Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

lundi 29 avril 2024
sys bannière
Politique

Politique (308)

Port-bouët//Rhdp-Après la communauté musulmane // El Hadj Ibrahim Konaté confie sa candidature aux chrétiens

lundi, 29 mai 2023 13:52 Written by

Ce dimanche 28 septembre 2023, trois lieux de cultes ont enregistré la présence d'un fidèle hors norme en leur sein. En effet, vouant un respect sacro-saint à la religion, El Hadj Ibrahim Konaté s'est rendu au pas de course à la paroisse Ascension de l'aéroport, à la paroisse Saint Louis de Gonzagueville et enfin à l'église protestante des œuvres de la foi d'Adjouffou. En effet, après avoir communié avec la communauté musulmane, le candidat le plus proche des populations est allé confier sa candidature à l'élection municipale du 02 septembre prochain. Il a été accueilli par une liesse populaire et les différents ministres du culte visité ont salué l'homme à la fois consommée. Le vagabond de la charité et le généreux fidèle. En retour, le candidat du président Alassane Ouattara dans la commune balnéaire d'Abidjan a fait parler son cœur en demandant aux responsables religieux de prier sans cesse pour le numéro un ivoirien et pour des élections apaisées. Il est important de noter que El Hadj Ibrahim Konaté avait à ses côtés le départemental-terrain adjoint Salif Ouattara, L'honorable Lassana Cissé et le conseiller Yenikpo Tuo
Sam-I. S. (coll extérieur)

 

Politique //Région du Sud Comoé/Maféré Dr Kadjo Michel, maire sortant :>

lundi, 29 mai 2023 13:48 Written by

A l'issue de la cérémonie de présentation des candidats estampillés Rhdp, ledebativoirien.net a tendu son micro au premier magistrat de la commune de Maféré, candidat à sa propre succession.
M le maire svp quelles sont vos motivations ?
D'emblée, je tiens à vous remercier pour votre professionnalisme avéré. Cela fait, nous sommes obnubilé par le bien-être et le social des plus hardi de nos populations. Grâce à l'entregent et au leadership de notre cher président, le président Alassane Ouattara. Nous avons entamé moult chantiers dont la plupart sont achevés. Il reste du chemin et nous sollicitons de nouveau le suffrage de nos administrés qui continuent de nous soutenir ardemment. Ensemble nous réaliserons de grandes choses.
Un appel à lancer à vos nombreux aficionados et aux électeurs ?
En un mot comme en cent, j'exhorte la population à essaimer les bureaux de vote le 02 septembre prochain pour élire au moyen d'un score évanescent les candidats du parti présidentiel. Nous avons l'impérieux devoir d'honorer le président Alassane Ouattara. Nous lui donnerons la victoire au soir du 02 septembre prochain. Je vous remercie.
Entretien réalisé par Sam-Ibrahim Sidibé (coll : extérieur) 

Politique//Développement régional// Le président d’Evariste Mehambly répond à ses détracteurs

vendredi, 19 mai 2023 15:38 Written by

En effet, durant son mandat de 2013 à 2018, le budget alloué à Monsieur MEAMBLY EVARISTE était de 700 millions par an, soit un total de 3 milliards 500 millions sur cinq ans pour les 4 Départements de la région. Malgré cela, il a pu réaliser des choses extraordinaires pour la région en levant lui- même des fonds portant son budget à 7,5 Milliards sur les 05 ans. Son bilan est connu de tous.

En revanche, depuis 2018 jusqu'à présent, votre mentor dispose d'un budget primitif annuel de 2 milliards 300 millions de Fcfa soit un total de 11 milliards 500 millions de Fcfa sur cinq ans pour les 4 Départements donc plus de 3 fois le budget du Président Meambly en son temps.

Cependant, il est important de noter que malgré la différence budgétaire, le bilan de monsieur EVARISTE MEAMBLY surpasse largement celui de Monsieur SEREY DOH CELESTIN dit Adjaro. Nous vous invitons donc chers communicateurs d’Adjaro à vous concentrer sur l'évaluation des réalisations et des résultats obtenus par chacun d'entre eux au cours de leur mandat respectif.

