’OCI a également chargé le Secrétaire général de suivre la mise en œuvre du contenu de cette déclaration et de soumettre un rapport à ce sujet à la prochaine réunion du Conseil des ministres des Affaires étrangères.

 

Côte d'Ivoire// Gouvernement Beugré Mambé // Le Pdci-Rda dénonce le nombre pléthorique de portefeuilles ministériels

jeudi, 19 octobre 2023 15:54 Written by


Le Porte-parole du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci Rda), Soumaïla Kouassi Bredoumy a dénoncé le jeudi 19 octobre 2023 à Abidjan, le nombre pléthorique de portefeuilles ministériels du nouveau gouvernement ivoirien mis en place mardi 17 Octobre 2023. Rapporte abidjan.net

Le nouveau gouvernement ivoirien dirigé par le Premier ministre Robert Beugré Mambé compte 33 portefeuilles ministériels.
« Aujourd'hui en Côte d'Ivoire, notre pays est largement endetté. Le taux de pauvreté stagne autour de 40%. Dans ce contexte, nous avons un gouvernement de plus de 30 personnes. Par solidarité avec le peuple, le gouvernement aurait pu réduire le nombre de portefeuilles ministériels », a déploré M. Kouassi.
Il s'exprimait lors d'une conférence de presse, la première du Pdci-Rda depuis le décès de son président Henri Konan Bedié, le 1er août 2023.Par ailleurs, le porte-parole du Pdci-Rda a affirmé que son parti « est fatigué d'être dans l'opposition ».
« Nous, on est fatigué d'être dans l'opposition... Moi j'ai refusé d'aller au Rhdp », a révélé M. Kouassi assurant que le Pdci Rda « reviendra au pouvoir en 2025 de manière démocratique ».
Juste avant le porte-parole du Pdci-Rda a rappelé que le congrès extraordinaire de son parti est prévu le 16 décembre 2023 pour élire un nouveau président. En ce qui concerne les potentiels candidats pour la présidence de son parti, il a indiqué que pour le moment, il n'y a que des spéculations.
Commentant dans la foulée, une éventuelle candidature de l'ex-ministre Tidjane Thiam à la présidence du Pdci, M. Kouassi a soutenu que celui-ci « a le droit de dire qu'il veut être candidat comme tous les autres ».
A l'issue de son 16ème bureau politique qui s'est tenu samedi dernier, le Pdci-Rda a annoncé un congrès extraordinaire prévu le 16 décembre 2023 avec pour seul ordre du jour, l'élection de son nouveau président, le successeur de Henri Konan Bedié.
Ayoko Mensah

 

Politique//Premier conseil des ministres du gouvernement Mambé // Alassane Ouattara fixe le cap et ses priorités aux ministres

mercredi, 18 octobre 2023 16:52 Written by

Le nouveau gouvernement a pour missions de poursuivre et de consolider les performances remarquables que notre pays a enregistrées au cours de ces dernières années en matière de paix, de sécurité, de stabilité politique, de croissance économique, d'amélioration des infrastructures et d’acquis sociaux indéniables des Ivoiriens, a déclaré le Président de la République, Alassane Ouattara. Rapportent les services officiels proches de la Primature ivoirienne.

Il intervenait au cours du premier Conseil des ministres du gouvernement Robert Beugré Mambé tenu le mercredi 18 octobre 2023 à Abidjan-Plateau.

Pour le Chef de l’Etat, le nouveau gouvernement doit relever les défis que traversent le monde et notre sous-région, ainsi que les différents chocs macroéconomiques qui se traduisent par une inflation généralisée, la hausse des taux d'intérêt mondiaux avec pour conséquence la baisse du pouvoir d'achat des populations.

Aussi a-t-il ajouté, le gouvernement devra veiller à assurer l'approvisionnement du marché intérieur en produits alimentaires et en denrées de première nécessité dans des conditions qui préservent le pouvoir d'achat des ménages, surtout les plus vulnérables. « C'est l'orientation prioritaire que je donne dans ce domaine au premier ministre, au ministre d'État, ministre de l'agriculture, du développement rural et des productions vivrières en liaison avec le ministre des ressources animales et halieutiques et le ministre du Commerce et de l'Industrie », a précisé le Président de la République.

Au plan interne, a poursuivi Alassane Ouattara, le gouvernement devra assurer la bonne exécution du programme économique et financier conclu avec le Fonds monétaire international ( Fmi) , en vue de consolider nos acquis et accélérer le développement économique et social du pays : « À cet égard, il nous faudra veiller en particulier à atteindre les objectifs en matière de mobilisation des ressources fiscales, à maîtriser la dette intérieure et extérieure et à mettre en œuvre les réformes nécessaires auxquelles nous avons souscrit. Dans ce contexte, la dynamique de renforcement des infrastructures socio-économiques devra se poursuivre en privilégiant le recours aux partenaires bilatéraux et multilatéraux pour le financement des projets ».

Il a, par ailleurs, invité le gouvernement à œuvrer à l'amélioration du décaissement des ressources mises à disposition par les partenaires techniques et financiers, en mettant l'accent sur la consolidation des réformes, notamment en matière de gestion des finances publiques et d'amélioration des recettes de l'État.

Concernant le développement de l'économie numérique en tant que secteur transversal, d'impulsion de la dynamique économique et de la création d'emplois, Alassane Ouattara a dit que des efforts importants devront être faits dans ce domaine pour accéder la transformation digitale de l'économie ivoirienne.

Tout en demandant aux membres du gouvernement de se mettre au travail et de traiter les dossiers avec célérité et diligence afin que l'action du gouvernement soit encore plus perceptible par les populations, le Chef de l’Etat les a exhortés à continuer « d'être des exemples, à faire preuve d'humilité, de proximité avec les populations afin de mieux les servir ».
Mafoumgbé bamba

Gouvernement//Passation de charges à la Primature// Le Premier ministre Robert Beugré Mambé déterminé à continuer l'œuvre de son prédécesseur

mercredi, 18 octobre 2023 12:33 Written by

Nommé le 16 octobre 2023 par décret présidentiel, le nouveau Premier ministre, Robert Beugré Mambé, a affirmé sa détermination à continuer l'œuvre de son prédécesseur au bénéfice du développement de la Côte d'Ivoire. Il s'exprimait au cours d’une cérémonie de passation de charges, le 17 octobre 2023 à la Primature. « Je voudrais exprimer mon profond remerciement au Président de la République pour la confiance qu'il a bien voulu m'accorder en me confiant cette lourde responsabilité de continuer l'œuvre de mon prédécesseur. Je voudrais exprimer ma détermination à faire en sorte que la continuité de l'œuvre soit bénéfique au développement de notre pays », a assuré Robert Beugré Mambé.
Le nouveau chef du gouvernement a rendu un vibrant hommage à l'ex- Premier Ministre Patrick Achi qui a su faire la preuve de sa compétence auprès du Chef de l'État afin de bâtir un pays solide et prospère. Il a salué la performance et la compétence de l'équipe sortante. « Nous n'hésiterons pas à faire appel à cette équipe pour bénéficier de sa capacité de travail », a-t-il indiqué
Pour sa part, Patrick Achi a également exprimé sa fierté d'avoir travaillé aux côtés du Président Alassane Ouattara. « J'ai pu m'inspirer de sa vision et de son engagement pour le développement du pays », a-t-il déclaré.
L'ancien Chef du gouvernement a fait savoir que face aux crises, la Côte d'Ivoire a pu maintenir sa stabilité et progresser avec des performances et un rayonnement reconnu de tous. Il a souhaité plein succès à Robert Beugré Mambé dans sa nouvelle fonction avant d'assurer qu'il part de la Primature avec une grande quiétude car les acquis importants seront renforcés et consolidés. Cette cérémonie de passation de charges a été présidée par le secrétaire général de la Présidence, Abdourahmane Cissé.
Bamba M.