Enfin, nous tenons à souligner que l'image sous quelque forme que ce soit de notre leader EVARISTE MEAMBLY ne doit en aucun cas être utilisée par qui que ce soit à des fins personnelles ou pour nuire à quiconque.

Il est primordial de traiter cette question avec responsabilité et respect faute de quoi, nous serons dans l’obligation malgré notre volonté de parler uniquement du bilan de notre leader et son projet pour la région, de vous répondre ou vous faire subir la rigueur de la loi.

Nous espérons que ce message vous apporte les éclaircissements nécessaires et clarifie la situation.

Nous vous remercions de votre attention et restons à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

Cordialement. »
Nb : Le titre est de la rédaction

Gestion des frontières// Matérialisation des Frontières terrestre et maritime d’avec la Côte d'Ivoire – Ghana// La 3ème rencontre de la Commission technique mixte ouverte à Grand Bassam

jeudi, 18 mai 2023 10:38 Written by

Le secrétaire exécutif de la Commission nationale des Frontières de Côte d’Ivoire (Cnfci),Diakalidia Konaté, et le coordonnateur national de la Commission des frontières du Ghana, Emmanuel Kotia, ont co-présidé, la 3ème rencontre des membres de la commission technique mixte de réaffirmation des frontières terrestres et de mise en œuvre de la décision du Tribunal international de la Mer sur la frontière des deux pays. Rapportent les services du Cnfci

Cette rencontre ouverte officiellement, le mardi 16 mai 2023 à Grand-Bassam, vise à démarrer effectivement le processus de réaffirmation et de matérialisation des frontières terrestre et maritime entre la Côte d'Ivoire et le Ghana.

Au cours de cette rencontre tenue du 15 au 17 mai 2023, les participants ont, entre autres, valider et parapher les textes juridiques de fonctionnement, examiner les activités transfrontalières à mettre en œuvre et identifier les prochaines activités pour la suite du processus.

« La présente rencontre, au regard de ses Termes de référence (Tdr), est l’occasion, d’une part, d’adopter définitivement nos textes de fonctionnement et l’accord-cadre de coopération transfrontalière et, d’autre part, de démarrer la mise en œuvre effective du processus de réaffirmation des frontières terrestres, ainsi que de la Décision du Tribunal international de la Mer sur la frontière entre nos deux pays », a dit Diakalidia Konaté, au nom Premier Ministre, Patrick Achi, également Président de la Cnfci.
Pour lui, dans le cadre de cette Commission technique mixte, les membres sont « en train d’écrire une des plus belles pages des relations d’amitié et de fraternité qui existent entre les deux États et qui unissent depuis des millénaires les deux peuples.

Cette 3ème rencontre intervient après celles d’Abidjan les 23 et 24 août 2022 et d’Accra du 30 novembre au 02 décembre 2022. Elles avaient permis respectivement d’installer la Commission Technique Mixte et d’adopter partiellement les textes de fonctionnement ainsi que les plannings d’activités.
Bamba M.

Sénégal// Pour la décrispation étendue de la vie politique dans son pays// Le GIMA se réjouit de l’initiative de dialogue prise par MACKY Sall

lundi, 15 mai 2023 12:31 Written by

La démocratie étant par essence l’art du compromis alimenté par le dialogue et la délibération, le Président Macky Sall vient d’offrir au peuple sénégalais une belle opportunité d’explorer un consensus sur des priorités substantielles d’intérêt national.

Cette volonté de dialogue n’étonne pas l’opinion africaine et internationale car le Sénégal a été toujours perçu comme une vielle terre de concertation et de consensus politiques.

A cet égard nombre d’observateurs rappellent, à l’actif de l’actuel Président sénégalais, les différents cadres et moments de dialogue ayant concerné plusieurs domaines de la vie nationale tels que : la décentralisation, les réformes de l’enseignement supérieur, le foncier, la santé publique etc..
Dans le même ordre d’idées, la culture ancrée du dialogue au Sénégal a permis au mois de Mai 2016, de labourer le champ de contentieux habituels dans d’autres pays africains comme le code électoral, les modalités du parrainage, le financement des partis politiques entre autres.