Deuil// Hommage du Pdci Rda à Youssouf Bakayoko// Pourquoi la conférence de presse de Bredoumy est reportée

mardi, 17 octobre 2023 11:22 Written by

Compte tenu de l'hommage du PDCI-RDA au Président Youssouf Bakayoko, ancien Président de la CEI, à la Maison du Parti, le mercredi 18 octobre 2023, la grande conférence de presse que doit animer l'honorable Bredoumy Kouassi Soumaila, Coordonnateur général de la Grande cellule de coordination de la communication et Porte-parole du PDCI-RDA, est reportée au jeudi 19 octobre à partir de 10h à la Maison du Parti de Cocody.
Le Porte-parole du PDCI-RDA voudrait présenter toutes ses excuses pour ce changement de date.
Honorable Bredoumy Kouassi Soumaila

Région du Gontougo // Crise post –électorale// Comment la diplomatie coutumière a ramené la paix entre les protagonistes

lundi, 16 octobre 2023 08:54 Written by

« Je tiens à vous préciser que nous ne sommes pas à un procès. Le son des tambours et des clochettes que nous avons entendu et ce que nous avons vu ne sont pas fait pour apporter la paix dans notre région. Il faut qu’on se parle. Faisons très attention. Des ennemis jurés hier, se parlent aujourd’hui. Le contentieux est ouvert. La CEI fait son travail. Ce n’est pas moi qui vais donner le résultat définitif. Mais j’ai le droit de parler à mes enfants. » A indiqué d’entrée, Sa Majesté Nanan Adou Bibi chef de la province Pinango du royaume Brong en cette matinée du vendredi 15 septembre 2023 à sa cour Royale à Bondoukou où il recevait les délégations des candidats Kobenan Kouassi Adjoumani et Siaka Ouattara suite aux troubles sociales enregistrées après la proclamation des résultats de l’élection du président du conseil régional du Gontougo. C’était en présence de Loan Constant, secrétaire général de la préfecture de Bondoukou, représentant le préfet de la région du Gontougo, Sa Majesté Nanan Kouame Bouaki, chef de la province Foumassa du royaume Brong , Almamy Babouba Ali Timité , représentant le grand Imam de Bondoukou, Nanan Adouma Kouadio Tah Safohinin de la province Pinango et Kouadio Kouman Emile, Bakomahinin de la province Foumassa. En effet, les violences verbales, les menaces de mort, de malédictions, de marches ont alimenté le quotidien des populations du Gontougo à travers les réseaux sociaux et les artères des villes et agglomérations de la région suite au résultat de l’élection du président du conseil régional du Gontougo qui a donné le candidat Kobenan Kouassi Adjoumani vainqueur alors que le candidat Siaka Ouattara conteste cette victoire . C’est donc dans cette situation délétère au moment ou la commission électorale indépendante saisit par Siaka Ouattara pour invalider l’élection, que les partisans des deux camps s’affrontent par tous moyens. « Pour une élection, on ne peut pas s’assoir pour que vous détruisez ce que nos ancêtres nous ont légués comme héritage : le vivre ensemble.(..) C’est deux sages qui peuvent jouer avec un œuf sans le casser » A indiqué Nanan Adou Bibi 2. Et à Sa Majesté Nanan Kouamé Bouaky de sonner le tocsin : « ce que vous avez fait c’est largement suffisant. La région a besoin de tranquillité. Ne l’embrouillez pas avec un combat que vous ne pouvez pas maitriser. Laissez la commission électorale faire son travail. Faites en sorte que cela s’arrête. » Au moment où Alamany Babouba Ali Timité exhortait les personnes réunies de « considérer le peuple du Gontougo comme une brique fabriquée à partir du mélange de l’eau, le sable et le ciment. Ne l’oublions jamais. Il faut que la paix règne dans notre cité ». Et à Sa Majesté Nanan Adou Bibi 2 de renchérir en faisant comprendre aux délégations des deux protagonistes que « rapprocher les deux fils qui ne parlent pas le même langage depuis la proclamation des résultats, tels est notre objectif, même si physiquement ils ne sont pas présents. Mais vous, vous êtes là en leurs noms. Je voudrais demander à tous nos enfants de cultiver la paix. Demander à tous ceux qui nourrissent un peu des dessins, tous ceux qui ont des problèmes dans les cœurs de savoir les vider. Que les rancœurs et les rancunes souvent tintées de haine puissent être dissipés pour que nous puissions vivre en frère. Parce que douze ethnies qui peuplent une région depuis des lustres, je crois qu’il faut entretenir le climat de paix pour ne pas que nous n’ayons pas à rendre compte à nos ancêtres qui sont les vrais dépositaires qui nous ont laissé cette grâce de vivre avec ces douze ethnies. » Pour le professeur Urbain Amoa qui était présent à cette rencontre au nom du candidat Kobenan Kouassi Adjoumani, « le conflit entre la langue et la dent, c’est la nature de cette crise. » A insisté l’Expert en Diplomatie coutumière africaine. Et les propos des différents porte-parole des deux délégations viennent confirmer les propos d’Amoa Urbain. En effet, au nom du candidat Siaka Ouattara, Ouattara Souleymane dit ‘’Ib Kassoutri’’ estime que, « il n’y a jamais eu deux camps mais un seul camp. » car pour eux, « lorsque vous criez, vous avez le sentiment que vous n’êtes pas écouté. Mais quand les plus grandes autorités de notre région à savoir le préfet de région et Sa Majesté Nanan Bibi 2 nous invitent à allumer le calumet de la paix, c’est une grande joie et un honneur. Nous avons trouvé en face des frères attentifs qui nous ont écoutés et que nous aussi nous avons écoutés. Nous décidons à partir de maintenant de faire chemin ensemble pour le rayonnement du Gontougo. Ce qui nous unit est plus grand que ce qui nous a divisés un moment. C’est ce que recherchent d’ailleurs nos deux leaders. » A-t-il renchéri. Pour le porte-parole du candidat Kobenan Kouassi Adjoumani, il se réjouit du fait que « la paix est rétablie entre les deux camps. Et c’est ce que nous souhaitons pour le Gontougo et en Côte d’Ivoire. Nous voulons que cette paix puisse continuer. Que les deux frères puissent se mettre ensemble pour que le Gontougo puisse aller de l’avant. Que la paix règne entre nous et dans nos cœurs. Nous demandons à notre frère Siaka de faire le pas vers son frère Adjoumani afin qu’ils s’embrasent, se tiennent la main pour l’avancement de notre région. » A dit Sekré Kouamé Prospère dit ‘’ le ministre résident’’. C’était sous l’œil bienveillant de Loan Constant qui, au nom du préfet de la région du Gontougo, a félicité les tètes couronnées, les guides religieux et toutes les personnes présentes pour cette démarche qui va permettre à la région de poursuivre son développement dans la paix et la cohésion sociale après avoir prodigué des conseils d’usage en la matière.
D. H
Correspondant régional