Le GIMA note avec satisfaction l’adhésion d’une large frange de l’opposition sénégalaise à cet appel de dialogue.

Le GIMA invite toutes les autres forces vives de la nation sénégalaise à honorer ce rendez-vous majeur de la démocratie apaisée.

Enfin le GIMA encourage le Président sénégalais Macky Sall à veiller à l’application intégrale des recommandations consensuelles qui se dégageront de cette concertation porteuse d’espoir pour la vitalité de la démocratie au Sénégal et au-delà, en Afrique.

Pour rappel, le GIMA est une organisation apolitique et non confessionnelle basée à Rabat. Il regroupe des intellectuels de la société civile et autres acteurs de la vie politique et sociale africaine et sa mission principale est de réfléchir sur des mécanismes de médiation rapides et efficaces à l’Africaine, c’est-à-dire s’appuyant sur des ressources endogènes pour la gestion des conflits en Afrique et partout ailleurs où sa médiation et son expertise sont requises pour le retour ou l’instauration de la Paix.
Fait à Rabat, le 10 mai 2023

Pour les bureaux de Rabat, Genève, Paris et Dakar
Professeur Yassir Salah
Secrétaire Permanent du GIMA

Divo- Elections Municipales// Alassane Diakité (Jumeau suprême) // : « j’accepte d’être le candidat de la jeunesse de Divo"

dimanche, 14 mai 2023 11:14 Written by

Objectivité fait loi. L’on était loin de s’imaginer une si grande mobilisation ce samedi. En effet, des membres d’une bonne centaine d’associations de toutes les communautés ivoiriennes vivant à Divo ont fait le plein du stade municipal. Des militants de partis politiques connus à Divo étaient également présents. Tous, avec un objectif affiché. Contraindre — et point n’est exagéré de le souligner, — M. Diakité Alassane qu’accompagnait son inséparable frère jumeau Fousséni à accepter d’être le candidat de la jeunesse à l’élection municipale de septembre 2023. Pour y arriver, il y a eu deux grandes étapes. D’abord, l’annonce. Il y a une dizaine de jours de cela, à l’initiative de deux leurs leaders, MM. Fofana Moussa dit Kotigui et de Bakayoko Ibrahim, ces jeunes qui veulent qu’on les appelle « jeunes de Divo » sans plus, annonçaient, non sans surprise, que cette année, les « jeunes de Divo » ne se contenteraient plus de jouer les seconds rôles. Et que toute proportion gardée, ils auraient leur candidat.
Et voilà ! De toutes les allocutions de ce samedi, celle du délégué régional du Conseil national de la jeunesse de Côte d’Ivoire et du reste, président régional de la jeunesse du Lo-Djiboua, Jaurès Djiwa Koffi traduit pleinement leur détermination : « c’est la première fois de voir des gens qui ne courent pas après le pouvoir. C’est la première fois que je vois toute la jeunesse demander la candidature de quelqu’un, » s’adressant à M. Diakité Alassane. Et de lui assener : « nous n’avons pas besoin de votre avis (…) Nous avons déjà votre extrait de naissance. Chaque foyer. Chaque jeune est déjà prêt à se cotiser pour déposer votre dossier à la CEI. »

 

M. Alassane Diakité qui, avec son frère s’est illustré, au cours de ces dernières années, dans plusieurs actions caritatives dans les domaines de la santé, de la sécurité, de l’éducation, de la culture, du sport… en faveur de la population de Divo, s’est dit ému par ce grand rassemblement pour lui. Et surtout, des femmes qui se sont levées massivement très tôt pour investir le stade municipal. « C’est le lieu de remercier le chef de l’État, S.E. Alassane Ouattara, le président de la Côte d’Ivoire, pour le renouvellement générationnel… » s’est-il exclamé. Avant de révéler : « je réponds favorablement à votre demande. Pour tout dire, nous sommes candidat de la jeunesse de Divo ! »

Ayoko Mensah( Infos : sercom)

 

 

Politique nationale / // Le Rhdp en marche sur le terrain// Lancina Karamoko formel : « Le triomphe du Rhdp à Anyama sera total »

samedi, 13 mai 2023 17:12 Written by

S’il est vrai qu’aucune élection n’est gagnée à l’avance, force, est par contre de reconnaitre qu’on peut aisément se pronostiquer sur les éventuels favoris en fonctions des échéances passés. Fort de cette conviction, M. Lancina Karamoko, Conseiller Economique et Social, Environnementale et Culturel, membre du bureau politique Rhdp, militant de base, secrétaire de section à Anyama, parie sur une victoire éclatante du Rhdp lors de la prochaine élection municipale dans la cité de la cola. Il a partagé cette conviction le 12 mai dernier à l’occasion d’une prise de contact avec la presse. Sans faux-fuyant et dans un langage tranchant avec son for intérieur, l’orateur a apprécié le choix de son parti politique pour cette élection. «(…) Il n’y a pas plus meilleur que le choix du parti. C’est vrai qu’un peu partout il y a eu quelques grincements de dents, mais quand on est militant et de surcroit le président d’un parti politique qui a fondu dans le Rhdp, il est clair qu’on doit nécessairement s’aligner sur toutes les décisions du parti », dit-il. Avant de s’appuyer les écrits des Livres Saints qui s’accordent à dire que c’est DIEU qui établit le chef et lorsqu’il a établi quelqu’un, ne serait-ce qu’en tant que candidat d’abord, on doit être d’accord avec ce choix. Par conséquent, Lancina Karamoko dit être totalement en phase avec la décision du parti en ces termes : «(…) Pour nous, un seul choix : celui du parti, de sorte que le Président puisse dire qu’il a des hommes disciplinés qui mettent tout en œuvre pour le triomphe du parti », souligne –t-il. Et de s’en persuader qu’en ce qui concerne Anyama, la candidate désignée fait déjà honneur en mettant les bouchées doubles à travers des consultations par ci et par là. «(…) Nous allons vraiment accompagner notre candidate de sorte à lui garantir une victoire sans appel. Anyama ne trahira pas à sa légendaire considération qui est d’être l’un des bastions imprenables du Rhdp. Non. La cité de la cola va une fois encore faire respecter son appartenance au Rhdp et son attachement viscéral à Son Excellence Monsieur le Président de la République Alassane Ouattara » , rassure-t-il .
Koné S.

Interview//Prochaines élections municipales à Port-Bouet// L'honorable Lassana Cissé, cadre Rhdp : « Avec le candidat Ibrahim Konaté, il n'y a pas meilleur capitaine »

jeudi, 11 mai 2023 16:49 Written by

Poids lourd du parti logé à la rue Lepic à Port-bouët, Opérateur économique prospère, L'honorable Lassana Cissé à cœur ouvert...
Honorable quels sont vos objectifs immédiats ?
je voudrais tout d'abord remercier votre organe pour son professionnalisme. Cela fait, nous sommes en mission pour le presidium du rhdp, pour le président Alassane Ouattara afin que notre très cher et grand parti triomphe sans coup férir lors des joutes municipales de septembre prochain. Nous avons entamé une opération de proximité avec nos nombreux militants et électeurs. Nous leur portons tous les jours, le message de solidarité agissante et de cohésion sociale du numéro un ivoirien. Nous mettons un point d'honneur sur le social hardi car le bien-être des militants et des habitants de la commune de Port-bouët est notre constante préoccupation.
Donc vous faites corps avec le candidat désigné Ibrahim Konaté ?
Absolument ! Il ne peut en être autrement. Nous, en militant discipliné, nous ne pouvons que suivre les injonctions de notre parti. Nous soutenons le candidat naturel du parti à Port-bouët à savoir El Hadj Ibrahim Konaté. Nous mettrons tous les moyens afin qu'il remporte haut les mains ces élections municipales avec un score évanescent. Son aura et ses actions caritatives menées pendant plus d'une décennie militent grandement en sa faveur.