Gontougo / Election sénatoriale// Qui en veut à Koné Hiliassou ?

dimanche, 15 octobre 2023 21:15 Written by

« Quand on veut noyer son chien, on l’accuse de rage », dit l’adage populaire. Et Koné Hiliassou, candidat à l’élection sénatoriale du 16 septembre 2023 dernier dans la région Gontougo paye cash sa loyauté à la direction de son parti. Accusé à tort ou a raison de n’avoir pas soutenu les candidats de son parti à cette élection malgré son retrait, il s’en défend. Dans un point de presse qu’il a animé à Bondoukou en fin de semaine dernière, Koné Hiliassou est surpris et étonné des accusations portées contre lui au terme de ce scrutin. « Je viens vers vous ce matin pour porter un démenti formel sur les allégations exprimées dans la presse et dans des officines politiques, qui ont remis en cause mon retrait des élections sénatoriales, organisées le samedi 16 Septembre 2023, à Bondoukou. » A-t-il indiqué d’entrée. Pour lui, il ne comprend pas que ce scrutin qui a vu la large victoire des sénateurs Yao Kouman Moïse et Kossonou Kouassi Ignace du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), « malgré cette victoire de mon parti, des personnes ont jugé que je n’avais pas joué franc jeu. Un article paru dans le Journal ‘’Le Matin’’, le lundi 18 septembre 2023 sous le titre ‘’ Sénatoriales dans le Gontougo : Koné Hiliassou trahit le RHDP’’ m’a dépeint comme une personne sans égard pour la parole donnée. Un homme qui a trahi l’engagement pris devant le président du Directoire du RHDP, de ne pas se présenter aux sénatoriales contre les candidats de son parti. » Devait-il s’offusquer. C’est pourquoi, « je réitère ma consternation et mon étonnement après cette parution commandite par les services de communication de responsables politiques du RHDP de Bondoukou. L’article a été source, notamment, comme émanant des services de communication du parti à Bondoukou. Je juge que cette manière d’incriminer une personnalité politique est abjecte et n’honore pas les auteurs, qui usent de malice et de diffamation pour salir mon honorabilité. Je condamne ces actes qui ternissent mon image et jette un discrédit sur la parole politique à Bondoukou. » Devait-il dénoncer. Selon lui, il partait gagnant à cette élection car, « je me prévalais d’un soutien affirmé d’un nombre important de conseillers municipaux et régionaux de la région, et non des moindres, dans toutes les communes, allant de Bondoukou, Tanda, Sandegué, Kouassi-Datekro, Transua, et Koun- Fao et J’avais même hébergé une forte délégation de conseillers venue des autres communes pour le scrutin. » A-t-il soutenu. Mais pour le respect de sa parole donné, ses partisans « ont voté massivement les candidats du parti, sous mon insistance. J’ai demandé, dans une vidéo publiée, trois jours, avant le scrutin, à mes soutiens de choisir la liste RHDP, contre l’avis de mon colistier, le maire de Transsua, Tano Kouabenan. Cette décision forte a créé un malaise indescriptible et une colère chez certains partisans. Homme de parole, j’ai maintenu ma décision vaille que vaille. J’ai même voté le parti, le jour du vote. » A dit Koné Hiliassou. Mais malgré tous ces efforts consentis et ces actes posés, « certains politiques indélicats tentent de me discréditer et douter de ma loyauté. » A-t-il regretté. Mais à la guerre comme à la guerre. Le combat continu. C’est pourquoi, « je tiens à saluer tous ceux qui m’ont soutenu dans ces moments. Je salue leur mobilisation en ma faveur. A tous ceux, qui ont été blessés et indignés, je leur présente mes sincères excuses. Je reste et serai toujours au service du développement de Bondoukou. » Devait-il conclure. Mais au dernière nouvelle, Koné Hiliassou vient d’être sanctionné par ses responsables du Rhdp à qui il a pourtant obéit. Nous y reviendrons
D. Hosa
Correspondant régional

 

Songon // Brillamment élu 5ème adjoint au maire // Abou Diallo dédie sa victoire au ministre –gouverneur Beugré Mambé

mardi, 03 octobre 2023 11:59 Written by

Abou Diallo, transporteur, président du Syndicat national des transporteurs terrestres de Côte d’Ivoire (Syntt-CI), membre du conseil d’administration du Haut Conseil des entreprises de transport routier de Côte d’Ivoire, vient d’en ajouter à son arc. Cette fois –ci en politique. En effet, après la brillante élection aux municipales de 2 septembre de la liste du Ministre –Gouverneur Beugré Mambé, en interne, Abou Diallo a été brillamment élu 5ème adjoint au maire de Songon. Quelques jours après ce triomphe, chez lui à domicile, précisément le 27 septembre, à l’occasion d’une grande rencontre avec s famille, il a laissé entendre : «(…) En cet instant présent, c’est une immense joie qui m’anime. Je ne sais que dire. Cependant, je dédie très clairement cette brillante élection 46 / 50 voix, deux absents et deux blancs, au Ministre –Gouverneur, Beugré Mambé qui est un père pour moi. Il m’a tout donné. Il m’a donné tout ce qu’un père peut donner à son fils. A mon tour, je lui dois reconnaissance. Ne pas le faire, c’est manquer à un principe sacro –saint qui enseigne très clairement que la reconnaissance est la chose la mieux partagée au monde », a-t-il dit, visiblement très en joie. Abou Songon ‘’ comme on l’appelle affectueusement, en a profité pour demander à ses hôtes de faire beaucoup de bénédictions pour le patron de Songon qui est aujourd’hui la principale figure de proue de la politique du sud. Ce que ces derniers ont immédiatement fait, par la voie de leur porte –parole Koné Seydou. Pour le porte-parole Koné Seydou, si Abou Diallo ne l’avait pas sollicité, les visiteurs l’auraient fait d’eux-mêmes. Ainsi donc, ensemble, ils ont souhaité longévité et santé de fer au Ministre Gouverneur. Ils ont également souhaité que Dieu renforce davantage la confiance du chef de l’Etat à l’endroit du digne fils de Songon. Un point d’honneur a été mis sur les bénédictions formulées à l’endroit du chef de l’Exécutif Ivoirien, Alassane Ouattara. Abou Diallo a promis loyauté et abnégation au travail dans l’équipe du maire Gbrou Alloboué Osé, à qui il a aussi rendu un vibrant hommage, ainsi qu’à tous les autres conseillers municipaux.
K. Seydou
Légende/ M. Le Ministre Gouverneur, Abou Diallo, le 5ème adjoint au maire vous dédie sa brillante élection.