Pourquoi cette débauche d'énergie en faveur du candidat Ibrahim Konaté ?
D'abord, c'est le choix judicieux du parti, ensuite c'est un cadre généreux et compétent. Il nous appartient de booster sa victoire afin que Port-bouët change de visage. C'est un bâtisseur comme nous même. Nous sommes constamment sur le terrain et l'occuperons résolument jusqu'à la victoire au soir du 02 septembre prochain. Il n'y a pas de débat à ce sujet.
Un appel à l'attention de vos aficionados et vos militants ?
C'est un message de paix et de rassemblement. J'exhorte hic et nunc la population à s'approprier le vivre ensemble prôné par le président Alassane Ouattara et lui demande de nous faire confiance jusqu'au bout. Nous sommes à l'écoute de leurs desiderata. Nous transformerons ensemble Port-bouët qui a besoin d'un sang neuf. Avec le candidat Ibrahim Konaté, il n'y a pas meilleur capitaine. Ensemble on y va, ensemble on y croit et ensemble on triomphera. Nous donnerons la victoire au président Alassane Ouattara.
Entretien réalisé par S-I. Sidibé

 

 

Développement locale// Région du Lôh Djiboua// Un cadre du Grand centre répond aux détracteurs du ministre Amédée Kouakou

vendredi, 05 mai 2023 15:50 Written by

Avant que ne soit rendue officielle la désignation du Ministre Amédé comme candidat du RHDP pour l'élection du Conseil régional du Lôh-Djiboua, certaines voix s'étaient élevées contre cette candidature, au motif, entre autres, qu'il est originaire du Grand centre, Président du l'Association des Cadres du Centre pour le Développement (ACCD),et que par conséquent il devait se présenter dans le Centre. Outre le fait que ce genre de raisonnement est un frein à la consolidation de la cohésion sociale de la Nation Ivoirienne, il faut souligner que le cas du Ministre Amédé présente des spécificités bonnes à savoir. D'abord, le Ministre Amédé est né, a grandi et a fait une partie de sa scolarité à Divo. Ensuite, sans renier ses origines, il a toujours revendiqué son appartenance totale et entière à la région du Lôh-Djiboua.
Nous, cadres du Grand centre en sommes témoins car il nous répète à l'envi à chaque occasion qu'il est né à Divo, que Divo lui a tout donné et qu'il appartient à Divo.
Il soutient le Grand centre parce qu'il ne veut pas renier ses origines, mais il ne souffre d'aucune ambiguïté qu'il est un fils du Lôh-Djiboua.
Au surplus, le parallèle est saisissant avec le cas de Barack Obama qui, comme nous le savons, est né aux États-Unis,mais est d'origine kenyanne.
Quand il s'est lancé en politique aux États-Unis,de la campagne électorale jusqu'à son élection, aucun américain n'a demandé qu'il aille se présenter au Kenya, son pays d'origine. Ils ont plutôt considéré ses qualités intrinsèques et ce qu'il peut apporter à leur pays
Ainsi, il a été élu et réélu, et il figure parmi les plus grands présidents américains.
Rapporté au cas Amédé, devant les valeurs intrinsèques et les immenses qualités humaines et sociales du Ministre, le bon peuple Dida, dans sa sagesse, l'a élu maire de Divo et député Divo sous-préfecture.
Ce qu'il importe donc de considérer, ce sont plutôt la valeur de l'homme, et ce qu'il peut apporter à la région. Enfin, je peux affirmer en toute connaissance de cause que CHACUNE DES 31 RÉGIONS DE NOTRE PAYS DONNERAIT CHER POUR AVOIR UN AMÉDÉ KOUAKOU COMME LE LÔH-DJIBOUA !
Pour toutes ces raisons, nous en appelons à l'union sacrée des populations du Lôh-Djiboua derrière le Ministre Amédé, leur fils, pour une victoire éclatante du RHDP à l'élection du Conseil régional, en vue de promouvoir le développement intégral et durable de cette magnifique région pleine de potentialités.

Sénateur Jean Kouassi Abonouan
Cadre du Grand centre
Membre du Conseil Politique du RHDP

A

Interview// M. Bamoussa Ouattara, 1er adjoint au maire de Kong// « Abdrahamane T. Berthé nous a porté à un niveau de développement très apprécié des populations »

dimanche, 30 avril 2023 13:04 Written by

En marge de la session du conseil municipal, nous avons interrogé Bamoussa Ouattara, 1er adjoint au maire sur recommandation du maire Abdrahamane Tiemoko Berthé.

Monsieur le maire quelle est la portée du préalable à l'entame de la session du conseil municipal ?

Le préalable que nous avons posé est un acte de reconnaissance. En effet, depuis cinq ans, le maire Abdrahamane Tiemoko Berthé nous a porté à un niveau de développement très apprécié des populations de notre commune. C'est avec une joie indicible que le 19 avril 2023, nous avons appris que la haute direction du parti, avec à sa tête le président Alassane Ouattara et le ministre d'état, ministre de la défense qui est notre leader politique incontesté ont porté leur choix sur le maire Berthé pour rempiler pour un second mandat. Vu ce qu'il a abattu comme travail, il était important pour nous de saluer à sa juste dimension ceux qui ont pris cette importante décision. Chez nous on dit que lorsque quelqu'un vous rase la tête, le moins que vous puissiez faire c'est de caressée la tête afin que la personne sache qu'elle a fait œuvre utile. Il nous fallait marquer d'un sceau indélébile notre satisfaction. Raison pour laquelle nous avons porté ce préalable afin qu'on félicite le maire Abdrahamane Tiemoko Berthé non seulement pour son bilan exceptionnel, mais pour son choix car nous demeurons persuadés qu'avec lui, Kong ira encore plus loin dans le concert des communes et que le social serait des plus hardi et les infrastructures encore plus développées comme le prône le numéro un ivoirien son excellence le président Alassane Ouattara. C'est un secret de polichinelle : le maire Berthé c'est quelqu'un de très généreux et ses actes de générosité, tout le monde en bénéficie. Raison pour laquelle chez nous on l'appelle affectueusement Berthé le bon.

Lorsque le kongois dit que vous êtes bon, c'est que vous l'êtes vraiment parce qu'à Kong, on ne sait pas flatter. Si vous ne faites pas, on ne dit pas.
Sauf cas de force majeure, vous rempilerez à la magistrature municipale au soir du 02 septembre prochain, comment appréhendez-vous cela ?

Nous sommes en mission. Nous le sommes au nom du ministre d'état Tene Birahima Ouattara et du président Ouattara pour apporter un mieux-être à nos vaillantes populations. Nous estimons que lors de la mandature finissante, beaucoup d'infrastructures ont été portées sur les fonts baptismaux. Au cours de la seconde, il faille aller au- delà des infrastructures. Il faille que nous allions dans les poches des populations afin qu'elles ressentent effectivement la croissance, la redistribution de la richesse. C'est cela la solidarité. On a beau avoir des infrastructures, on a beau avoir tout qu'on veut, lorsqu'à la fin de la journée on n'a engrangé le moindre grain de riz, on devient quelqu'un de malheureux. Et le sentiment d'amertume va crescendo. Nous mettrons un point d'honneur sur le social afin que la richesse créée soit partagée.

Un appel à l'attention des populations, vos nombreux électeurs ?

Aux braves populations de Kong, nous voulons dire ceci: la mairie et le conseil municipal travaillent pour vous. Nous pouvons prendre parfois des décisions difficiles mais qu'elles sachent que c'est dans leur intérêt. C'est comme l'image d'un enfant dont le père veut soigner la plaie. L'enfant pleure mais le père sait que tant qu'il n'a pas aseptisé la plaie, cette dernière ne peut guérir. C'est vrai que ça fait mal mais on ne peut aller contre nos populations. La mère poule ne peut donner du poison à ses poussins. Lorsque nous posons un acte, c'est toujours dans l'intérêt des populations. Je profite pour lancer un appel du pied par rapport au nouveau marché central. Il a coûté la bagatelle de 500 millions. Un marché inégalé dans le septentrion de la Côte d'Ivoire. Que les populations se l'approprient le plus tôt possible. Que les populations continuent de nous soutenir car la finalité de notre action, c'est leur bonheur. Je vous remercie d'avoir effectué le déplacement jusqu'ici.
Sidibe S. I. (Correspondance particulière)

sys bannière