 

Région de La Mé//Développement local // Patrick Achi fixe de nouveaux objectifs

dimanche, 01 octobre 2023 19:15 Written by

La cérémonie d'installation des organes du Conseil régional de La Mé s'est déroulée ce samedi 30 septembre 2023 à la maison de la Culture d'Adzope. Tête de la liste RHDP victorieuse à l'issue des élections du 2 septembre dernier au Conseil régional de La Mé, le Premier ministre Patrick Achi a présenté ses nouveaux Vice- Présidents ainsi que les objectifs qu'il s'assigne pour le développement de cette région.

Pour ce nouveau bail au Conseil régional de La Mé, Patrick Achi a fait confiance à 3 hommes et 2 femmes comme Vice-Présidents. Il s'agit du ministre Jean Luc Assi, 1er vice-président, Sylvie N'Guessan, 2e vice-présidente, Joseph Seka Seka, 3e Vice-président, Koné Inza, 4e Vice-président et Joséphine Alloh, 5e Vice- Présidente. Le choix de ces nouveaux collaborateurs a été approuvé par 47 conseillers sur 55. Cinq se sont abstenus et 3 étaient absents à cette session qui a été présidée par le Préfet de la région de La Mé, Gueu Zroh Simplice.

Au cours de son adresse, Patrick Achi a affiché sa détermination à tenir les promesses qu'il a faites aux populations lors de la campagne électorale. C'est pourquoi il s'est fixé plusieurs objectifs pour le bonheur de ces populations. Il s'agit notamment de « permettre à chacun d'entre eux d'avoir accès à une vie décente. Réduire, pour les populations rurales comme urbaines la pauvreté, créer des emplois pour les jeunes et les moins jeunes, générer des revenus suffisants pour le Conseil régional afin de pouvoir construire les infrastructures que cette population attend », a annoncé Patrick Achi.

Pour pouvoir atteindre ces objectifs, le président du conseil régional de La Mé entend saisir les opportunités qu'offre la région. A commencer par les potentialités naturelles, dont les 8000 hectares de superficie et les 726 000 habitants, auxquelles il faut ajouter la proximité d'Abidjan, ce qui constitue une opportunité d'échanges et de marchés pour les producteurs agricoles et différents acteurs commerciaux de la région. ‘Dans quelques années Adzopé sera certainement, en termes de potentiel économique, l'une des zones les plus recherchées sur tout le territoire ivoirien... La Mé aura le potentiel de devenir l'une des plus riches de toutes les régions de Côte d'Ivoire », a promis Patrick Achi.

Il a, à cet effet, dissuadé les populations de vendre leurs terres, afin de les réserver à ce développement économique qui s'annonce. « De grâce ne vendez pas vos terres ou du moins venez nous demander d'abord avant de vendre vos terrains parce qu'on pourra vous dire véritablement si cela en vaut la peine ou pas. Je peux déjà vous dire que cela n'en vaut pas la peine, si vous tenez à l'avenir de vos enfants, si vous tenez à votre région ».

Pour accompagner ce développement économique qui s'annonce, un projet d'extension électrique est en cours dans la région, selon le Patrick Achi. Il a annoncé également la construction dans les meilleurs délais d'un Lycée d'excellence pour jeunes filles d'une capacité de 1000 élèves à Adzopé. La première pierre devrait être posée dans les prochains jours.

Le Préfet de Région, Simplice Gueu Zroh a pour sa part appelé les populations à s'unir derrière Patrick Achi, le président du conseil régional, afin de mener ensemble toutes ces actions de développement.
B.M

 

sys bannière